Les matinées ANDès étaient des conférences sur la science et la recherche, ouvertes à tous, organisées jusqu’à 2010. Elles avaient généralement lieu le samedi matin, l’entrée était gratuite.
Les matinées passées
- Les docteurs, acteurs de l’innovation ? L’exemple rôhnalpin, 29 mai 2010, Lyon
- Des avancées pour l’accueil des chercheurs étrangers dans la sphère académique française, 14 mars 2009
- Les docteurs, des professionnels de l’économie de la connaissance, 29 novembre 2008. (Programme)
- Recrutement des enseignants-chercheurs en France : Les procédures actuelles et leur évolution dans le cadre de la loi sur la réforme des universités, janvier 2008
- Expatriation des docteurs : un choix de carrière ?, novembre 2007
- Autonomie des universités versus autonomie des universitaires ? Quelle gouvernance est possible et souhaitable ?, mai 2007
- Au carrefour de la science, de la technologie, de l’économie, de la culture, et de la société : les métiers ouverts aux docteurs par le besoin d’expertise, mai 2006
- Accès des docteurs à la haute fonction publique, juin 2005
- Le docteur dans la recherche publique, mai 2005
- Lien Recherche privée / publique et Formation des docteurs, avril 2005
- Le docteur dans l’entreprise, 5 mars 2005
- Perspectives d’emploi des docteurs et à leur place dans la société, décembre 2004
- Quel rôle pour les fondations scientifiques dans le système de recherche français ?, mars 2004
- Le viaduc de Millau, conception et construction d’un ouvrage d’art exceptionnel,
- Chercheur aujourd’hui : entre pessimisme et optimisme, juin 2003
- Les débouchés de la thèse, en dehors de l’enseignement supérieur et de la recherche publique, mai 2003
- Problèmes européens des Doctorats, novembre 2002
Comptes-rendus
Les docteurs, acteurs de l’innovation ? L’exemple rôhnalpin
29 mai 2010, Lyon
Programme
Résumé
Le Film de la Matinée sur Canal U
Des avancées pour l’accueil des chercheurs étrangers dans la sphère académique française
Samedi 14 Mars 2009, de 10h à 13h dans le Grand Amphithéâtre de l’Université Paris Descartes (12 rue de l’école de médecine, 75006 Paris. Métro Odéon).
39 % des doctorants en France et un quart du potentiel humain des laboratoires publics sont de nationalité étrangère. Puisque l’internationalisation du marché de l’emploi scientifique est désormais un fait établi, les conditions d’accueil de ces chercheurs sont de prime importance pour les universités et établissements.
Les trois facettes de cet accueil seront abordées :
- l’accueil administratif (titres de séjour etc.),
- les services d’aide à l’accueil (EURAXESS services),
- et les conditions de travail (résorption des libéralités etc.).
Les docteurs, des professionnels de l’économie de la connaissance
29 novembre 2008, Amphithéâtre Hubert Curien, 62b rue Gay-Lussac, Paris Vè, de 9h30 à 12h30
Recrutement des enseignants-chercheurs en France
Les procédures actuelles et leur évolution dans le cadre de la loi sur la réforme des universités
19 janvier 2008 à l’Institut Henri Poincaré, 11 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris
Lire le compte-rendu de la matinée
Programme
Expatriation des docteurs : un choix de carrière ?
Samedi 10 novembre de 14 h 15 à 17 h 30
Lire le compte-rendu de la matinée « Expatriation des docteurs : un choix de carrière ? » (PDF)
Présentation de Philippe Moguérou sur « La mobilité internationale des docteurs (PDF)
La matinée a exceptionnellement eu lieu l’après-midi pour permettre la participation des expatriés via internet.
Lieu : Institut de l’ENS, Amphithéâtre Hubert Curien 62 bis rue Gay-Lussac, Paris 5e.
