"Docteurs : acteurs clés de l’innovation" : thématique de la Journée nationale de La Communauté Française Des Docteurs 2015

Plus de 200 participants se sont réunis le 2 novembre dernier à Marseille lors de la Journée nationale de la Communauté Française des Docteurs. Le matin, les discours d’ouverture se sont clôturés par celui en vidéo de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche, qui a rappelé les travaux en cours du ministère sur la valorisation des compétences des docteurs, la diversité de leurs carrières dans les secteurs public et privé, et les contours réglementaires de la formation doctorale.

JCFD 2015

Puis, après une présentation par Adoc Talent Management de chiffres clés sur la poursuite de carrière de docteurs, deux tables rondes ont permis de découvrir des témoignages enthousiastes à propos des atouts des docteurs utiles pour tous les secteurs de la société, en particulier dans lesentreprises privées. En plus de témoignages variés provenant d’entreprises petites ou grandes, de l’APEC et des ressources humaines de l’INRA, unpanorama des dernières actions entreprises au niveau national sur ces thématiques était donné par Patrick Fridenson, chargé de mission par le ministère en 2014, sur l’ouverture aux docteurs des postes dans la fonction publique hors recherche dans la première table ronde, puis par Gérard Huot, chef d’entreprise chargé de mission depuis l’automne par le ministère, sur les projets visant à faire mieux se connaître mutuellement docteurs et entreprises.

L’après-midi, 10 ateliers étaient organisés, certains plutôt avec des objectifs d’information ou formation, par exemple sur la construction du projet professionnel, la création d’entreprise, la recherche d’emploi ou encore le rôle et l’impact des directrices et directeurs sur les carrières des docteurs. D’autres étaient plutôt consacrés à des échanges et réflexions entre docteurs et experts sur les réseaux de docteurs, la problématique d’attractivité des talents pour les entreprises, et la reconnaissance du doctorat dans le secteur privé et dans le secteur public hors recherche. L’ensemble de ces ateliers alimentera un livre blanc, de même que pour la précédente édition des JCFD.

Il était alors temps de passer à un nouveau concept conçu pour cette JCFD, la session Talent needed, où des entreprises ont pu présenter leur activité et leurs besoins en 3 minutes. Huit ont saisi cette opportunité unique de toucher à la fois des partenaires potentiels et de futurs collaborateurs parmi les docteurs, parmi lesquelles des start-ups (Light4Events, Up2mated, Iziblue et HySiLabs), des PME (Sanoïa et Coral Biome) et de grands groupes (ORANGE et Airbus Helicopters).

La journée s’est poursuivie en soirée par l’ouverture de la semaine AMU-Entreprise par Yvon Berléand, président d’Aix-Marseille Université. À cette occasion ont été remis les prix ANDès Initiatives qui ont récompensé quatre projets autour de l’emploi et de la valorisation du doctorat :

JCFD 2015
JCFD 2015

Mais la JCFD était aussi l’occasion pour les docteurs de se rencontrer, au lendemain de l’assemblée générale de l’ANDès, Association nationale des docteurs, qui organisait l’événement. Trois docteurs des universités de Montpellier s’y sont rencontrés, et une antenne montpelliéraine de la Communauté Française des Docteurs, qui organisera des afterworks, est en cours de création.
Si cette initiative vous intéresse, contactez les animateurs de ce réseau, Amal, Bernard et Frédéric, à l’adresse cfd.montpellier-contact@andes.asso.fr.