Intervention de l’ANDès à la Journée de rentrée du collège des écoles doctorales de l’Université de Bordeaux

Le jeudi 6 décembre 2018, Mélanie Gaillard, membre du conseil d’administration de l’ANDès, est intervenue à la journée de rentrée du collège des écoles doctorales de l’Université de Bordeaux et de ses écoles doctorales.

La matinée de Cérémonie de rentrée du collège des écoles doctorales et le cocktail de la pause méridienne étaient communs à l’ensemble du collège des écoles doctorales, sur le campus de Talence. En après-midi, chaque école doctorale organisait sa propre rentrée sur les différents campus.
Mélanie Gaillard est intervenue à trois moments lors de cette journée : présentation de l’association en quelques minutes lors des présentations des associations de doctorants et docteurs (campus de Talence), devant l’ensemble des doctorants ; tenue d’un stand pendant le cocktail de la pause méridienne (campus de Talence), notamment sur l’aspect réseau ; présentation d’actions de l’ANDès l’après-midi lors de la rentrée de l’école doctorale Sciences et environnements (campus de Pessac).

Photo : C. Poulet

 

Afterwork de la CFD Rennes le 27 novembre 2018

Le premier afterwork de l’antenne rennaise de la Communauté Française des Docteurs aura lieu le mardi 27 novembre 2018 à partir de 19h à Rennes.

Pour toute information, contacter contact(at)andes.asso.fr.

Workshop sur l’Encadrement Doctoral 2018 – Qualité du doctorat

L’ANDès, Adoc Mètis, le Réseau National de Collèges Doctoraux et l’Université de Lyon organisent les 28 et 29 novembre 2018 la deuxième édition du Workshop sur l’Encadrement Doctoral (WED).

Le Workshop sur l’Encadrement Doctoral a pour vocation la construction, par la communauté du doctorat en France, des outils et recommandations dont elle a besoin pour évoluer et s’adapter à ses défis actuels. Cette année, nous proposons une thématique générale, qui sera au cœur des réflexions et des discussions : « la qualité du doctorat ».

L’édition 2018 du WED réunira durant trois demi-journées les acteurs français du doctorat (directions de collèges doctoraux et d’écoles doctorales, encadrantes et encadrants, personnels administratifs responsables du doctorat, associations de jeunes chercheurs et chercheuses, équipes de présidence) afin d’identifier les problématiques émergentes du doctorat et de proposer des solutions. Le WED 2018 est principalement organisé sous forme d’ateliers de travail, desquels ressortiront des propositions concrètes et réalistes (outils pour l’encadrement d’un doctorat, recommandations pour les institutions, guides pour les écoles et les collèges doctoraux).

Lire le communiqué de presse.

Programme : http://w-e-d.info

Intervention de l’ANDès à la table ronde « Devenir Docteur-Ingénieur » de l’ENSEIRB/MATMECA

Le lundi 19 novembre 2018, Mélanie Gaillard, membre du conseil d’administration de l’ANDès, est intervenue dans la table ronde Devenir Docteur-Ingénieur, organisée à l’ENSEIRB-MATMECA de Bordeaux pour présenter le doctorat aux élèves de l’école. Elle a tout particulièrement abordé la question des compétences développées pendant le doctorat, et de la valeur du doctorat à l’international.

Photo : ANDès

 

 

Vidéos de la Conférence « La place des docteurs dans notre société, historique et visions prospectives »

L’ANDès est intervenue à la conférence « La place des docteurs dans notre société, historique et visions prospectives« , le lieu jeudi 11 octobre 2018 à 18h30 à Sorbonne Université, 4 place Jussieu, à Paris.

Cet événement visait à promouvoir et valoriser les docteurs et leurs actions dans la société. Il a réuni des intervenants d’horizons divers qui ont partagé leur vision prospective sur la place des docteurs dans notre société dans les 10 prochaines années. Quatre interventions ont présenté une variété de points de vue : associatif, académique, du monde de l’entreprise, et du divertissement sur le doctorat.

