Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur au sein de l’Union Européenne le 25 mai 2018. Ce règlement renforce et unifie la protection des données pour les citoyens européens. La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) est chargée de son respect en France.

Si vous souhaitez exercer vos droits relatifs au RGPD, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : contact@andes.asso.fr.

Nous détaillons ci-après les traitements des données personnelles effectuées sur les différents sites de l’ANDès. En sus des données détaillées par la suite, nous enregistrons également des informations de connexion à l’ensemble des sites de l’ANDès dont les caractéristiques sont mentionnées sur la page relative aux mentions légales.

Plateforme de vote électronique

La plateforme de vote électronique de l’ANDès (https://vote.andes.asso.fr/) repose sur une instance du logiciel de vote électronique Belenios installée sur nos propres serveurs. Les élections sont administrées par le représentant légal de l’ANDès, qui est responsable du traitement des données. La gestion des données personnelles effectuée au sein du logiciel Belenios est détaillé par son équipe de développement dans le document suivant ainsi que sur la page correspondante du site du projet, dont nous reprenons ci-après les éléments.

La plateforme Belenios traite les données personnelles suivantes :

• adresse courriel : l’adresse courriel (renseignée par l’équipe d’administration) est utilisée uniquement pour l’envoi du matériel de vote et la confirmation de la prise en compte du bulletin.
  • bulletins de vote chiffrés : les bulletins de vote chiffrés sont publics, toutes les personnes électrices peuvent les consulter. La solution de vote Belenios assure qu’il n’est pas possible de relier un bulletin chiffré au vote qu’il contient, même après le dépouillement, à condition que la clé de déchiffrement ne soit jamais révélée. Selon le choix de l’équipe d’administration, la clé de déchiffrement est enregistrée sur le serveur Belenios (mode dégradé) ou bien la clé de déchiffrement est construite de façon distribuée entre plusieurs autorités de confiance et n’est jamais reconstituée.
  • heure, information de connexion et la date du vote. La liste d’émargement (courriel de la personne électrice et date du vote) n’est pas publique mais est enregistrée sur nos serveurs.

Statistiques de visites (Matomo)

Ce site web utilise Matomo pour le suivi de l’audience et sa fréquentation. Le suivi se fonde sur l’adresse IP de votre ordinateur, anonymisée avant usage. Si vous souhaitez que votre adresse IP ne soit pas suivie, vous pouvez configurer votre navigateur pour cela.

Statistiques de visites (Google Analytics)

Ce site web utilise Google Analytics pour le suivi de l’audience et sa fréquentation. Le suivi se fonde sur l’adresse IP de votre ordinateur. Si vous souhaitez que votre adresse IP ne soit pas suivie, vous pouvez désactiver Google Analytics ci-dessous dans le cadre de votre visite du site. Si vous acceptez le suivi de votre visite du site, votre adresse IP est conservée dans Google Analytics pendant 26 mois. Ces données sont accessibles aux commissions informatique et communication ainsi qu’à la coordination de l’ANDès.

Serveur de listes de discussions (SYMPA)

Le serveur Sympa des listes de discussion de l’ANDès est installé sur un serveur commun avec la Confédération des Jeunes Chercheurs, hébergé par OVH. Ce serveur enregistre les messages envoyés sur les listes de discussion de l’ANDès, les listes de discussion communes avec d’autres partenaires, ainsi que les prénom, nom et adresse de courriel des expéditeurs. Pour accéder à l’ensemble des listes de discussions sur lesquelles votre adresse de courriel est inscrite et à l’historique des messages envoyés sur ces listes, vous pouvez vous connecter avec votre adresse électronique respectivement sur les pages https://listes.andes.asso.fr et https://listes.asso-doctorat.org.