Apéro de la CFD Rennes le 13 avril 2019

Un apéro de l’antenne rennaise de la Communauté Française des Docteurs aura lieu le samedi 13 avril 2019 à partir de 18h à Rennes, aux Grands Gamins (sur le mail François Mitterand).

Pour toute information, contacter contact(at)andes.asso.fr.

Intervention de l’ANDès au Colloque « Intégrité scientifique et science ouverte » de l’OFIS à Paris

Le jeudi 4 avril 2019, Marie-Ange Ventura, membre du conseil d’administration de l’ANDès, est intervenue lors du Colloque « Intégrité scientifique et science ouverte » organisé par l’Office Français de l’Intégrité Scientifique (OFIS) à Paris.

Marie-Ange Ventura s’est exprimée sur le thème « L’accès ouvert aux publications, un défi pour l’intégrité scientifique ? » et a échangé avec la salle lors d’une table ronde dédiée.

Intervention de l’ANDès au séminaire de l’École Internationale de Recherche d’Agreenium à Dijon

Le jeudi 4 avril 2019, Clément Courvoisier, président de l’ANDès, est intervenu à une demi-journée du parcours doctoral de l’École Internationale de Recherche d’Agreenium, à Dijon.

La matinée s’est déclinée en présentations, témoignages et échanges avec les doctorants. Clément Courvoisier a notamment abordé les aspects de diversité des poursuites de carrières après le doctorat, de la construction du projet professionnel, des compétences développées en doctorat et du développement du réseau.

Participation de l’ANDès à la J-RED 2019 de Centrale-Supélec, Université Paris-Saclay

Le jeudi 4 avril 2019, Stéphanie Danaux, membre du conseil d’administration de l’ANDès, a participé à la Journée de rencontre entre entreprises, doctorants et jeunes docteurs (J-RED 2019) de Centrale-Supélec, Université Paris-Saclay.

Intervention de l’ANDès à la table ronde « Devenir Docteur-Ingénieur » de l’ENSEIRB/MATMECA

Le jeudi 21 mars 2019, Stéphanie Danaux, membre du conseil d’administration de l’ANDès, est intervenue dans la table ronde Devenir Docteur-Ingénieur, organisée à l’ENSEIRB-MATMECA de Bordeaux pour présenter le doctorat aux élèves de l’école. Elle a tout particulièrement abordé la question des compétences développées pendant le doctorat, et de la valeur du doctorat à l’international.

Photo : ANDès

 

 

Participation de l’ANDès au Forum Cifre 2019 de l’ANRT à Paris

Le lundi 18 mars 2019, Stéphanie Danaux, membre du conseil d’administration de l’ANDès, a participé au 15ème Forum Cifre, organisé par l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT), à la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Afterwork de la CFD et atelier WikiDoct à Paris le 13 mars 2019

Le prochain afterwork de l’antenne francilienne de la Communauté Française des Docteurs aura lieu le mercredi 13 mars 2019 à partir de 20h au Molière, 12 Rue de Buci, 75006 Paris.

Venez dès 19h pour participer à une séance d’atelier WikiDoct : en apportant votre ordinateur portable, identifiez les docteurs de votre laboratoire, de votre université, de votre discipline, qui ont une page dans Wikipédia, découvrez leurs travaux et leur parcours, et ajoutez éventuellement des informations relatives à leur doctorat pour mieux le mettre en valeur dans l’encyclopédie collaborative !

Pour participer à cette soirée, nous vous invitons à vous inscrire sur le formulaire suivant : formulaire d’inscription.

Afterwork de la CFD à Bordeaux le 6 mars 2019

Un nouvel afterwork sous forme de speed meeting aura lieu le mercredi 6 mars à Bordeaux centre, au Cheverus Café, à 18h30 !

Pour cette nouvelle édition, venez rencontrer des docteur.es de différents secteurs d’activité pour découvrir des profils, des métiers et différentes possibilités de carrières !

