À propos de la revue d’actualités sur le doctorat
Les références citées dans la revue d’actualités ne reflètent pas nécessairement les positions de l’ANDès. Elles peuvent correspondre à un contenu partisan, parodique ou même parsemé d’erreurs.
Vous souhaitez contribuer à la revue d’actualités ? Envoyez-nous un mail avec l’article, le rapport ou la publication que vous avez repérée, en lien avec le doctorat, ainsi que sa source et sa date de parution, à l’adresse contact@andes.asso.fr. Merci d’avance !
Les contributeurs récents de cette rubrique : Stéphanie Danaux, Philippe Gambette.
Photo d’entête : A. Aleksandravicius / Shutterstock.com
Revue d’actualités – décembre 2021
Blog, Revue d'actualitésUne veille d’actualités sur le doctorat est réalisée tous les mois par les membres de l’ANDès. N’hésitez pas à y contribuer en envoyant vos informations à l’adresse contact@andes.asso.fr. Voici la compilation des actualités réunies en décembre 2021.
→ 14/12 – « [Replay] Comment les docteurs peuvent-ils remettre du sens dans le débat public ? », Campus Matin.
→ 13/12 – « Doctorat : les grandes transformations de la thèse en management ? », The Conversation.
→ 10/12 – « L’embauche d’un doctorant, une opportunité méconnue », La Gazette des communes.
→ 01/12 – « Doctoral Students Hiring Career Consultants? This Must Stop », The Chronicle of Higher Education [accès abonné].
→ 01/12 – « R&D : les thèses Cifre se multiplient, en particulier dans les PME », Les Echos.
Revue d’actualités – novembre 2021
Blog, Revue d'actualitésUne veille d’actualités sur le doctorat est réalisée tous les mois par les membres de l’ANDès. N’hésitez pas à y contribuer en envoyant vos informations à l’adresse contact@andes.asso.fr. Voici la compilation des actualités réunies en novembre 2021.
→ 29/11 – « Engaging Employers Early in Grad Student Training », Inside Higher Education.
→ 19/11 – « Incorporating experiential learning in a PhD program», University Affairs / Affaires universitaires.
→ 17/11 – Rapport de l’IGESR « La place de la recherche dans les grandes écoles et les écoles d’ingénieurs », n°174, MESRI.
→ 11/11 – Note d’information du SIES « L’emploi scientifique au sein des principaux établissements publics en 2020 », n°19, MESRI.
→ 10/11 – « Tenured, Trapped, and Miserable in the Humanities », The Chronicle of Higher Education [accès abonné].
→ 09/11 – « A skills-based approach to academic integrity », University Affairs / Affaires universitaires.
→ 02/11 – « Integrating the Public Humanities With Career Development », Inside Higher Education.
Revue d’actualités – octobre 2021
Blog, Revue d'actualitésUne veille d’actualités sur le doctorat est réalisée tous les mois par les membres de l’ANDès. N’hésitez pas à y contribuer en envoyant vos informations à l’adresse contact@andes.asso.fr. Voici la compilation des actualités réunies en octobre 2021.
→ 28/10 – « After they call you ‘Dr.’: advice upon entering an academic career », University Affairs / Affaires universitaires.
→ 25/10 – « Overcoming New-Job Anxiety », Inside Higher Education.
→ 24/10 – « Citation analysis of Ph.D. theses with data from Scopus and Google Books », Scientometric.
→ 21/10 – « La rémunération des contrats doctoraux s’oriente à la hausse entre 2021 et 2023 », Campus Matin.
→ 21/10 – « The road towards structured doctoral education: insights from Ireland », The Doctoral Debate.
→ 07/10 – « ‘The Ph.D. Parenthood Trap’ », Inside Higher Education [accès abonné].
→ 07/10 – « Les entreprises peuvent désormais conclure un CDD doctoral », Dalloz Actualité [accès abonné].
→ 04/10 – « To pursue or not to pursue a doctorate », University Affairs / Affaires universitaires.
