Revue d’actualités – février 2021

,

Une veille d’actualités sur le doctorat est réalisée tous les mois par les membres de l’ANDès. N’hésitez pas à y contribuer en envoyant vos informations à l’adresse contact@andes.asso.fr. Voici la compilation des actualités réunies en février 2021.

→ 27/02 – « Les surdiplômés, élite séparatiste ou avant-garde ? », Marianne.

→ 26/02 – « That’s Dr. to you: reclaiming our titles », University Affairs / Affaires universitaires.

→ 19/02 – «  Who’s Responsible for a Ph.D. Student’s Success? », The Chronicle of Higher Education [Accès abonné].

→ 18/02 – « More International Grad Students Wanted to Come to the U.S., but Couldn’t », The Chronicle of Higher Education [USA – Accès abonné].

→ 15/02 – « The Shrinking of the Scholarly Ranks. The pandemic may do lasting damage to the pipeline of academic researchers », The Chronicle of Higher Education [Accès abonné].

→ 18/02 – « A Pandemic Graduate Admission Cycle », Inside Higher Education (USA).

→ 17/02 – « Reimagining Graduate Education for the New Normal », Inside Higher Education (USA).

→ 17/02 – « Jill Biden and the Doctoring of Doctoral Degrees for Nondoctors », The James G. Martin Center for Academic Renewal (USA).

→ 17/02 – « Podcast : Je suis jeune chercheur, je deviens entrepreneur. Comment créer une startup quand on est jeune docteur ? », Linksium [Audio].

→ 16/02 – « We need an outcomes-based approach to doctoral education », University Affairs / Affaires universitaires (Canada).

→ 16/02 – « Les impacts de la LPR dans les laboratoires », Amue [Audio].

→ 15/02 – Publication de l’ouvrage « Le doctorat en Cifre, une expérience partenariale », Hesam Université.

→ 15/02 – « Colloque 40 ans de CIFRE. Témoignages de docteurs et doctorants », ANRT.

→ 11/02 – « Des “concours Talents” pour renforcer l’égalité des chances dans la fonction publique », Les Echos.

→ 08/02 – « Mon avis sur mon doctorat à l’ENS: “C’est une expérience unique d’avoir un statut d’étudiant tout en étant déjà chercheur” », Le Figaro.

→ 05/02 – « Graduate students need a PhD that makes sense for their real lives », The Conversation (USA).

→ 01/02 – « How to Save the Humanities Ph.D.? Kill the Doctoral Seminar », The Chronicle of Higher Education [USA – Accès abonné].

→ 01/02 – Publication du rapport IGESR  « Les dispositifs de prévention en faveur de l’intégrité scientifique dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche », MESRI.

→ 01/02 – Publication du rapport IGESR  « Le doctorat en France : du choix à la poursuite de carrière », MESRI.

→ 01/02 – « The New PhD: A Timely Book On How To Fix Graduate Education », Forbes (USA).