Les actions et réflexions collectives de l’ANDèS sont préférentiellement développées au sein de groupes thématiques : les groupes d’actions. Ces derniers sont ouverts à tous les membres, et pilotés par un ou plusieurs « animateurs ». Les membres de ces groupes interagissent par le biais de l’outil électronique, ainsi qu’à travers des réunions physiques, dans un fonctionnement adapté au mieux aux contraintes de chacun.
Docteurs en entreprise : des passeurs de frontières | Recherche publique et enseignement supérieur | Fonctions publiques | Liens et mobilité secteur académique – extra-académique
GROUPES D’ACTIONS THEMATIQUES
Docteurs en entreprise : des passeurs de frontières.
Compétences, parcours, devenir, perceptions et attentes.
5 axes sont proposés aux participants de ce groupe de travail.
- Rôle des docteurs dans l’économie de l’innovation
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- Réalisations :
- Les Docteurs : des compétences sous-utilisées : Fiche de synthèse sur les compétences des docteurs dans une société de la connaissance et de l’innovation.
1.a Arbre de compétences
- Responsable : Claire Poinsot
- Cette tache est à planifier sur été -automne 2007. L’objectif est de constituer une liste des compétences « arbre de compétences » acquises par le docteur lors de sa thèse, qui peuvent ou non lui être spécifiques et qui sont facilement valorisables dans une entreprise.
Nous proposons par exemple d’établir en quoi l’intervention d’un docteur en entreprise est susceptible d’augmenter les perspectives d’innovation des PME et entreprises, via, par exemple le montage de projets R&D dans l’espace européen, etc.
En l’état, les deux documents de présentation serviront de base au travail.
Cette liste aboutira à une fiche officielle de l’ANDèS, dite ‘arbre de compétences’, qui servira de socle de connaissances au groupe pour réaliser les actions des autres axes.
Elles pourra évoluer par la suite, mais servira dès l’été à la réalisation d’une plaquette commune ABG-ANDèS-MEDEF, qui pourra être diffusée aux entreprises sur le tour de France de l’innovation du MEDEF.
1.b : Prospectives de l’emploi des docteurs
- Responsable : Danièle Blondel
- Cette tache est à planifier à l’automne 2007. Il s’agit d’étudier des propositions nouvelles concernant l’emploi des docteurs, dans l’objectif de mettre en évidence la diversité d’emploi possibles pour les docteurs. Cette action devra se traduire par une liste des missions ouvertes aux docteurs, une fois leur diplôme obtenu. Celle-ci sera destinée aux docteurs en recherche d’emploi, ou en voie de reconversion.
- Lisibilité et améliorations des procédures de financement en R&D : Guide des aides R&D
- Responsable pressenti :
- Cette tache est à planifier à l’automne-hiver 2007-2008. L’objectif est de :
– réaliser un état de l’art des procédures et financements R&D existant à ce jour pour favoriser l’emploi des docteurs ;
– analyser l’existant et faire des propositions de changements et/ou améliorations de ces procédures
Ce travail aboutira à la constitution d’un recueil à destination des entreprises.
- L’entreprise vue par le docteur et réciproquement : deux perceptions différentes
- Responsable presenti : Valérie Lanneau
- Cette tâche est à planifier à l’automne-hiver 2007. Ce travail consistera à interviewer les deux parties, dans l’objectif d’évaluer la manière dont le docteur perçoit le monde de l’entreprise et réciproquement. Ceci permettra d’évaluer le fossé entre ces deux perceptions afin d’être force de proposition pour l’amélioration de la communication entre les deux parties, dans un premier temps, puis pour contribuer à faciliter les transferts humains et scientifiques à terme. En particulier, cela nous permettra de formaliser les points forts de l’intégration des docteurs et de s’appuyer sur ces éléments pour en accroître la diffusion auprès d’employeurs potentiels et de décideurs.
Ce travail sera concrétisé par des témoignages de docteurs recueillis par le réseau ANDèS-entreprise notamment. Ils seront mis en ligne sur le site de l’ANDèS par le groupe de travail.
