Le 22 octobre 1970, par une déclaration à la préfecture de police, l’« Association nationale des docteurs ès sciences » naît à l’initiative de Dr Pierre Aigrain (qui sera Secrétaire d’État à la Recherche, membre de l’Académie des sciences), présidée par Dr Ivan Peychès (membre de l’Académie des sciences). Son but affirmé était de « regrouper et représenter la collectivité des docteurs ès sciences, notamment pour favoriser la mobilité des hommes et des idées entre l’Université et les entreprises ». Elle sera ensuite présidée à plusieurs reprises par Dr Guy Ourisson (président de l’Académie des sciences). En 1975, elle sera reconnue d’utilité publique.

Que de chemin parcouru en 50 ans ! Désormais, l’ANDès, l’association nationale des docteurs, est ouverte aux titulaires du diplôme national de doctorat, de toutes disciplines, quel que soit leur âge, leur statut professionnel, qu’ils résident en France ou à l’étranger.

Dans le monde complexe et compétitif qui est le nôtre, la France et l’Europe ont besoin de se doter de talents capables d’anticiper et de traiter les grands enjeux de nos sociétés, afin de conserver la maîtrise de leur avenir. Qu’il s’agisse par exemple du changement climatique, de l’accès aux ressources, des flux migratoires, de l’intelligence artificielle ou de la lutte contre les pandémies, ces défis présentent de multiples facettes : scientifiques, économiques, sociales, éthiques ou encore géopolitiques. Professionnels de la recherche, habitués à travailler sur des problèmes complexes et à mobiliser des réseaux d’experts par-delà les frontières géographiques et disciplinaires, les docteurs disposent du potentiel nécessaire pour les aborder et répondre au besoin croissant d’innovation, dans les secteurs public comme privé.

Au cours des années, l’ANDès et son réseau ont partagé du vécu, des idées et leur motivation pour une meilleure promotion du doctorat dans la société. Forte de son expertise sur le doctorat et la recherche, l’association s’est ainsi positionnée en particulier sur la recherche doctorale, la gestion des ressources humaines de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), le fonctionnement de l’ESR, la représentation des chercheurs, les compétences et la poursuite de carrière des docteurs, la reconnaissance du doctorat dans les secteurs public hors académique et privé, le crédit d’impôt recherche, les interactions recherche et société ou encore les aspects internationaux de la recherche. Elle participe notamment aux réflexions conduisant aux évolutions réglementaires comme législatives.

L’ANDès, au service de la communauté des docteurs, a également proposé de nombreux événements et ressources au cours des dernières décennies, seule ou avec ses partenaires. Entre 2002 et 2012, les matinées de l’ANDès ponctuent régulièrement l’actualité. En 2005, l’ANDès passe en version numérique son célèbre Guide des financements1 proposés aux chercheurs doctorants ou docteurs. En 2012, elle co-organise un Colloque national avec les candidats à l’élection présidentielle. En 2013, 2015 et 2018, elle organise des Journées de la Communauté Française des Docteurs2. En 2016 et 2018, elle co-organise les Workshops sur l’Encadrement Doctoral3. En 2019, l’ANDès fait paraître le Guide du Doctorat4, référence des bonnes pratiques du doctorat puis en 2020, le Passeport Docteur5, guide pratique pour l’après doctorat.

Résolument tournée vers l’avenir, l’ANDès convie à ses 50 ans, le 22 octobre 2020, l’ensemble des femmes et des hommes qui souhaitent échanger autour du thème « Docteurs et Société ».

L’Association Nationale des Docteurs (ANDès) a 50 ans !
Webiversaire en format table ronde
22 octobre 2020
« Docteurs et Société »
Informations et inscription : https://andes.asso.fr/50ans/

Le communiqué de presse au format PDF : L’Association Nationale des Docteurs (ANDès) a 50 ans.