Revue d’actualités – novembre 2017

,

Une veille d’actualités sur le doctorat est réalisée tous les mois par les membres de l’ANDès. N’hésitez pas à y contribuer en envoyant vos informations à l’adresse contact@andes.asso.fr. Voici la compilation des actualités réunies en novembre 2017.

→ 30/11 – «  BN TV Slim Khalbous : De nouvelles mesures pour réduire le chômage des docteurs », sur Businessnews (Tunisie).

→ 30/11 – « Tout pour limiter le chômage et les départs à l’étranger des docteurs universitaires », sur Radio Express (Tunisie).

→ 29/11 – « Powerlifting to a PhD », sur NatureJobs.

→ 28/11 – « Des doctorants à la pointe », sur France Antilles.

→ 28/11 – « Docteurs tunisiens et employabilité : entre mythes et réalités », sur Businessnews (Tunisie).

→ 28/11 – «  Understanding the additional labour of a disabled PhD student », sur London School of Economics and Political Science.

→ 28/11 – « A culture of career transitions support is needed for grad students », sur University Affairs / Affaires universitaires (Canada).

→ 27/11 – « Explore the skills that can open career doors after your doctoral training », sur Science.

→ 24/11 – « Doctorates on the double: Ireland’s PhD holders multiplying », sur The Irish Times.

→ 24/11 – « How to find the right supervisor », sur University Affairs / Affaires universitaires.

→ 23/11 – « PhD Defenses around the world: The textbook pantomine villain? An external examiner’s view », sur PhD Talk.

→ 23/11 – « Thésards. Créer du lien entre doctorants », sur Le Télégramme.

→ 22/11 – « Reframing the 3 Minute Thesis within a professional development curriculum », sur University Affairs / Affaires universitaires (Canada).

→ 22/11 – « Reconnaissance du doctorat dans la fonction publique territoriale », sur Miroir social.

→ 21/11 – « Doctorat, vers la dilution du diplôme ? », sur El Watan (Algérie).

→ 21/11 – « Université. Simon, doctorant bénévole malgré lui », sur L’Humanité (accès abonné).

→ 20/11 – « Gratuité des hautes études : ça n’a rien d’impossible… », sur La Liberté (Suisse).

→ 20/11 – « Doctorat, monde merveilleux », sur La Liberté (Suisse).

→ 20/11 – « Les députés veulent renforcer le contrôle de l’utilisation du crédit d’impôt recherche », sur Challenges.

→ 18/11 – « Recrutement des assistants et attachés de recherche 2017 : « Une grande déception, un deal qui ne dit pas son nom » selon un candidat », sur Le Faso.net (Burkina Faso).

→ 17/11 – « What Can You Be with a PhD? », sur NatureJobs.

→ 17/11 – « Crédit d’impôt recherche : les entreprises devront jouer la transparence sur les embauches de doctorants », sur Les Echos.

→ 16/11 – « Determination of loading protocol and stop criteria for proof loading with beam tests », sur PhD Talk.

→ 16/11 – « Universities must ease the pains of bondage », sur Times Higher Education.

→ 15/11 – « Docteurs tunisiens prioritaires dans les universités qataries », sur L’Economiste maghrébin (Maroc).

→ 14/11 – « Écoles universitaires de recherche : des « graduate schools » à la française », sur EducPros.

→ 14/11 – « Graduate students face alarming tax hike. Adding to PhD students’ woes will undermine US research and economy », sur Nature (USA).

→ 14/11 – « Enquête auprès des chercheurs attachés aux universités belges », sur Fondation roi Baudoin (Belgique).

→ 12/11 – « Vulnérabilité ressentie par des étudiants : la rectrice de l’UL se veut rassurante », sur Le Soleil (Canada).

→ 10/11 – « Au Québec, le malaise des étudiants face à leur directeur de thèse », sur Le Figaro Étudiant (Canada).

→ 08/11 – « Behind the Publication Gender Gap », sur Inside Higher ED.

→ 09/11 – « I am Stephanie Zihms, and This is How I Work », sur PhD Talk.

→ 08/11 – « Naturejobs podcast: Life in the PhD lane », sur NatureJobs.

→ 08/11 – « Plan étudiants : la CJC s’oppose à la contribution « vie étudiante » de 150 € pour les doctorants », sur AEF (accès abonné).

→ 07/11 – « The GOP tax bill could be a disaster for PhD students », sur Vox.

→ 07/11 – « PhD Defenses around the world: a Defense from Russia », sur PhD Talk.

→ 07/11 – « Le doctorat : une formation inutile ? », sur La Liberté (Suisse).

→ 07/11 – « Recherche scientifique : les conditions d’obtention du doctorat seront revues », sur El Moudjahid (Algérie).

→ 06/11 – « Math Student Wins “Dance your PhD” Contest », sur Inside Higher ED.

→ 06/11 – « How to invest in our PhDs? Through faculty renewal », sur University Affairs / Affaires universitaires (Canada).

→ 06/11 – « Algérie : Vers la suppression de l’obligation de publication pour les doctorants », sur Maghreb Emergent (Algérie).

→ 06/11 – « A picture is worth a thousand words », sur NatureJobs.

→ 03/11 – « An evidence‑based career change: My move into medical writing », sur NatureJobs.

→ 02/12 – « Why we need to be transparent about career outcomes » dans University Affairs / Affaires universitaires.

→ 01/11 – « Vietnam sprints to produce PhDs », sur Vietnamnet (Vietnam).

→ 01/11 – « MOOC Doctorat et poursuite de carrière », sur PhDOOC.

→ 01/11 – « Announcing the winner of this year’s ‘Dance Your Ph.D.’ contest », sur Science.