La conférence était organisée par plusieurs associations de docteurs et doctorants (ANDès, Biodocs Paris, Doc’Up, Les Cartésiens, Réseau BIOTechno) et à l’initiative du cabinet Adoc Talent Management qui fêtait ses 10 ans.

La conférence a été suivie d’un cocktail pour prolonger les échanges et célébrer l’anniversaire d’Adoc Talent Management.

Retrouvez les vidéos des interventions.

Vidéos de la Finale du Concours de Pitch Professionnel de l’ABG 2018

L’Association Bernard Gregory, en partenariat avec PhDTalent, la CASDEN Banque Populaire et l’ANDès, vous ont donné rendez-vous le 5 octobre 2018 sur le PhDTalent Career Fair pour la 5e édition de son concours de pitch professionnel.

Le principe ? Les candidats disposent de 120 secondes pour convaincre jury et public, en exposant leur expérience de recherche ainsi que leur projet professionnel de façon claire, concise et convaincante.

Retrouvez les vidéos de la finale et la page web du concours.

Intervention de l’ANDès au colloque Compétences doctorales à Poitiers

Le vendredi 16 novembre 2018, Clément Courvoisier, président de l’ANDès, est intervenu lors du colloque Compétences doctorales organisé à la Présidence de l’Université de Poitiers et pour mener une réflexion au sein du Réseau National de Collèges Doctoraux (RNCD). L’intervention a porté sur l’inscription du doctorat au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et a permis d’en aborder les aspects « contenu, utilisation, certification ».

Retrouvez le support de l’intervention.

Photo : ANDès

Afterwork de la CFD à Paris le 14 novembre 2018

Le prochain afterwork de l’antenne francilienne de la Communauté Française des Docteurs aura lieu le mercredi 14 novembre 2018 à partir de 20h au Molière, 12 Rue de Buci, 75006 Paris.

Pour y participer, nous vous invitons à vous inscrire sur le formulaire suivant : formulaire d’inscription.

Intervention de l’ANDès à la Journée de l’École Doctorale 3M (Matière, Molécules et Matériaux)

Le 29 octobre 2018, l’Université de Rennes 1 a accueilli la deuxième Journée de l’École Doctorale 3M (Matière, Molécules et Matériaux).

Près de 200 participants issus de l’ensemble des sites de l’École Doctorale 3M ont pu échanger sur leurs travaux. Ces participants ont également pu réfléchir à la poursuite de leur carrière professionnelle à travers des témoignages de docteurs de divers horizons, d’une table-ronde et via les conférences du Dr Pascal Crépey de l’Association National des Docteurs (ANDès) et du Dr Vincent Mignotte de l’Association Bernard Gregory (ABG).

Photo : ED3M

L’ÉNA expérimente un nouveau concours pour attirer les docteurs

L’Association Nationale des Docteurs (ANDès) salue l’ouverture d’un concours d’entrée à l’École Nationale d’Administration (ÉNA) destiné et pensé pour les docteurs. Il s’agit d’un signal positif pour une reconnaissance de l’apport des docteurs pour faire face aux enjeux actuels de société, au sein d’une administration moderne et conforme aux standards internationaux.

Ce nouveau concours externe spécial de l’ÉNA proposera chaque année par arrêté une liste de spécialités ouvertes, ainsi que les épreuves pour ce concours. L’ANDès espère que cette expérimentation sera considérée comme un succès, et appelle de ses vœux une ouverture ultérieure définitive aux docteurs issus de tous les champs disciplinaires de recherche.

L’ANDès regarde ce pas en avant de l’ÉNA comme un signe fort pour une meilleure intégration de tous les docteurs dans les fonctions publiques. Cette première étape permettra également, à terme, une meilleure reconnaissance à l’international de la haute fonction publique, à laquelle les titulaires du doctorat sauront indéniablement apporter des compétences aussi précieuses que novatrices.

Lire le communiqué de presse.