L’Association Nationale des Docteurs, suite au renouvellement du tiers des membres de son conseil d’administration et au renouvellement de son bureau fin juin 2021, exprime ses objectifs prioritaires pour l’année 2021-2022.  

Objectifs prioritaires de l’année 2021-2022

  • Convaincre, à l’occasion de l’élection présidentielle et dans le contexte de la mise en œuvre de la loi de programmation de la recherche, de la plus-value des docteurs dans le secteur privé comme dans les fonctions publiques.
  • Accompagner l’évolution des corps des fonctions publiques, dans le prolongement des propositions portées pour la haute fonction publique, pour une meilleure prise en compte du doctorat.
  • Développer les réflexions sur la validation des compétences développées durant le doctorat, reconnues lors de l’inscription du doctorat au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), pour favoriser l’employabilité des docteurs.
  • Poursuivre la représentation au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) pour promouvoir la qualité du doctorat et porter la voix des docteurs.
  • Contribuer au développement des réseaux de docteurs autour de la Communauté Française des Docteurs afin de dynamiser la visibilité du doctorat par l’ensemble de la société.
  • Contribuer à l’amélioration de l’accueil en France des chercheurs internationaux, en s’appuyant notamment sur le Passeport Docteur et les bonnes pratiques du Guide du Doctorat.

Bureau renouvelé

L’ANDès a renouvelé en juin 2021 son bureau composé de docteurs issus de disciplines variées et exerçant des activités dans divers secteurs professionnels.

A été élu président, Godefroy Leménager, docteur en physique depuis 2012 et actuellement chef de projets.

Ont été élues vice-présidentes, Stéphanie Danaux, docteure en histoire de l’art depuis 2007 et actuellement actuellement responsable de bureau – Vie étudiante et Linda Lahleh, docteure en droit depuis 2018 et actuellement attachée temporaire d’enseignement et de recherche.

A été élue trésorière, Émilie Tourneur, docteure en physiologie et physiopathologie depuis 2012 et actuellement adjointe au responsable du bureau des formations. A été élue trésorière adjointe, Louise Lassalle, docteure en biophysique depuis 2014 et actuellement cheffe de projet.

A été élue secrétaire générale, Sandra Touati, docteure en biologie moléculaire et cellulaire depuis 2014 et actuellement chargée de recherche. A été élu secrétaire général adjoint, Clément Courvoisier, docteur en physique depuis 2016 et actuellement responsable de projets transverses.

Le communiqué de presse au format PDF : Objectifs prioritaires de l’année 2021-2022 pour valoriser le doctorat.