L’Association Nationale des Docteurs a établi des partenariats avec les entités suivantes :
Crée en 2008, implanté à Paris et Montréal, Adoc Talent Management est le premier cabinet spécialisé dans la gestion de carrière des docteurs/PhD. Sa triple activité de conseil en recrutement, de formation et de R&D le place en permanence à l’interface entre les docteurs et les recruteurs. Depuis 2012, le cabinet étudie les compétences et le devenir des docteurs à travers les études CAREER et Emploi (éditions annuelles).
Association de loi 1901, nationale et pluridisciplinaire, elle regroupe une quarantaine d’associations de doctorants et de docteurs en emploi non permanent, bénévolement impliqués dans la valorisation du doctorat et sa reconnaissance en tant qu’expérience professionnelle. Au niveau national, de par son expertise sur le doctorat, elle est une interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics (Gouvernement, Parlement, Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, etc.) et de toute structure souhaitant échanger sur le sujet (associations, entreprises, syndicats, etc.). Au niveau européen, elle participe à la réflexion sur le doctorat et les jeunes chercheurs par l’intermédiaire de la fédération d’associations EURODOC, dont elle est membre fondatrice.
Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique depuis 1860. Elle représente la profession auprès des pouvoirs publics, des entreprises et du grand public. IESF est représenté dans toutes les régions de la métropole dont l’Île-de-France avec IESF-IdF. IESF-IdF souhaite apporter à ses adhérents les conditions optimales d’exercice de leur métier à tout moment de leur carrière. Pour cela elle met en œuvre un dispositif sur l’emploi et la VAE, organise des conférences et participe à des manifestations spécifiques comme la semaine de l’industrie, l’enquête sur les ingénieurs, la constitution d’un répertoire des ingénieurs et des scientifiques… Elle entretient également des relations étroites avec les sociétés savantes, telles la SEIN (Société pour l’Encouragement de l’Industrie Nationale), l’AFAS (Association Française pour l’Avancement des Sciences), les Amis du CNRS, avec lesquelles elle organise des événements destinés à promouvoir l’innovation et la science.

Créée en 2018 par 3 docteurs en Sciences Humaines et Sociales et l'ancien ministre Yves Jégo, Okay Doc est la première communauté de chercheurs et d'expertise de haut niveau dédiée à la transformation numérique des organisations. Convaincue de la convergence entre savoir-être académique et savoir-faire technologique, Okay Doc entend renouveler les codes du conseil et de la recherche en faisant intervenir des docteurs et des doctorants dans les organisations (entreprises privées, collectivités, institutions) en mobilisant leurs expertises sous la forme de travaux exploratoires, de séminaires prospectifs et de notes de recherche. Concrètement, Okay Doc sélectionne et accompagne des docteurs et doctorants évoluant dans différents champs disciplinaires pour les aider à valoriser leurs travaux en droit, mathématiques, économie, management, informatique, neurosciences, arts, psychologie, sociologie, biologie, sciences de l'ingénieur, marketing…. Les experts peuvent accomplir leurs missions individuellement ou conjointement avec d'autres chercheurs.
Le Réseau National des Écoles Doctorales Sciences pour l’Ingénieur s’adresse aux Docteurs & Doctorants SPI. Ses objectifs : faire connaître les entreprises employeuses, faire découvrir des parcours professionnels variés, renforcer la communauté SPI.