Revue d’actualités – septembre 2021
Blog, Revue d'actualitésUne veille d’actualités sur le doctorat est réalisée tous les mois par les membres de l’ANDès. N’hésitez pas à y contribuer en envoyant vos informations à l’adresse contact@andes.asso.fr. Voici la compilation des actualités réunies en septembre 2021.
→ 29/09 – Note d’information du SIES « Une insertion et des conditions d’emploi des docteurs plus favorables pour les diplômés de 2016 par rapport à ceux de 2014 », n°9, MESRI.
→ 29/09 – « Évaluation de la réforme du Crédit Impôt Recherche de 2008 », Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance-Direction Générale du Trésor.
→ 28/09 – « ”La France est un pays sans avenir pour les jeunes chercheurs” : à l’université, le désarroi des nouveaux docteurs », Le Monde [accès abonné].
→ 27/09 – « From scientist to career advising: lessons learned in transitioning careers », University Affairs / Affaires universitaires.
→ 24/09 – « Les milieux populaires largement sous-représentés dans l’enseignement supérieur », Observatoire des inégalités.
→ 23/09 – « Where can a PhD in STEM lead? », University Affairs / Affaires universitaires.
→ 21/09 – « Why Don’t We Teach Ph.D.s to Be Mentors? », The Chronicle of Higher Education [accès abonné].
→ 20/09 – « Shrinking Graduate Cohorts Is a Bad Idea », The Chronicle of Higher Education [accès abonné].
→ 16/09 – « Enquête : quand le doctorat met la santé mentale à rude épreuve », Futura Sciences.
→ 16/09 – « How to Keep Grad School From Destroying You », Inside Higher Education.
→ 14/09 – « Fixing the Humanities Ph.D. Job Crisis », Inside Higher Education [accès abonné].
→ 03/09 – « Essonne : l’attractivité du doctorat de l’université Paris-Saclay ne faiblit pas », Les Echos.
→ 08/09 – Note flash du SIES « L’emploi scientifique dans les organismes de recherche en 2020 », n°18, MESRI.
Revue d’actualités – août 2021
Blog, Revue d'actualitésUne veille d’actualités sur le doctorat est réalisée tous les mois par les membres de l’ANDès. N’hésitez pas à y contribuer en envoyant vos informations à l’adresse contact@andes.asso.fr. Voici la compilation des actualités réunies en août 2021.
→ 27/08 – « De la désillusion à la précarité : la réalité des chercheurs français », Slate.
→ 26/08 – « A Crash Course in Career Development », Inside Higher Education.
→ 24/08 – « Grad Students, Start Saving for Retirement Now », Inside Higher Education.
→ 23/08 – « Finding the Right Postdoc for Career Success », Inside Higher Education.
→ 18/08 – « Le doctorant en éducation à l’épreuve de la pandémie : dynamique de soutien et expériences singulières », Le sujet dans la cité 2021/1, Actuels, n° 11 [accès abonné].
→ 15/08 – « La bourse et la (belle) vie. Sur une curiosité universitaire : le contrat doctoral sans doctorat », L’Actualité juridique. Droit administratif (AJDA), Dalloz, 2021, 28.
→ 05/08 – « Impostor Feelings and ‘Brilliance’ Fields », Inside Higher Education.
Revue d’actualités – juillet 2021
Blog, Revue d'actualitésUne veille d’actualités sur le doctorat est réalisée tous les mois par les membres de l’ANDès. N’hésitez pas à y contribuer en envoyant vos informations à l’adresse contact@andes.asso.fr. Voici la compilation des actualités réunies en juillet 2021.
→ 28/07 – « Avoir un bébé pendant sa thèse : le jeu d’équilibriste des mères doctorantes », Slate.
→ 27/07 – « Doctoral Training Should Meet the Equity Moment », Inside Higher Education.
→ 18/07 – « Shoukd you get a Ph.D.? », Inside Higher Education.
→ 15/07 – « Do You Really Need a Ph.D.? », Inside Higher Education.
→ 13/07 – « Is it a good idea to treat postgraduate researchers as staff? », Times Higher Education [accès abonné].
→ 13/07 – « Systematic review and meta-analysis of depression, anxiety, and suicidal ideation among Ph.D. students », Scientific Reports.
