Objectifs prioritaires de l’ANDès en 2017-2018 pour valoriser le doctorat

L’association nationale des docteurs, suite au renouvellement du tiers des membres de son conseil d’administration et au renouvellement de son bureau début juillet 2017, exprime ses objectifs prioritaires pour l’année 2017-2018.

Objectifs prioritaires de l’année 2017-2018

• Affirmer la place de l’association comme une interlocutrice privilégiée pour porter les questions liées au doctorat dans l’orientation par le nouveau gouvernement des politiques publiques.
  • Renforcer les synergies entre réseaux de docteurs, notamment par l’intermédiaire des antennes locales de la Communauté Française des Docteurs et de la section régionale ANDès Toulouse.
  • Travailler sur les questions de mobilité sectorielle, géographique et disciplinaire en relation avec les organisations européennes sur les questions liées aux docteurs et au doctorat.
  • Contribuer à la qualité du doctorat par la diffusion élargie de l’ensemble des fiches du « Doctorat à la Loupe ».
  • Développer la réflexion sur les trajectoires des docteurs à toute étape de leur carrière en intégrant l’impératif d’égalité professionnelle et la nécessité de diversité et de lutte contre les stéréotypes et freins structurels.
  • Formaliser les compétences apportées par le doctorat et contribuer à sa valorisation dans tous les secteurs socio-professionnels, publics et privés.

Bureau renouvelé

L’ANDès a renouvelé en juillet 2017 son bureau composé de docteurs issus de disciplines variées et exerçant
des activités dans divers secteurs professionnels.

A été élu président, Clément Courvoisier, docteur en physique depuis 2016 et actuellement chef de projet d’un Labex.

Ont été élues vice-présidentes, Carole Chapin, docteure en littérature comparée depuis 2015 et actuellement responsable R&D ; et Juliette Guérin, docteure en chimie depuis 2013 et actuellement chargée de partenariats et de valorisation de la recherche.

A été élu trésorier, Pascal Crépey, docteur en biostatistiques et biomathématiques depuis 2008 et actuellement enseignant-chercheur. A été élu trésorier adjoint, Simon Thierry, docteur en informatique depuis 2011 et actuellement directeur associé.

A été élu secrétaire général, Augustin Parret-Fréaud, docteur en mécanique depuis 2011 et actuellement ingénieur de recherche dans un grand groupe. A été élu secrétaire général adjoint, Laurent Cervoni, docteur en informatique depuis 1994 et actuellement directeur général.

Le communiqué de presse au format PDF : Objectifs prioritaires de l’année 2017-2018 pour valoriser le doctorat.