8 juin 2021 à 19h – rendez-vous des 50 ans de l’ANDès
Dans l’objectif de dynamiser la visibilité du doctorat par l’ensemble de la société ainsi que sa promotion, l’Association Nationale des Docteurs organise en cette année 2021 une série de « rendez-vous des 50 ans de l’ANDès ». La quatrième séance a eu lieu le 8 juin 2021 de 19h à 20h, elle était consacrée à la valorisation du doctorat en entreprise.
Ce rendez-vous des 50 ans de l’ANDès visait à s’interroger sur la valorisation du doctorat au sein du secteur privé, plus précisément au niveau du recrutement et de la construction des carrières en entreprise. Les questions et réactions du public ont élargi la discussion sur la nécessité pour les entreprises de mieux connaître et valoriser le doctorat.
Programme
19h00 – Accueil
19h05 – Introduction de l’ANDès
19h10 – Table-ronde avec nos trois invités :
- Dr Anne-Françoise Ruaud : Chef de projet transformation numérique au BCG, Boston Consulting Group
- Dr Claudine Pierron, docteure en sciences de l’éducation, Chargée des relations institutionnelles et partenariales à l’APEC, Association Pour l’Emploi des Cadres
- Dr Bertrand Masson : head of Airline Sciences chez Airbus
19h50 – Session de questions/réponses
20h00 – Conclusion et clôture
ADHÉRER !
Titulaire du diplôme national de doctorat mais pas encore membre de l’ANDès ? Il est toujours temps d’adhérer !
22 avril 2021 à 19h – rendez-vous des 50 ans de l’ANDès
Dans l’objectif de dynamiser la visibilité du doctorat par l’ensemble de la société ainsi que sa promotion, l’Association Nationale des Docteurs organise en cette année 2021 une série de « rendez-vous des 50 ans de l’ANDès ». La troisième séance a eu lieu le 22 avril 2021 de 19h à 20h, elle était consacrée au doctorat dans l’administration publique.
Ce rendez-vous des 50 ans de l’ANDès visait à présenter l’intérêt pour la fonction publique, et la haute fonction publique en particulier, de recruter des docteurs. Il a aussi permis de proposer un moment d’échanges sur la place et l’intégration des docteurs dans l’administration de l’État afin de s’interroger sur les opportunités de recrutement. Les questions et réactions du public ont aussi permis d’élargir la discussion sur la nécessité pour les employeurs publics de mieux connaître et valoriser le doctorat.
Programme
19h00 – Accueil
19h05 – Introduction de l’ANDès
19h10 – Intérêt de l’ENA pour les docteurs et le doctorat par Aboubakry SY
19h15 – Table-ronde avec nos trois invités :
- Aboubakry SY : Docteur en Droit public, Responsable du pôle des formations diplômantes de l’ENA
- Dr Anastasia Iline : Conseillère référendaire à la Cour des comptes et membre du conseil d’administration de l’université PSL.
- Dr Mouna Tatou : Chargée de mission à la Direction Générale de l’Énergie et du Climat
19h50 – Session de questions/réponses
20h00 – Conclusion et clôture
8 avril 2021 à 20h – rendez-vous des 50 ans de l’ANDès
À l’occasion des 50 ans de l’ANDès et dans l’objectif de dynamiser la visibilité du doctorat par l’ensemble de la société ainsi que sa promotion, l’ANDès Toulouse, section régionale de l’ANDès, a organisé pour le deuxième rendez-vous des 50 ans de l’ANDès un afterwork en ligne sur le thème « Diversité métiers pour les docteurs », labellisé #50ansANDès.
Programme
- Philippe Baccou (Executive assistant – industrie aéronautique)
- Malvina Artheau (Accompagnement de projets collaboratifs)
- Adeline Bossu (Conception collaborative MOOC)
- Adrien Balocco (Entrepreneur – Aménagement – Urbanisme)
- Jérémy Dulout (Entrepreneur – Génie électrique)
- Marjorie Allain-Moulet (Responsable R&D Intelligence Artificielle)
- Mirella Nader (Chef de projet – industrie bio/pharma).
4 mars 2021 à 19h – 1er rendez-vous des 50 ans de l’ANDès
Dans l’objectif de dynamiser la visibilité du doctorat par l’ensemble de la société ainsi que sa promotion, l’Association Nationale des Docteurs organise en cette année 2021 une série de « rendez-vous des 50 ans de l’ANDès ». La première séance a eu lieu le 4 mars 2021 de 19h à 20h en visioconférence et était consacrée au serment des docteurs, introduit par la Loi de Programmation de la Recherche.
Au cours de cet événement, après deux présentations introductives, une session d’intelligence collective a permis aux participantes et aux participants de réfléchir en commun aux enjeux de ce serment. Au-delà de son intérêt pour garantir l’intégrité scientifique, ce serment ne constitue pas un engagement relatif à la pratique d’un métier, comme le sont le serment de Bourdelat pour les vétérinaires, la charte de Munich pour les journalistes ou le serment des personnels de La Poste.