Revue d’actualités – juin 2021
Blog, Revue d'actualitésUne veille d’actualités sur le doctorat est réalisée tous les mois par les membres de l’ANDès. N’hésitez pas à y contribuer en envoyant vos informations à l’adresse contact@andes.asso.fr. Voici la compilation des actualités réunies en juin 2021.
→ 29/06 – « Quand le piège du harcèlement se referme sur les doctorants », Heidi News [accès abonné].
→ 29/06 – « “Je resterai toujours la doctorante qui a mis un coup de pied dans la fourmilière” », Heidi News [accès abonné].
→ 25/06 – « Quand des doctorants jettent l’éponge », Le Monde [accès abonné].
→ 23/06 – « L’université de Yaoundé II structure son offre pédagogique du cycle de doctorat », Le Bled parle.
→ 23/06 – « Université : 6000 « docteurs-chômeurs » sortent chaque année », Algérie Eco.
→ 22/06 – « La recherche n’attire plus : la compétitivité française en danger », Contrepoints.
→ 22/06 – « PhD Oversupply: The System Is the Problem », Inside Higher Education.
→ 20/06 – « Doctoral supervision: sharpening the focus of the practice lens », Higher Education Research & Development.
→ 13/06 – « Sur Binge Audio, la grande souffrance des jeunes chercheurs en sciences sociales », Télérama [accès abonné].
→ 10/06 – « Faire de sa thèse un show, le pari du concours MT 180 », Le Monde [accès abonné].
→ 08/06 – « [Le chiffre] 11 800 docteurs diplômés en 2020, soit une baisse de 15 % en raison de la Covid », Campus Matin.
→ 08/06 – « Le français en déclin dans les thèses et mémoires », Le Journal de Montréal.
→ 08/06 – « 5 Ways to Make the Most of Your Doctoral Studies », Inside Higher Education.
→ 08/06 – « Researchers’ career insecurity needs attention and reform now, says international coalition », Nature.
→ 04/06 – « From PhD to policy leader », University Affairs / Affaires universitaires.
Revue d’actualités – mai 2021
Blog, Revue d'actualitésUne veille d’actualités sur le doctorat est réalisée tous les mois par les membres de l’ANDès. N’hésitez pas à y contribuer en envoyant vos informations à l’adresse contact@andes.asso.fr. Voici la compilation des actualités réunies en mai 2021.
→ 28/05 – Publication par le Conseil européen Conseil de l’Union européenne du rapport « Offrir de meilleures conditions pour les carrières dans la recherche en Europe : le Conseil adopte des conclusions », Conseil européen – Conseil de l’Union européenne.
→ 27/05 – Publication par le MESRI de la Note flash, n°9, mai 2021 : « Fort impact de la crise sanitaire sur le nombre de docteurs diplômés en 2020 (- 15 %) ».
→ 26/05 – « Cambridge SU calls on University to fund doctorate extensions », Varsity.
→ 25/05 – « La recherche universitaire au bord du burn out ? Contribution externe », La Libre.
→ 24/05 – « Building self-efficacy for PhD success », Inside Higher Education.
→ 22/05 – « Cannabis, calmants et détresse aux études supérieures », Le Devoir.
→ 21/05 – « Allemagne : la ministre de la Famille démissionne sur des soupçons de plagiat », Le Figaro.
→ 20/05 – « Reducing the precarity of academic research careers », OECD.
→ 18/05 – « Le Canada sous-finance les étudiants aux cycles supérieurs et les chercheurs postdoctoraux », University Affairs / Affaires universitaires.
→ 17/05 – « Are academic careers compatible with achieving work-life balance? », Inside Higher Education.
→ 14/05 – « Can Yale reform its humanities doctoral programs? », The Chronicle of Higher Education [accès abonné].
→ 13/05 – « Le Doctorat Droit : un sésame sur un monde en mutation », Le Monde du Droit.
→ 11/05 – « How a 2-day boot camp is helping PhDs identify career options », The Chronicle of Higher Education [accès abonné].
→ 11/05 – « Thèse plagiée : pourquoi Arash Derambarsh a été radié du barreau », Le Point [accès abonné].