Rejoignez-nous à cet afterwork en vous inscrivant par billet électronique via ce lien : https://www.weezevent.com/afterwork-speed-meeting-cfd-aquidoc

Vous y trouverez également toutes les informations de l’évènement.

C’est une occasion unique à Bordeaux pour les doctorant.es ou jeunes docteur.es de mieux connaître les compétences des docteurs, d’échanger sur le parcours professionnel des docteurs et de développer son réseau professionnel,

Les inscriptions sont limitées ne tardez pas à vous inscrire !

Au plaisir de vous y voir,

L’équipe organisatrice de la CFD de Bordeaux

Pour une recherche ambitieuse et attractive : l’ANDès se félicite de l’opposition de la mission de concertation à l’augmentation différenciée des frais d’inscription en doctorat

La recherche en France doit pouvoir recruter les talents en fonction des compétences recherchées, et ce indépendamment de la nationalité. Les doctorants, dont près du tiers sont d’origine extra-communautaire, sont des forces vives dont l’enseignement supérieur et la recherche en France ne peuvent se passer.

Le plan « Bienvenue en France », annoncé par le Premier ministre le 19 novembre 2018, prévoit notamment la mise en place de frais d’inscription différenciés pour les étudiants extra-communautaires et non résidents en France. L’ANDès s’oppose à cette mesure pour le doctorat, à l’unisson avec les autres parties auditionnées à propos du doctorat, et se félicite de la recommandation en ce sens de la mission de concertation. Sa mise en place risquerait, d’une part, de mener à une réduction du vivier de candidats internationaux disponibles, à la fois lors du recrutement à l’international en doctorat mais aussi lors du recrutement en sortie de master en France qui pourraient voir leurs effectifs diminuer ; d’autre part, de mener à une préférence communautaire dans un contexte budgétaire contraint.

La recherche en France ne pourra rester ambitieuse et attractive qu’à condition qu’elle soit correctement financée. Un effort d’investissement financier continu de l’État constituerait un signal positif pour la confiance que celui-ci place dans la recherche et le doctorat, et encourageant pour l’ensemble des bailleurs de fonds et partenaires.

Ni la présentation du plan « Bienvenue en France » ni le rapport de la Cour des comptes de novembre 2018 ne mentionnent d’étude d’impact spécifiquement pour la population des doctorants. Dans l’hypothèse du maintien de cette mesure pour les doctorants extra-communautaires, mais en faisant reposer l’augmentation des frais d’inscription sur d’autres acteurs, l’ANDès a examiné la cohérence de plusieurs éventualités : financement de ces frais par les projets de recherche sur lesquels sont embauchés les doctorants concernés, par les employeurs des doctorants concernés, par les établissements d’inscription via des bourses et exonérations de frais d’inscription, par les pays d’origine des doctorants concernés, ou encore par d’autres ministères français concernés. L’ensemble des arguments exposés dans les différents scénarios ont conduit l’ANDès à s’opposer à la différenciation des frais d’inscription pour le doctorat comme, d’ailleurs, pour l’Habilitation à Diriger des Recherche (HDR) si elle était envisagée.

Par ailleurs, l’ANDès se réjouit que le rapport de la mission de concertation, qui l’a auditionnée le 1er février 2019, reprenne ses propositions d’amélioration pour l’accueil et le séjour des doctorants et docteurs internationaux, notamment à propos de l’attribution de contrats doctoraux en substitution des bourses.

Lire le communiqué de presse.

Concertation sur le plan « Bienvenue en France »

Le 1er février 2019, une délégation de l’ANDès a été reçue pour une audition dans le cadre de la concertation sur le plan « Bienvenue en France », portant notamment sur la mise en place de frais d’inscription différenciés pour les étudiants extra-communautaires et non résidents en France : l’ANDès s’oppose à l’application proposée de frais d’inscription différenciés en doctorat (compte-rendu).