- Passerelles entreprises- université
- Responsable pressenti :
- Cette tâche est à planifier au début de l’année 2008. Au fur et à mesure de l’avancement de l’axe 3, nous aurons des éléments qui viendront alimenter un état des lieux sur les facilités de connexion entre les universités et les entreprises. Cet axe devra faire un lien avec le groupe parrainage.
- Rencontres institutionnelles sur ce thème
- Responsable : Claire Poinsot Cette tache se poursuit régulièrement tout au long de l’année. Afin de développer la promotion du doctorat auprès des différentes institutions et décideurs industriels, les actions 1 à 4 permettront d’alimenter les discussions établies avec nos partenaires, dans le cadre de rencontres (à poursuivre ou à concrétiser) :
– rencontres avec des DRH
– rencontres et tables rondes avec le MEDEF
– syndicats
– autres
- Responsable : Claire Poinsot Cette tache se poursuit régulièrement tout au long de l’année. Afin de développer la promotion du doctorat auprès des différentes institutions et décideurs industriels, les actions 1 à 4 permettront d’alimenter les discussions établies avec nos partenaires, dans le cadre de rencontres (à poursuivre ou à concrétiser) :
Situation professionnelle dans la recherche publique et l’enseignement supérieur
- Animateur : Pascal DEGIOVANNI
- Objectif : Participer à l’amélioration du fonctionnement du système de recherche publique et d’enseignement supérieur, ainsi que des conditions de travail des personnels.
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- Réalisations:
- Janvier 2008 : Enseignement supérieur et recherche publique : des enjeux aux propositions (PDF, 6 pages). Ce document présente les grands principes retenus par l’ANDèS pour permettre le développement durable de la recherche publique et de l’enseignement supérieur. Les propositions se déclinent ensuite:
- janvier 2008 : Valoriser les talents (PDF, 13 pages). Propositions pour réformer notre système de recherche et d’enseignement supérieur : le défi des ressources humaines
- janvier 2008 : Mieux accueillir et intégrer les personnes nouvellement recrutées. (PDF, 8 pages) Cette note présente les propositions de l’ANDèS pour améliorer l’intégration des enseignants-chercheurs ou chercheurs au sein des établissements d’enseignement et des laboratoires dans lesquels ils viennent d’être recrutés. Elle s’inscrit dans le cadre de la réflexion de l’ANDèS sur la valorisation des ressources humaines au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche publique.
- mai 2007 : Consolider le doctorat, éléments de travail pour l’élaboration de positions sur le système doctoral (PDF, 10 pages). Les recommandations qui suivent s’inscrivent dans le respect des principes énoncés par la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs (2005). De plus, sur un certain nombre de points, elles approfondissent les dispositions formalisées par la Charte des thèses en 1998. Voir aussi la fiche de synthèse (1 page)
- mai 2007 : Réformer notre système d’enseignement supérieur et de recherche : fiche de synthèse d’une page présentant les grands principes que suivra l’ANDèS pour produire des propositions concrètes d’amélioration du système d’Enseignement Supérieur et de Recherche (ESR).
- Janvier 2008 : Enseignement supérieur et recherche publique : des enjeux aux propositions (PDF, 6 pages). Ce document présente les grands principes retenus par l’ANDèS pour permettre le développement durable de la recherche publique et de l’enseignement supérieur. Les propositions se déclinent ensuite:
- Animatrice : Florence LELAIT
- Objectif : Formuler des propositions et conduire des actions pour une ouverture et une reconnaissance des docteurs dans la fonction publique hors recherche et enseignement supérieur (fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière).
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- Réalisations :
- Juin 2008 : publication du Rapport sur les docteurs dans la haute fonction publique en collaboration avec SLR-JC et avec la participation de la CJC.
- Février 2006 : production du Rapport sur les docteurs et la haute fonction publique » Un cas particulier ‘l’ENA’ en collaboration avec la CJC et SLR-JC
Liens et mobilité secteur académique – extra-académique
- Animatrice : Patricia LE MOENNER
- Groupe de travail pour le développement et le renforcement de liens et de mobilités entre les sphères professionnelles académique et extra-académique
- Réalisations :
- Février 2007 : document de travail et de réflexion sur le « Passage » en entreprise durant la thèse
- Février 2007 : Présentation de l’initiative Parrainage gagnant-gagnant entre doctorant et cadre confirmé