ANDès

L’Association Nationale
des Docteurs

2020 : une année riche et diversifiée

En ce début d’année, revenons sur quelques temps forts qui ont ponctué 2020.
L’ANDès remercie l'ensemble de ses membres pour leur soutien et leur implication bénévole : elles et ils sont appelés à renouveler leur adhésion.
Si vous êtes docteur et que vous n’êtes pas encore membre de notre association, nous vous invitons à adhérer pour soutenir nos actions.

Focus : 50 ans de l'ANDès

Le 22 octobre 2020, l’Association Nationale des Docteurs a fêté ses 50 ans !
logo-50ans-et-ANDes
22/10/2020 (événement, communiqué de presse) - À l’occasion des 50 ans de l’ANDès, l’association a organisé un webinaire interactif sur le thème « Docteurs et Société »

Focus : Passeport Docteur

L’Association Nationale des Docteurs a publié début 2020 le Passeport Docteur, guide pratique pour l’après doctorat. Cet ensemble contient 4 fiches « Carrières », 3 fiches « Repères » et 6 fiches « Outils ». Il s’adresse aux titulaires du doctorat ou aux personnes sur le point de l’être qui se questionnent sur leur avenir professionnel. Les acteurs du doctorat sont invités à faire connaître largement le Passeport Docteur.
Passeport Docteur
07/01/2020 (communiqué) - Parution du Passeport Docteur, guide pratique pour l’après doctorat

Focus : Guide du Doctorat

Après plus de 10 ans de réflexions et de débats, l’ANDès et la CJC ont finalisé le contenu du Guide du Doctorat à travers les 23 fiches du Doctorat à la Loupe. Sa rédaction et sa publication aux éditions Spartacus en 2020 ont été soutenues par le ministère chargé de la recherche.
Le Guide du Doctorat a pour objectif de constituer la meilleure ressource de référence présentant à tous les acteurs du doctorat les conditions, procédures, pratiques et conseils pour l'organisation du système doctoral, la conduite d'un projet doctoral et la poursuite de carrière des docteurs. À lire sans modération !
FlyerGDD-recto
09/11/2020 - Publication du Guide du Doctorat chez Spartacus IDH (25,90€, 252 pages)

Focus : Loi de programmation de la recherche

L’ANDès est intervenue à toutes les étapes de préparation du projet de loi de programmation de la recherche 2021-2030, en formulant des propositions avant la publication du projet de loi, au CNESER notamment, puis en portant des propositions d’amendements à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Palais du Luxembourg
08/10/2020 (propositions d'amendements) - Propositions de l’ANDès pour l’examen de la loi de programmation de la recherche au Sénat (commission culture, éducation et communication)
Palais Bourbon
Andes - Propositions d'amendements CNESER