Partenariat avec la Confédération des Jeunes Chercheurs
Nous travaillons avec la Confédération des Jeunes Chercheurs sur l’accueil en France des personnes de nationalité étrangère qui viennent préparer un doctorat en France ou sont titulaires d’un doctorat.
Quelques réalisations de ce groupe de travail :
- 19 février 2019 – communiqué de presse Pour une recherche ambitieuse et attractive : l’ANDès se félicite de l’opposition de la mission de concertation à l’augmentation différenciée des frais d’inscription en doctorat.
- 1er février 2019 – contribution à la concertation sur le plan « Bienvenue en France ».
- février 2016 – réponse avec la Confédération des Jeunes Chercheurs à la Consultation « Simplification » : contributions « Ressources humaines » mise en place par le ministère en charge de la recherche
- novembre 2015 – communiqué de presse L’ANDès et la CJC dénoncent les restrictions de droits des chercheuses et chercheurs étrangers adoptées au Sénat
- juillet 2015 – Propositions de l’ANDès et de la CJC sur le projet de loi relatif au droit des étrangers en France
- juin 2015 – intervention intitulée Évolution du droit des chercheurs étrangers dans la table ronde L’accueil administratif des jeunes chercheurs étrangers en France : procédures et problèmes rencontrés organisée par l’ACETEF, aux côtés de la Confédération des Jeunes Chercheurs et de la Cité Internationale Universitaire de Paris
- novembre 2014 – Propositions de l’ANDès en faveur de l’emploi des docteurs pour le projet de loi de finances 2015
Partenariat avec ICoRSA
L’ANDès est partenaire d’ICoRSA, International Consortium of Research Staff Associations, qui a pour objectifs de porter la voix des chercheuses et chercheurs au niveau international, soutenir le développement des associations nationales, et faciliter la communication et le partage des bonnes pratiques au delà des frontières. ICoRSA se positionne sur la recueil de bonnes pratiques de par le monde pour utiliser ces informations afin d’encourager le changement au niveau national et international en :
-
- mettant en réseau les chercheuses et chercheurs dans le monde entier ;
- réunissant des données sur les structures des carrières de recherche dans le monde entier ;
- produisant des analyses et expertises ;
- construisant des argumentaires étayés par des comparaisons internationales ;
- servant d’ambassadeur des carrières de recherche ;
- renforçant les moyens d’action des associations de recherche et des chercheuses et chercheurs.
Antenne expatriés
Les docteurs sont naturellement portés à voyager à l’international. Afin de mieux gérer leur protection sociale, le site du CLEISS, Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale leur permettra de préparer au mieux leurs expatriation et retour en France.
Un groupe de travail « ANDès expatriés » avait été lancé en 2005. Nous travaillons actuellement à assurer la visibilité des docteurs expatriés dans notre annuaire de membres.