On peut s’interroger sur les conséquences d’un éventuel parjure ou sur l’intérêt de décliner le serment en fonction des spécificités du domaine de recherche du doctorat ; par exemple, l’expérimentation animale dans le domaine de la biologie, les enjeux éthiques des entretiens en sociologie ou le respect des licences logicielles dans le domaine de l’informatique.
Les intervenants ont pu réagir aux propositions issues de cette session de réflexion participative avec l’outil de post-it en ligne linoit.com, pour approfondir le débat.
Programme
19h00 – Accueil
19h05 – Introduction de l’ANDès
19h10 – Présentation par Dr Sylvie Pommier, vice-présidente adjointe chargée du doctorat chez Université Paris-Saclay et membre du bureau du Réseau National de Collèges Doctoraux
19h20 – Présentation par Dr Pierre Corvol, professeur émérite au Collège de France et membre de l’Académie des Sciences
19h30 – Session d’intelligence collective sur tableau virtuel
19h40 – Réactions des intervenants aux propositions collectives
19h50 – Session de questions/réponses
20h00 – Conclusion et clôture
22 octobre 2020 à 18h30 – Webiversaire
Jeudi 22 octobre 2020, l’Association Nationale des Docteurs (ANDès) a célébré ses 50 ans, sur le thème « Docteurs et Société »
À cette occasion des 50 ans de l’ANDès et dans l’objectif de dynamiser la visibilité du doctorat par l’ensemble de la société ainsi que sa promotion, l’association vous a conviés à un webinaire interactif sur le thème « Docteurs et Société ».
Riche de son passé et résolument tournée vers l’avenir, c’est avec vous que l’ANDès a souhaité célébrer ce webiversaire. Cet événement a été relayé sur les réseaux sociaux : #50ansANDès @assodocteurs.
Programme
18h30 – Accueil
18h40 – L’ANDès et la promotion du doctorat
19h00 – Table ronde « Docteurs et Société »
- Dr Marianne Blanchard, maîtresse de conférences en sociologie à l’UT2J/Inspé Toulouse Occitanie Pyrénées, autrice du blog « Vie de thésarde ».
- Dr Pascal Crépey, professeur à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP).
- Dr Pascal Giat, chef du service Cifre à l’Association Nationale Recherche Technologie (ANRT).
- Dr Patrick Lemaire, directeur de recherche au CNRS, membre du collectif des sociétés savantes académiques de France, Président de la Société Française de Biologie du Développement.
19h55 – Conclusion
Un peu d’histoire…
Le 22 octobre 1970, par une déclaration à la préfecture de police, l’« Association nationale des docteurs ès sciences » naît à l’initiative de Dr Pierre Aigrain (qui sera Secrétaire d’État à la Recherche et membre de l’Académie des sciences), présidée par Dr Ivan Peychès (membre de l’Académie des sciences). Son but affirmé était de « regrouper et représenter la collectivité des docteurs ès sciences, notamment pour favoriser la mobilité des hommes et des idées entre l’Université et les entreprises ».
Désormais, l’ANDès, l’association nationale des docteurs, est ouverte aux titulaires du diplôme national de doctorat de toutes disciplines, quel que soit leur âge, leur statut professionnel, qu’ils résident en France ou à l’étranger.
Au cours des années, l’ANDès et son réseau ont partagé du vécu, des idées et leur motivation pour une meilleure promotion du doctorat dans la société. Forte de son expertise sur le doctorat et la recherche, l’association s’est ainsi positionnée en particulier sur la recherche doctorale, la gestion des ressources humaines de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), le fonctionnement de l’ESR, la représentation des chercheurs, les compétences et la poursuite de carrière des docteurs, la reconnaissance du doctorat dans les secteurs public hors académique et privé, le crédit d’impôt recherche, les interactions recherche et société ou encore les aspects internationaux de la recherche. Elle participe notamment aux réflexions conduisant aux évolutions réglementaires comme législatives.
L’ANDès, au service de la communauté des docteurs, a également proposé de nombreux événements et ressources au cours des dernières décennies, seule ou avec ses partenaires. Entre 2002 et 2012, les matinées de l’ANDès ponctuent régulièrement l’actualité. En 2005, l’ANDès passe en version numérique son célèbre Guide des financements proposés aux chercheurs doctorants ou docteurs. En 2012, elle co-organise un Colloque national avec les candidats à l’élection présidentielle. En 2013, 2015 et 2018, elle organise des Journées de la Communauté Française des Docteurs. En 2016 et 2018, elle co-organise les Workshops sur l’Encadrement Doctoral. En 2019, l’ANDès fait paraître le Guide du Doctorat, référence des bonnes pratiques du doctorat puis en 2020, le Passeport Docteur, guide pratique pour l’après doctorat.