Revue d’actualités – janvier 2018

,

Une veille d’actualités sur le doctorat est réalisée tous les mois par les membres de l’ANDès. N’hésitez pas à y contribuer en envoyant vos informations à l’adresse contact@andes.asso.fr. Voici la compilation des actualités réunies en janvier 2018.

→ 31/01 – « What’s it like to work beyond the professoriate? Six PhDs explain », sur University Affairs / Affaires universitaires.

→ 30/01 – « Le doctorat enfin au RNCP ! », sur Doctrix.

→ 28/01 – « Naïves Associations de Docteurs », sur Histoires d’universités.

→ 28/01 – « Post-doctorants : leur avenir est-il à l’étranger ? », sur Le Journal de Montréal (Canada).

→ 26/01 – « Paris 1. Jeunes chercheurs en colère », sur Histoires d’universités.

→ 26/01 – « Comment se faire recruter avec un doctorat », sur Le Temps (Suisse).

→ 20/01 – « Université El Manar : Un plan pour caser les diplômés à l’étranger », sur African Manager (Tunisie).

→ 25/01 – « How to Navigate #MeTooPhD », sur Inside Higher Education (USA).

→ 25/01 – Publication par la Higher Education Authority de « What Do Graduates Do? The Class of 2016 » (Irlande).

→ 25/01 – « L’université Tunis El Manar soutient ses diplômés et facilite le recrutement de ses doctorants », sur Tekiano (Tunisie).

→ 22/01 – « 4200 doctorants, Fathi Oueslati clarifie », sur Express FM (Tunisie).

→ 20/01 – « L’université El Manar a produit 4200 docteurs, presque tous chômeurs ! », sur African Manager (Tunisie).

→ 19/01 – « Les doctorants de la fonction publique haussent le ton », sur Le 360 (Maroc).

→ 18/01 – « Is a Ph.D Still Useful to Society? », sur American Council on Science and Health (USA).

→ 18/01 – « Réforme du statut des chargés de recherche : les propositions du Conseil scientifique de l’Inserm », sur INSERM.fr.

→ 17/01 – « Vers le doctorat en entreprise ? », sur El Watan (Algérie).

→ 17/01 – « Toujours plus d’étudiants. Mais où s’inscrivent-ils? Qui sont-ils? », sur Il y a une vie après le bac. M Blogs.

→ 16/01 – « Recherche en santé mondiale : faire échec à la relève », sur HuffPost (Canada).

→ 15/01 – « Recrutement : “Adopte un PhD”, un forum virtuel du 7 au 16 février 2018 », sur MyPharma éditions.

→ 15/01 – « Baromètre de l’emploi des docteur·e·s », sur Adoc Talent Management.

→ 13/01 – « Toulouse. #Moichercheur, le concours qui invite les doctorants à vulgariser leur thèse en photo », sur Actus.fr.

→ 11/01 – « How to Complete a Ph.D. in 5 Years », sur Inside Higher Education.

→ 11/01 – « Le doctorat, enfin un passeport pour l’entreprise ? », sur Les Echos.

→ 10/01 – « Publicly engaged PhDs shift the notion of the ivory tower », sur University Affairs / Affaires universitaires (Canada).

→ 10/01 – « Gender pay gap persists », sur Nature (USA).

→ 09/01 – « Sales: A great career path for PhDs », sur University Affairs / Affaires universitaires (Canada).

→ 08/01 – « Les concours de médecine scolaire aménagés pour les titulaires de doctorat », sur VousNousIls. L’e-mag de l’éducation.

→ 08/01 – « Historians urge PhD students to look beyond academic careers », sur Times Higher Education.

→ 05/01 – « The Ph.D. Skill Mismatch », sur Inside Higher ED (USA).

→ 05/01 – « Four reasons tech companies should hire more PhDs—and not just computer scientists », sur Quartz at Work (USA).

→ 01/01 – Publication de Tu seras docteur.e mon enfant ! Expériences et postures de recherche des thésards africains/African PhD Student’s Experience and Resarch Perspectives, Paris, L’Harmattan, 2017.

→ 01/01 – Publication de Good Practices in Doctoral Supervision: Reflections from the Tarragona Think Tank, Tarragona, Publications URV, 2017.