De nombreux docteurs frais émoulus s’expatrient peu après leur soutenance de thèse. D’autres séjournent à l’étranger après avoir occupé un poste pendant plusieurs années, que ce soit dans le domaine académique ou dans le secteur privé. Tantôt subie, tantôt choisie, quels sont les enjeux de cette mobilité internationale? Quelles sont ses conséquences en termes de carrière ?
Longues ou courtes, en début ou en milieu de parcours, dans la recherche académique ou en entreprise, les expatriations n’obéissent pas toutes aux mêmes motivations, et elles n’offrent pas toutes, loin s’en faut, les mêmes opportunités. Lors de cette matinée de discussions et de débats, nous souhaitons revenir sur les multiples facettes de la mobilité internationale. Des docteurs apporteront leur témoignage sur les raisons et les conditions de leurs séjours à l’étranger, de manière à mettre en évidence les possibilités qui s’offrent aux docteurs aujourd’hui.
Autonomie des universités versus autonomie des universitaires ? Quelle gouvernance est possible et souhaitable ?
12 Mai 2007
L’ANDèS a identifié cinq défis posés à notre système d’enseignement supérieur et de recherche. Sur chacun de ces défis, l’ANDèS mène une réflexion visant à permettre aux diverses composantes de l’écosystème d’enseignement supérieur et de recherche, de l’individu à l’équipe de recherche et jusqu’à l’université ou l’organisme de recherche, d’exprimer au mieux leurs compétences au service des objectifs collectifs et individuels préalablement définis.
L’un de ces défis concerne la gouvernance et du management des universités. Dans le cadre de ces réflexions, l’ANDèS a organisé le samedi 12 mai 2007 une matinée sur le thème suivant : « Autonomie des universités versus autonomie des universitaires ? Quelle gouvernance est possible et souhaitable ? »
Lire le compte-rendu (PDF)
Téléchargez le programme complet de la matinée
Au carrefour de la science, de la technologie, de l’économie, de la culture, et de la société : les métiers ouverts aux docteurs par le besoin d’expertise
13 Mai 2006
Le développement d’une économie et d’une société de plus en plus imprégnées de science ouvre aux docteurs un large éventail de fonctions d’expertises et de « traduction » des savoirs émergents. La matinée du 13 Mai sera consacrée à mettre en lumière les caractéristiques de ces emplois encore mal connus en France, à partir de quelques témoignages de docteurs en ayant fait l’expérience dans des situations diverses, ainsi qu’à ébaucher une prospective fondée sur les demandes sociétales en la matière.
Lire le compte-rendu
Téléchargez le programme complet de la matinée
Perspectives d’emploi des docteurs et à leur place dans la société
L’ANDèS a proposé en 2005 un cycle de matinées consacrées à ce thème. Une série d’ateliers de travail a eu lieu le samedi 4 Décembre 2004 sur ce thème. Quatre rendez-vous ont été programmés pour l’année 2005 afin de traiter les questions afférentes aux secteurs privé et public, au rôle des docteurs dans la société.
Accès des docteurs à la haute fonction publique
25 juin 2005
Compte-rendu (PDF)
En mai 2004, l’ANDES demandait dans un communiqué que la haute fonction publique française soit accessible aux docteurs : https://andes.asso.fr/f_reconnaissancedoctorat.html. L’enjeu est d’ouvrir en réalité les trois fonctions publiques – fonction publique d’Etat, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière – aux docteurs en dehors des secteurs de l’enseignement et de la recherche. Les intervenants de cette matinée ont présenté la “haute” fonction publique, les conditions d’accès actuelles ainsi que la formation dispensée aux futurs hauts fonctionnaires. Nous nous sommes interrogés sur la manière dont les docteurs pourraient intégrer ces fonctions.
Le docteur dans la recherche publique
21 mai 2005
Compte-rendu (PDF)
La première table ronde de cette matinée a permis de commenter les questions concernant les différentes étapes du processus de recrutement d’un docteur ainsi que le problème de l’évaluation de la qualité de ce processus de recrutement.
Lire les transparents (PDF)
La seconde table ronde quant à elle visait, au travers de l’expérience et de l’analyse des divers intervenants, à esquisser une vision globale de ce que devrait être un dispositif de gestion des ressources humaines complet pour un opérateur de recherche et d’enseignement supérieur.
