Historique du nombre de doctorats délivrés en France

Les billets de cette série Statistiques sur le doctorat évoquent diverses données statistiques liées au doctorat, disponibles publiquement, ou réunies par des membres de l’ANDès. Les traitements et analyses de ces données ne reflètent pas nécessairement les positions de l’ANDès et n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Depuis plusieurs années, l’ANDès regroupe les données relatives au nombre de doctorats délivrés annuellement selon le rapport annuel RERS, Repères et références statistiques, publié par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui les fournit dans les tableaux relatifs aux diplômes universitaires classés par discipline (métropole + DOM). Depuis 2015, de nouveaux tableaux relatifs aux doctorants et docteurs y ont fait leur apparition dans ces rapports, ils incluent l’ensemble des doctorats délivrés annuellement en France.

Ces données, ainsi que celles trouvées dans d’autres sources, notamment pour les années antérieures, sont représentées dans le graphique ci-dessous.

Cliquez sur le graphique pour accéder aux données, dans la feuille DonneesDocteurs, et à leurs sources, dans la feuille SourcesDocteurs. Il est possible d’ajouter des commentaires au document si vous le souhaitez.

Notez que les données des années 1960 à 1973 proviennent de nombres de thèses cités dans un article du Bulletin des Bibliothèques de France. Afin de reproduire la distinction actuelle entre thèses d’exercice et thèses de doctorat, nous avons fait le choix d’exclure les thèses dans les disciplines de santé, en estimant la donnée quand elle n’était pas directement disponible dans le document.