Suite à l’annonce surprise de la suppression du dispositif jeune docteur (DJD) du crédit d’impôt recherche (CIR) dans le projet de loi de finances parue au Journal officiel le 15 février 2025, le collectif JDCIR se mobilise en faveur de la réintégration du dispositif !

Ce dispositif, en place depuis 17 ans, remplissait un rôle fondamental : inciter les entreprises à recruter des docteurs, vecteurs essentiels de l’innovation. En le supprimant brutalement, sans alternative ni période de transition, on affaiblit un levier incitatif majeur, avec des conséquences immédiates sur l’emploi scientifique, la dynamique d’innovation et le lien entre recherche académique et innovation industrielle.

Lancé le 12 février 2025 sous l’impulsion d’Adoc Talent Management, de l’Association Nationale des Docteurs (ANDès) et de PhD Talent, le collectif JDCIR a été directement rejoint par l’ABG, l’ACI, F. Initiatives, Dynergie, RD2 Conseil, Okay Doc et près de 300 structures majeures qui font l’innovation en France. Ce collectif fédère ainsi une très grande variété d’acteurs (startups, associations de docteurs, grands groupes, sociétés de conseil, fédérations professionnelles, structures de soutien à la recherche, etc) dans une mobilisation commune car la fin du dispositif impacte toute la chaîne des acteurs de l’innovation.

Nous portons la conviction que le dispositif jeune docteur est un incitatif majeur pour un pont entre la recherche académique et privée. Notre expérience de terrain au sein de l’écosystème de l’innovation nous démontre, chacun à nos niveaux, que le jeune docteur est un vecteur d’innovation, de création de valeur en France et de souveraineté technologique. Le but porté par le collectif est donc d’obtenir la réhabilitation immédiate du dispositif jeune docteur en l’état ou sa réintégration au projet de loi de finances 2026.

Nous avons d’ores et déjà conduit de nombreuses actions reprises sur cette frise, et ce n’est qu’un début :

Dans l’attente d’une étude qui paraîtra fin juin 2025, nous partageons nos premiers constats dans cette infographie :

Quel impact de la suppression du dispositif jeune docteur ?

Le collectif JDCIR lance une grande enquête pour mesurer et objectiver l’impact de cette décision sur l’emploi scientifique, l’innovation et les liens public/privé.

Vous êtes (jeune) chercheur du public ou du privé, dirigeant de startup ou d’entreprise, investisseur, acteur de l’innovation ?
Participez à notre enquête en cliquant sur ce lien (3 minutes environ) : http://bit.ly/445xO6y

Pour contribuer à la mobilisation

– Vous pouvez signer la pétition « Pour la réintégration du dispositif jeune docteur dans le crédit d’impôt recherche »lancée le 21 février 2025 et qui dépasse les 4300 signataires au 1er mai 2025.

– Si vous avez été impacté par la fin du dispositif et souhaitez partager un témoignage, contactez : dispositif-jd-cir+subscribe@adoc-tm.com

– Si vous êtes une structure morale, association, entreprise et que vous souhaitez rejoindre la mailing list dédiée à la mobilisation, contactez : dispositif-jd-cir+subscribe@adoc-tm.com

– Si vous souhaitez alerter votre député ou sénateur sur l’impact de l’abrogation du dispositif jeune docteur, afin qu’il ou elle soutienne le projet de loi visant à le rétablir (Proposition de loi, n° 1141 – 17e législature – Assemblée nationale https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b1141_proposition-loi), vous pouvez utilisez le mail type suivant, en y joignant l’infographie (liste des députés : accès aux fiches des députés par la carte de France)

« Madame la Députée – Monsieur le Député,

[V1 : En tant que docteur, j’ai pu bénéficier du dispositif jeune docteur du CIR lors mon premier poste en R&D en entreprise en 2XXX. Il s’agissait d’un véritable incitatif pour un pont avec la recherche académique et privé.

V2 : En tant que jeune docteur, je devais être recruté cette année pour mon premier poste en R&D en entreprise via le dispositif jeune docteur du CIR. Il s’agissait d’un véritable incitatif pour un pont avec la recherche académique.

V3 : En tant que jeune docteur, j’avais été recruté pour mon premier poste en R&D en entreprise via le dispositif jeune docteur du CIR ; néanmoins sa suppression a conduit à mon licenciement. Il s’agissait d’un véritable incitatif pour un pont avec la recherche académique.

V4 : En tant que docteur, j’ai pu observer dans mon réseau professionnel et au sein de l’écosystème de l’innovation à quel point le dispositif jeune docteur du CIR agissait comme un véritable incitatif pour un pont avec la recherche académique. ]

Le collectif JDCIR (https://andes.asso.fr/jd-cir/) a mené plusieurs actions afin d’alerter le gouvernement sur les conséquences dramatiques de la suppression sans préavis du dispositif jeune docteur dans le cadre des déclarations de crédit d’impôt recherche (CIR). Cette suppression est d’autant plus brutale que le dispositif, qui était stable depuis 17 ans, avait été réintégré dans un sous-amendement au Sénat avant d’être sacrifié en commission mixte paritaire.

Plusieurs centaines de postes de jeunes docteurs ont déjà été détruits et ce sont des milliers de jeunes docteurs qui ne seront pas recrutés en 2025 du fait de la suppression du dispositif. Et ce n’est que le début d’un effet en chaîne qui affecte l’emploi, notre capacité d’innovation, notre autonomie et la rentabilité des fonds publics investis (cf. infographie en PJ).

Le député Paul Midy a déposé un projet de loi visant à rétablir le dispositif jeune docteur dans le crédit d’impôt recherche : Proposition de loi, n° 1141 – 17e législature – Assemblée nationale.

Au côté des plus de 4300 signataires de la Pétition : Pour la réintégration du dispositif jeune docteur dans le crédit d’impôt recherche, je vous appelle à soutenir ce projet et cette cause transpartisane, qui contribue à soutenir le recrutement de nos talents français et éviter leurs départs (« fuite des cerveaux ») tout associant recherche privée et publique, trop souvent opposées.

Je sais que vous serez sensible à cette initiative et espère que vous soutiendrez cette réintégration.

Bien sincèrement, »

 

Revue de presse de la mobilisation

Pour en savoir plus sur l’importance des titulaires du doctorat comme vecteurs d’innovation et leur employabilité

  • Recommandations pour la reconnaissance du doctorat dans les entreprises et la société, Rapport Pommier-Lazarus, 2024
  • Une évaluation des effets du dispositif jeunes docteurs sur l’accès aux emplois de R&D, Rapport pour France Stratégie, 2018
  • Évaluation de l’impact du dispositif jeunes docteurs du crédit d’impôt recherche, Rapport au MESR, 2015
  • État de l’emploi scientifique en France – Édition 2023, Rapport du SIES / MESR, 2024
  • Comparaison internationale sur le cours du chercheur comptabilisé par les groupes bénéficiaires du crédit d’impôt recherche en 2022, ANRT, 2024
  • Ces innovations qui n’auraient pas vu le jour en France sans le crédit d’impôt recherche (CIR), ANRT, 2022
  • Revue de dépenses : les aides aux entreprises, IGF, 2024