Retrouvez ci-dessous les informations pratiques pour la tenue du scrutin électronique de renouvellement du CA.

La procédure de vote électronique pour le renouvellement du CA s’effectue en 6 étapes et nécessite au préalable des informations qui vous ont été transmises dans deux courriels distincts :

• un code de vote personnel (courriel intitulé « AG 2022 de l’ANDès : votre matériel de vote ») ;
  • un couple d’identifiants nom d’utilisateur / mot de passe (courriel intitulé « Votre mot de passe pour l’élection Assemblée Générale 2022 de l’ANDès : élection des membres du CA »).

Une fois en possession de ces informations, vous pouvez procéder au vote électronique.

Accès à l’interface de vote

Vous pouvez accéder à l’interface de vote électronique à partir du lien ci-dessous, également rappelé dans les deux courriels qui vous ont été envoyés :

Cliquez ensuite sur « Commencer ».

Accès à l'interface de vote

Étape 1/6 : Saisie du code de vote

Afin d’accéder au bulletin de vote électronique, il est nécessaire d’entrer votre code de vote personnel figurant dans le courriel intitulé « AG 2022 de l’ANDès : votre matériel de vote ». Ce code est de la forme xxx-xxx-xxx-xxx-xxx.

Pour ce faire, cliquez sur « ici », puis entrez votre code dans la fenêtre qui apparaît et cliquez sur « OK ».

Saisie du code de vote

Vous accédez alors au bulletin de vote électronique.

Étape 2/6 : Réponse aux questions

Le remplissage du bulletin s’effectue en cochant les cases correspondant aux candidatures pour lesquels vous souhaitez voter.

Vous pouvez cocher entre 0 et 9 cases.

Une fois votre choix effectué, cliquez sur « Suivant » pour chiffrer votre bulletin.

Réponse aux questions

Étape 3/6 : Récapitulatif et chiffrement

Le récapitulatif de votre bulletin de vote est affiché et une barre de progression apparaît durant son chiffrement.

Une fois le chiffrement achevé, cliquez sur « Continuer » pour sortir de l’isoloir virtuel et accéder à l’urne électronique.

Récapitulatif et chiffrement

A ce stade votre bulletin n’est pas encore déposé dans l’urne électronique. ll est indispensable de poursuivre le processus pour que votre vote soit pris en compte.

Étape 4/6 : Connexion à l’urne électronique

Afin de vous connecter à l’urne électronique, il est nécessaire d’entrer le couple d’identifiants nom d’utilisateur / mot de passe qui vous a été transmis dans le courriel intitulé « Votre mot de passe pour l’élection Assemblée Générale 2022 de l’ANDès : élection des membres du CA ». Ce code est de la forme xxxxx-xxxxx-xxxxx.

Cliquez ensuite sur « Se connecter » pour accéder à l’urne électronique.

Connexion à l’urne électronique

Étape 5/6 : Confirmation

Une fois connecté à l’urne électronique, cliquez sur « je dépose mon bulletin dans l’urne » afin de déposer votre bulletin chiffré dans l’urne électronique.

Confirmation

Étape 6/6 : Votre vote est pris en compte

La page ci-contre vous confirme la bonne prise en compte de votre vote. En parallèle, un courriel de confirmation émanant de l’expéditeur Belenios Public Server vous est envoyé.

Confirmation

Merci pour votre participation.

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter l’association à l’adresse contact@andes.asso.fr.

L’ANDès a choisi Belenios comme système de vote électronique. Belenios est un logiciel libre développé par Inria et implémentant un protocole de vote électronique vérifiable et garantissant l’anonymité des votes. Pour plus d’informations sur Belenios, vous pouvez vous rendre sur le site du projet. Les détails techniques d’installation et d’utilisation du logiciel par l’ANDès sont disponibles en contactant l’association.