Objectifs prioritaires de l’année 2020-2021 pour valoriser le doctorat

L’Association Nationale des Docteurs, suite au renouvellement du tiers des membres de son conseil d’administration et au renouvellement de son bureau fin juin 2020, exprime ses objectifs prioritaires pour l’année 2021-2021.  

Objectifs prioritaires de l’année 2020-2021

  • Accompagner le processus législatif et réglementaire lié à la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), dans l’objectif d’une recherche publique attractive et de la valorisation du doctorat.
  • Étoffer les réflexions sur la reconnaissance des compétences issues de l’expérience doctorale, suite à l’inscription du doctorat au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), pour favoriser l’employabilité des docteurs.
  • Poursuivre la veille sur l’évolution des corps des fonctions publiques, dans le prolongement des propositions portées pour la haute fonction publique.
  • Co-construire et alimenter les réflexions relatives au doctorat en portant la voix des docteurs par une représentation au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER).
  • Dynamiser la visibilité du doctorat par l’ensemble de la société, ainsi que sa promotion, en réunissant la Communauté Française des Docteurs autour du cinquantenaire de l’Association Nationale des Docteurs.
  • Diffuser le Guide du Doctorat et le Passeport Docteur comme des outils mis à disposition des docteurs et des acteurs du doctorat pour l’amélioration de la qualité du processus doctoral et l’emploi des titulaires du diplôme de doctorat dans toutes les sphères professionnelles.

Bureau renouvelé

L’ANDès a renouvelé en juin 2020 son bureau composé de docteurs issus de disciplines variées et exerçant des activités dans divers secteurs professionnels.

A été élu président, Godefroy Leménager, docteur en physique depuis 2012 et actuellement chef de projets.

Ont été élus vice-présidents, Clément Courvoisier, docteur en physique depuis 2016 et actuellement responsable de projets transverses ; Stéphanie Danaux, docteure en histoire de l’art depuis 2007 et actuellement cheffe de projets.

A été élue trésorière, Émilie Tourneur, docteure en physiologie et physiopathologie depuis 2012 et actuellement adjointe au responsable du bureau des formations. A été élu trésorier adjoint, Simon Thierry, docteur en informatique depuis 2010 et co-fondateur d’une société de conseil et de formation.

A été élue secrétaire générale, Sandra Touati, docteure en biologie moléculaire et cellulaire depuis 2014 et actuellement chargée de recherche. A été élue secrétaire générale adjointe, Juliette Guérin, docteure en chimie depuis 2013 et actuellement chargée du partenariat et de la valorisation de la recherche.

 

Le communiqué de presse au format PDF : Objectifs prioritaires de l’année 2020-2021 pour valoriser le doctorat.