L’ANDès se fait le porte-voix de la demande d’un programme clair et ambitieux pour le doctorat, la recherche académique et tous les secteurs socio-professionnels dans lesquels elles et ils travaillent.

Reconnue d’utilité publique depuis près de 50 ans, l’ANDès propose aux candidates et candidats de répondre à un court questionnaire.

Les réponses sont publiées sur cette page du site web de notre association au fur et à mesure de leur réception.

Les docteurs constituent des ressources rares et précieuses pour les économies et les sociétés du XXIème siècle, de sorte que les pays se les arrachent sur le marché mondial des hautes compétences. Seule dans son cas, la France voit, au contraire, baisser leur participation à la population active et se détériorer leurs conditions d’embauche (fort chômage, faibles rémunérations et précarité des emplois). Il en résulte une désaffection croissante pour les formations à la recherche et une fuite accélérée des cerveaux qui menacent de tarir notre vivier de futurs innovateurs, experts, enseignants et chercheurs, et qui amorcent un cercle vicieux très inquiétant pour l’avenir de la France et de l’Europe, dans un monde confronté à de nombreux défis. La France est peu à peu reléguée au rang de puissance secondaire en termes de recherche et d’innovation, face à la montée en puissance des grandes nations d’aujourd’hui. Comment renverser cette tendance ? Que proposer pour revaloriser le statut professionnel, social et culturel des docteurs et le mettre au même niveau que dans les autres pays ? 

La lettre d’accompagnement détaille, en miroir du questionnaire, les enjeux actuels pour le doctorat et les docteurs.

Vous faîtes partie de l’équipe d’un candidat et n’avez pas reçu notre questionnaire, vous pouvez envoyer vos réponses directement à contact [at] andes.asso.fr.