L’accompagnement de la montée en compétences du doctorant tout au long de son doctorat est une condition de la qualité du doctorat. Un encadrement adapté par le directeur doctoral et un suivi sérieux par le comité de suivi individuel sont incontournables pour que le projet doctoral soit mené à son terme avec l’exigence scientifique qui permet à la soutenance de thèse d’être couronnée de succès. La réforme du doctorat de 2016 a formalisé plusieurs outils de suivi, en particulier le comité de suivi individuel (CSI) et le portfolio de compétences. En 2019, l’État a défini les compétences des diplômés du doctorat en inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle (RNCP).
La qualité du doctorat se construit au long de l’expérience professionnelle de recherche qui aboutit à la soutenance de thèse. L’ANDès a publié une fiche technique qui illustre les compétences développées pendant le doctorat sous forme d’activités du travail de recherche doctorale. Cette fiche technique outillera les acteurs du doctorat, et notamment le comité de suivi individuel.
Vous pouvez retrouver les compétences rassemblées en blocs sur cette page.
L’ANDès propose une fiche technique ayant pour objectif de mettre en avant les activités de recherche doctorale qui permettent de monter en compétences telles que définies dans les six blocs inscrits au RNCP. Les activités identifiées par l’ANDès pour développer les compétences doctorales, dans le cadre des bonnes pratiques du doctorat, peuvent être regroupées en grandes catégories :
📅 gestion de projet : méthodologie, planification, budget, collaboration, organisation des données, sécurité ;
📚 bibliographie ;
💬 communication, transmission du savoir et enseignement : présentation d’un article, participation à une conférence scientifique, publication et diffusion des résultats, médiation scientifique / enseignement ;
👥 ressources humaines ;
🕸 réseau ;
💡 valorisation de la recherche : enjeux et applications, propriété intellectuelle et industrielle.
Vous pouvez retrouver les compétences illustrées sur cette page.
Cet outil permettra au comité de suivi individuel, et à travers lui l’école doctorale, de faire le point sur les compétences développées à travers l’exposé de la démarche scientifique du doctorant. L’école doctorale ou collège doctoral pourra proposer des formations complémentaires si la seule pratique de la recherche ne suffit pas à monter en compétences de façon suffisamment rapide ou approfondie. Pour les encadrants, cet outil permettra d’accompagner le doctorant dans sa prise de conscience d’une approche du doctorat par compétences, tout en centrant les discussions sur l’approche scientifique. Les doctorants, munis de cet outil, pourront plus facilement construire leur portfolio de compétences et leur CV et, le cas échéant, être proactif de leur montée en compétences pendant le doctorat. Il s’agira également d’outiller les doctorants qui arrêtent prématurément leur doctorat pour valoriser leurs compétences dans d’autres secteurs professionnels. Cet outil s’adresse également aux recruteurs de docteurs, rendant ainsi concret les tâches effectuées pendant le doctorat en lien avec les compétences valorisées.
Le doctorat reste une expérience professionnelle de recherche individuelle, tant en raison de différences disciplinaires que de contexte professionnel. Les compétences inscrites au RNCP ne sont pas dépendantes de la discipline du doctorat, parce qu’elles sont transférables à d’autres activités que la recherche, comme le souligne la liste diversifiée de types d’emplois accessibles après le doctorat. Chaque compétence peut être développée à travers de multiples activités effectuées durant sa recherche doctorale ; deux doctorants peuvent développer la même compétence par des voies différentes. L’ANDès souligne néanmoins que le doctorat forme un tout : le développement de compétences doctorales par morceaux, par exemple sans soutenance de thèse, ne saurait conduire à la délivrance du doctorat.