L’Association Nationale des Docteurs, suite au renouvellement du tiers des membres de son conseil d’administration et au renouvellement de son Bureau début juillet 2018, exprime ses objectifs prioritaires pour l’année 2018-2019.

Objectifs prioritaires de l’année 2018-2019

  • Contribuer à la reconnaissance de l’expérience professionnelle des docteurs amenés à occuper des postes à haut potentiel dans les secteurs privé comme public hors recherche, en prenant appui sur l’inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles de leurs compétences partagées.
  • Questionner l’utilisation du titre de docteur en menant des réflexions sur les principes du processus diplômant.
  • Contribuer à l’amélioration continue de la qualité du processus doctoral et de ses attendus.
  • Renforcer les synergies entre réseaux de docteurs et animer la Communauté Française des Docteurs, notamment par l’intermédiaire du dynamisme de la section régionale ANDès Toulouse et de partenariats.
  • Partager une veille collective des organisations et dispositifs européens et internationaux notamment pour la mobilité géographique entrante et sortante des docteurs.
  • Diffuser les bonnes pratiques par le biais des fiches actualisées du « Doctorat à la Loupe » adressées à l’ensemble des acteurs du doctorat.

Bureau renouvelé

L’ANDès a renouvelé en juillet 2018 son Bureau composé de docteurs issus de disciplines variées et exerçant des activités dans divers secteurs professionnels.

A été réélu président, Clément Courvoisier, docteur en physique depuis 2016 et actuellement chef de projet d’un Labex.

Ont été élues vice-présidentes, Carole Chapin, docteure en littérature comparée depuis 2015 et actuellement responsable R&D ; Viviane Griveau-Genest, docteure en littérature médiévale depuis 2017 et actuellement en recherche d’emploi ; et Émilie Tourneur, docteure en physiologie et physiopathologie depuis 2012 et actuellement chargée des formations à caractère scientifique.

A été élu trésorier, Godefroy Leménager, docteur en physique depuis 2012 et actuellement ingénieur brevet.

A été élue secrétaire générale, Juliette Guérin, docteure en chimie depuis 2013 et actuellement responsable adjointe du partenariat et de la valorisation de la recherche. A été élu secrétaire général adjoint, Augustin Parret-Fréaud, docteur en mécanique depuis 2011 et actuellement ingénieur de recherche dans le secteur privé.

 

Le communiqué de presse au format PDF : Objectifs prioritaires de l’année 2018-2019 pour valoriser le doctorat.