→ 05/05 – « Enseignants-chercheurs : 50 nuances de précarité », Campus Matin.
→ 05/05 – « La finance : l’eldorado méconnu des titulaires du doctorat », Finance Montréal.
→ 04/05 – « Rethinking the Race », Inside Higher Education.
→ 01/05 – « Undervaluing doctoral education post-COVID brings risks », University World News.
Revue d’actualités – avril 2021
Blog, Revue d'actualitésUne veille d’actualités sur le doctorat est réalisée tous les mois par les membres de l’ANDès. N’hésitez pas à y contribuer en envoyant vos informations à l’adresse contact@andes.asso.fr. Voici la compilation des actualités réunies en avril 2021.
→ 29/04 – « How to Turn a Ph.D. Into a Nonacademic Career », Inside Higher Education.
→ 28/04 – « Entre labos et entreprises, les thèses Cifre veulent décoller », Campus Matin.
→ 27/04 – « More Than Just Housekeeping », Inside Higher Education.
→ 27/04 – « Thèse plagiée : Arash Derambarsh radié du barreau », Le Monde.
→ 21/04 – Publication par le MESRI du bilan « L’état de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en France », n°14.
→ 19/04 – Publication par le MESRI du rapport « Parcours professionnels, carrières et rémunérations. Remise du rapport sur le recrutement des enseignants-chercheurs ».
→ 12/04 – « L’avenir de l’ENA ça devrait être le doctorat ! », Forbes.
→ 12/04 – « Do assumptions affect PhD & Postdoc careers? », EurosScientist.
→ 08/04 – « Leading Chinese Universities Ax Publication Requirement for Ph.D.s », Times Higher Education.
→ 08/04 – « Universities fear researcher pipeline is under threat », University Global News.
→ 02/04 – « Ma thèse en 180 secondes : découvrez les 16 finalistes de l’édition 2021 », CPU.
→ 01/04 – « Spread of supervision agreements protects PhD students from abuse », Times Higher Education [accès abonné].
Revue d’actualités – mars 2021
Blog, Revue d'actualitésUne veille d’actualités sur le doctorat est réalisée tous les mois par les membres de l’ANDès. N’hésitez pas à y contribuer en envoyant vos informations à l’adresse contact@andes.asso.fr. Voici la compilation des actualités réunies en mars 2021.
→ 31/03 – « Miser sur un emploi universitaire : le pari réfléchi des titulaires de doctorat », University Affairs / Affaires universitaires.
→ 28/03 – « Les doctorants sans contrat, les « invisibles » de la crise sanitaire sur le campus », Rue89 [accès abonné].
→ 24/03 – « Find Your Inner Entrepreneur », Inside Higher Education.
→ 23/03 – « De chercheur à enseignant-chercheur… et vice-versa ! », Campus Matin.
→ 22/03 – « Les jeunes docteurs trouvent aussi leur voie dans l’entreprise », Le Figaro [accès abonné].
→ 22/03 – « A PhD leads to meaningful employment but seldom in jobs for which they were meant, reports find », University Affairs / Affaires universitaires.
→ 20/03 – « Université : même majoritaires au doctorat, les femmes sont moins embauchées », L’Actualité.
→ 18/03 – « L’importance de savoir expliquer pourquoi on a fait un doctorat », University Affairs / Affaires universitaires.
→ 18/03 – « [Interview] Michelle Bergadaà, l’intégrité c’est son dada », The MetaNews.
→ 18/03 – « Covid-19 : l’enseignement supérieur français mobilisé. Prolongation des contrats doctoraux, postdoctoraux, ATER et CDD impactés par la crise sanitaire : plus de 10 000 demandes validées par le MESRI », MESRI.
→ 17/03 – « 7 conseils pour une rédaction de thèse efficace », University Affairs / Affaires universitaires.
→ 16/03 – « Thèses Cifre, 40 ans d’un dispositif plébiscité par les industriels », Industries & Technologies.
→ 16/03 – « Ma thèse en 180 secondes » est de retour en 2021 », Conférence des présidents d’université.
→ 16/03 – « Conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE). Le dispositif Cifre, 40 ans de recherche partenariale », MESRI.