Lire les transparents présentant la situation à l’INRA (PDF)
Lien Recherche privée / publique et Formation des docteurs
2 avril 2005
Cette seconde matinée sur les perspectives d’emploi des docteurs et leur place dans la société a pour thème les liens entre recherche privée et recherche publique, avec en corollaire une réflexion sur la formation des docteurs. Elle s’inscrit dans la continuité de la première matinée consacrée au docteur dans l’entreprise et annonce les prochaines rencontres sur le docteur dans la recherche publique (21 mai) et dans la haute fonction publique (25 juin). Cette matinée s’est déclinée en deux tables rondes, la première portant sur les liens et échanges entre recherche privée et recherche publique. Au travers de diverses expériences, les discussions ont permis d’apporter un éclairage sur les principaux obstacles à l’insertion des docteurs en entreprise, mais aussi d’énoncer des idées pour améliorer les échanges et interactions entre le privé et le public, et ceci à n’importe quel stade de la carrière d’un chercheur.
L’un des objectifs de la seconde table ronde, axée sur la formation des docteurs, est d’identifier les principales difficultés pour le doctorant à se projeter dans un parcours professionnel. Les retours d’expériences des intervenants ont permis d’énoncer quelques pistes pour améliorer la préparation des doctorants à leur future carrière, que ce soit dans le privé ou le public.
Le docteur dans l’entreprise
5 mars 2005
Cette première matinée d’une série de quatre a pour objet de rechercher les pistes d’insertion du docteur en entreprise. On y a abordé d’abord la question centrale de la recherche et de l’innovation comme source d’emploi pour les docteurs. Après l’analyse des conditions du déficit d’offre d’emploi en recherche privée en France, des solutions ont été recherchées pour dynamiser l’investissement en recherche et en innovation des entreprises françaises. Le levier Européen a été évoqué pour parvenir à cet objectif.
La deuxième partie de cette matinée était consacrée aux possibilités d’insertion des docteurs en dehors du secteur de la recherche. La question a été posée des qualités acquises au cours d’une formation par la recherche, et du profit que peuvent en tirer les entreprises. Il s’en est ensuivi le recensement des gisements d’emploi possibles pour les docteurs. Des questions plus techniques, telles que la mise en place de réseaux et relais d’information globaux des docteurs, ou bien la reconnaissance du diplôme de doctorat dans les conventions collectives, ont également été abordées.
Documents intéressants :
- L’emploi des docteurs en France : note de problématique, étude de Danièle Blondel.
- Synthèse Futuris : attractivité du système de recherche français
- Rapport de Jean-Louis Beffa au Président de la République : « Pour une nouvelle politique industrielle »
Perspectives d’emploi des docteurs et à leur place dans la société.
4 décembre 2004
La matinée du 4 décembre se positionne dans une perspective post-États Généraux (EG). Après un rappel synthétique des discussions lors des EG et des réflexions du Comité d’Initiative et de propositions (CIP) et des Comités LOcaux des EG (CLOEG), cette matinée a pour objectif de préparer au sein de trois ateliers les prochaines matinées de l’ANDès en identifiant des questions et personnes clés à contacter.
- Le compte-rendu de la matinée (PDF)
- Synthèse atelier 1 : La recherche publique et l’enseignement supérieur (PDF)
- Synthèse atelier 2 : La recherche privée (PDF)
- Synthèse atelier 3 : Les docteurs hors du secteur recherche et enseignement (PDF)
- Documents préparatoires à lire
En relation :
- Académie des Sciences et Académie des Technologies (15 décembre 2004) : les docteurs et l’emploi
Quel rôle pour les fondations scientifiques dans le système de recherche français?