→ 03/03 – « Trash-talking physicist wins ‘Dance Your PhD’ contest », Times Higher Education [accès abonné].
→ 12/03 – « A Question for the Defense », Inside Higher Education.
→ 08/03 – « C’est grave, “le docteur”? », Le Nouvelliste.
→ 08/03 – « Enseignants-chercheurs : le métier universitaire écartelé », The Conversation.
→ 05/03 – « Ph.D.s Benefit When Universities Track Metrics and Outcomes », Inside Higher Education.
→ 04/03 – Publication du rapport « Promouvoir et protéger une culture partagée de l’intégrité scientifique », Assemblée nationale.
Revue d’actualités – février 2021
Blog, Revue d'actualitésUne veille d’actualités sur le doctorat est réalisée tous les mois par les membres de l’ANDès. N’hésitez pas à y contribuer en envoyant vos informations à l’adresse contact@andes.asso.fr. Voici la compilation des actualités réunies en février 2021.
→ 27/02 – « Les surdiplômés, élite séparatiste ou avant-garde ? », Marianne.
→ 26/02 – « That’s Dr. to you: reclaiming our titles », University Affairs / Affaires universitaires.
→ 19/02 – « Who’s Responsible for a Ph.D. Student’s Success? », The Chronicle of Higher Education [Accès abonné].
→ 18/02 – « More International Grad Students Wanted to Come to the U.S., but Couldn’t », The Chronicle of Higher Education [USA – Accès abonné].
→ 15/02 – « The Shrinking of the Scholarly Ranks. The pandemic may do lasting damage to the pipeline of academic researchers », The Chronicle of Higher Education [Accès abonné].
→ 18/02 – « A Pandemic Graduate Admission Cycle », Inside Higher Education (USA).
→ 17/02 – « Reimagining Graduate Education for the New Normal », Inside Higher Education (USA).
→ 17/02 – « Jill Biden and the Doctoring of Doctoral Degrees for Nondoctors », The James G. Martin Center for Academic Renewal (USA).
→ 17/02 – « Podcast : Je suis jeune chercheur, je deviens entrepreneur. Comment créer une startup quand on est jeune docteur ? », Linksium [Audio].
→ 16/02 – « We need an outcomes-based approach to doctoral education », University Affairs / Affaires universitaires (Canada).
→ 16/02 – « Les impacts de la LPR dans les laboratoires », Amue [Audio].
→ 15/02 – Publication de l’ouvrage « Le doctorat en Cifre, une expérience partenariale », Hesam Université.
→ 15/02 – « Colloque 40 ans de CIFRE. Témoignages de docteurs et doctorants », ANRT.
→ 11/02 – « Des “concours Talents” pour renforcer l’égalité des chances dans la fonction publique », Les Echos.
→ 08/02 – « Mon avis sur mon doctorat à l’ENS: “C’est une expérience unique d’avoir un statut d’étudiant tout en étant déjà chercheur” », Le Figaro.
→ 05/02 – « Graduate students need a PhD that makes sense for their real lives », The Conversation (USA).
→ 01/02 – « How to Save the Humanities Ph.D.? Kill the Doctoral Seminar », The Chronicle of Higher Education [USA – Accès abonné].
→ 01/02 – Publication du rapport IGESR « Les dispositifs de prévention en faveur de l’intégrité scientifique dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche », MESRI.
→ 01/02 – Publication du rapport IGESR « Le doctorat en France : du choix à la poursuite de carrière », MESRI.
→ 01/02 – « The New PhD: A Timely Book On How To Fix Graduate Education », Forbes (USA).
Revue d’actualités – janvier 2021
Blog, Revue d'actualitésUne veille d’actualités sur le doctorat est réalisée tous les mois par les membres de l’ANDès. N’hésitez pas à y contribuer en envoyant vos informations à l’adresse contact@andes.asso.fr. Voici la compilation des actualités réunies en janvier 2021.
→ 30/01 – « Should doctoral education become more standardised? », University World News.
→ 30/01 – « Japan to pay Ph.D. students in quest for cutting-edge tech », Nikkei Asia (Japon).