6 mars 2004 de 10h00 à 13h00
La discussion sera introduite par Jean-Pierre BOURGUIGNON, mathématicien et Directeur de l’Institut des Hautes Études Scientifiques, qui donnera une conférence intitulée : « Une institution originale en France, l’Institut des Hautes Études Scientifiques. »
Cette conférence-débat se déroulera dans l’auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum National d’Histoire Naturelle (36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris – Metro Jussieu, Censier-Daubenton ou Austerlitz). L’entrée est libre.
Résumé de la conférence de J.-P. Bourguignon :
L’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHÉS) a été créé en 1958 par la volonté et suivant la vision d’un seul homme, Léon Motchane. Il a démarré dans un cadre strictement privé, et s’est développé avec l’ambition d’être le pendant en Europe de l’Institute for Advanced Study de Princeton. Il est aujourd’hui un institut international ayant un très petit nombre de professeurs permanents, un nombre équivalent de visiteurs de longue durée du CNRS, et chaque année de 250 à 300 visiteurs venant du monde entier où les chercheurs peuvent développer en toute liberté une recherche théorique en mathématiques, physique théorique et depuis quelques années sur les aspects théoriques de la biologie moléculaire.
Au travers de l’analyse du fonctionnement de cette institution originale dans le paysage français de la recherche, il est intéressant de confronter les impératifs de la recherche fondamentale de haut niveau et les règles et les difficultés de la recherche en France (prise de décision, recherche de ressources, évaluation, souplesse de gestion, etc.).
Le viaduc de Millau, conception et construction d’un ouvrage d’art exceptionnel
Cette conférence sera présentée par Jean-François Coste, Chargé de mission auprès du Directeur des routes au Ministère de l’équipement et Président de la mission d’expertise sur le viaduc de Millau.
Cette « Matinée » se déroulera dans l’auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution du Muséum National d’Histoire Naturelle (36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris – Metro Jussieu, Censier-Daubenton ou Austerlitz).
L’entrée est libre. Venez nombreux !
Chercheur aujourd’hui : entre pessimisme et optimisme »
Par Pierre Joliot
samedi 21 juin 2003 à 10H00, dans l’auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution du Muséum National d’Histoire Naturelle (36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris – Métro Censier-Daubenton ou Austerlitz – Autobus 21, 91 ou 89). L’entrée est libre (à partir de 9H45).
Pierre Joliot a fait sa carrière de chercheur en physico-chimie (photophysique) essentiellement à l’Institut de Biologie Physico-chimique à Paris. Il est Professeur honoraire au Collège de France, et Membre de l’Académie des Sciences. En 1981, il a reçu la Médaille d’Or du CNRS et il a récemment présidé le Comité d’Ethique du CNRS et le Colloque «Génération Jeunes Chercheurs» du Ministère de la Recherche.
Les débouchés de la thèse, en dehors de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
Le 24 mai 2003 de 10H00 à 13H00.
La discussion sera introduite par Jean-Jacques Payan, ancien Directeur Général du CNRS et ancien Directeur Scientifique du Groupe Renault, co-auteur avec Jean-Hervé Lorenzi de « L’Université Maltraitée (pour sauver notre enseignement supérieur : universités, grandes écoles et recherche) » et par Olivier Dannenmuller, Docteur en Chimie, actuellement en recherche d’emploi.
Cette conférence-débat se déroulera dans l’auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution du Muséum National d’Histoire Naturelle (36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris – Metro Jussieu, Censier-Daubenton ou Austerlitz). L’entrée est libre.
Lire l’intervention de J.-J. Payan : Les docteurs sont-ils condamnés à faire de la recherche toute leur vie ?
Problèmes européens des Doctorats
Par Alain Gaudemer, en novembre 2002, présentée lors de l’Assemblée Générale de l’ANDES.
La présentation se divise en trois parties :
- Les études doctorales dans l’« espace Européen de la Recherche ». Ce texte présente la mise en place du cursus Licence/Master/Doctorat au niveau européen : PDF
- Une présentation du programme de travail « Mobilité » de l’Union Européenne : PDF
- Une présentation plus précise des offres Marie Curie : bourses pour chercheurs débutants (thèse), confirmés (Post-docs), réseau d’excellence, etc. : PDF.