→ 27/01 – « The mismatch continues between PhD holders and their career prospects », University Affairs / Affaires universitaires.
→ 27/01 – « Keeping STEM Ph.D.s », Inside Higher Education (USA).
→ 27/01 – « Les obstacles à la réussite des diplômés du doctorat empêchent le Canada de tirer profit de leurs compétences », NewsWire (Canada).
→ 26/01 – « Formés pour réussir. Comité d’experts sur la transition des titulaires de doctorat vers le marché du travail », CCA/CAC (Canada).
→ 26/01 – « Pour les sages-femmes, le plafond de verre continue à l’université », Libération.
→ 25/01 – « The Ph.D. Student and the Alternative Academic », Inside Higher Education (USA).
→ 25/01 – Publication dans Actuels, n° 10, « Les comités de suivi de thèse : quel vécu expérientiel pour les doctorants ? », Cairn Infos [Accès abonné].
→ 25/01 – « Ces doctorants pris entre précarité financière et galères administratives (1/3) », Les Echos Start.
→ 25/01 – « Lorsque le directeur de thèse devient un obstacle (2/3) », Les Echos Start.
→ 25/01 – « Doctorants : pourquoi pas le privé après la thèse ? (3/3) », Les Echos Start.
→ 25/01 – « “La recherche, un choix d’avenir ?“, notre dossier consacré aux jeunes chercheurs et à l’innovation », Les Echos Start.
→ 25/01 – « La tech, l’Eldorado des jeunes chercheurs ? », Les Echos Start.
→ 25/01 – « Interview. Frédérique Vidal : “Le doctorat doit être une période d’épanouissement” », Les Echos Start.
→ 25/01 – « Interview. “La demande en doctorants en économie n’a jamais été aussi élevée” », Les Echos Start.
→ 22/01 – « “La demande en doctorants en économie n’a jamais été aussi élevée” », Les Echos Start.
→ 22/01 – « Delays in doctoral studies need urgent attention », University World News (Ethiopie).
→ 19/01 – « Tunisie : Les docteurs au chômage encore en sit-in, la visite de Kaïs Saïed n’a pas fait avancer leur cause », GNet News (Tunisie).
→ 19/01 – « Peer support is central to improving PhD student mental health », University Affairs / Affaires universitaires.
→ 19/01 – Mise en ligne sur OpenEdition Books de l’ouvrage « Le doctorat en SHS. État de l’art et recommandations », éditions Athéna (téléchargement gratuit).
→ 18/01 – « Minnesota Halts Ph.D. Admissions in 12 Departments », Inside Higher Education (USA).
→ 15/01 – « Anger Over Ph.D. Dissertations on Amazon », Times Higher Education (Royaume-Uni).
→ 14/01 – « Ph.D. Alumni: Hidden in Plain Sight », Times Higher Education (USA).
→ 14/01 – « Université de La Rochelle : un étudiant raconte « l’enfer » du harcèlement vécu pendant sa thèse », Sud Ouest [Accès abonné].
→ 14/01 – « Des doctorants chercheurs sans emploi en grève de la faim dans plusieurs régions du pays », La Presse (Tunisie).
→ 13/01 – « Doctorants : une formation à l’éthique “trop basique, limite simpliste” », Campus Matin.
→ 13/01 – « “L’éthique devrait imprégner les trois ans de doctorat en continu” », Campus Matin.
→ 10/01 – « What the ‘doctor’ title means for women of colour with doctorates », The Gleaner (USA).
→ 07/01 – « Starting a discussion about PhD Networking », PRIDE Network [Audio].
→ 07/01 – « Creating a Third Space for Conversation and Reflection », Inside Higher Education (USA).
→ 06/01 – « Calvaire des titulaires de doctorat : Amzazi toujours sur la défensive », L’Opinion (Maroc).
→ 05/01 – « Tunisie : L’Institut Pasteur lance une enquête sur la santé mentale des doctorants », Times Higher Education (Tunisie).
→ 05/01 – « 10 Years of Transferable Skills Training for Doctoral Candidates », PRIDE Network [Audio].
→ 04/01 – « America Is Pumping Out Too Many Ph.D.s », Bloomberg (USA).