Le 15 octobre 2021, au Centquatre à Paris,  l‘ANDès est intervenue lors de la table ronde « Doctorat : opportunités et prospectives » du PhD Talent Career Fair 2021.

A cette occasion, Dr Godefroy Leménager, président de l’ANDès, a pu revenir sur l’implication des acteurs du doctorat comme l’ANDès pour obtenir l’inscription du doctorat au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Pour rappel, l’inscription du doctorat au RNCP est issu d’un long travail marqué par de nombreuses étapes que l’on pourrait faire remonter à l’obtention en 2007 du rapport Technopolis sur les compétences des docteurs. Celui-ci a ouvert la voie vers l’ordonnance 2008-1305 demandant la convocation des acteurs sociaux pour préparer l’entrée du doctorat aux conventions collectives. Plusieurs rapports et outils sont venus soutenir et étayer l’apport de nouvelles compétences lors du doctorat comme le rapport VITAE en 2011, ADOC en 2012 ou ABG-CPU-MEDEF en 2015.

Patrick Fridenson est missionné en 2014 sur la reconnaissance professionnelle du doctorat et son entrée dans les conventions collectives et vient joindre sa voix à celles de plusieurs personnalités pour une entrée du doctorat au RNCP.

L’ANDès et la CJC ont effectué en 2015 et 2016 une synthèse des travaux précédents sur les compétences des docteurs préparant ainsi de multiples rencontres d’abord avec Thierry Mandon, secrétaire d’État à l’ESRI, puis le président de la CNCP pour une inscription du doctorat au RNCP.

En juin 2016, l’ANDès et la CJC publient une fiche technique listant les compétences transverses attendues chez les titulaires du doctorat, pouvant servir de base à une fiche RNCP unique.

Entre juillet 2016 et octobre 2017, des échanges réguliers ont lieu avec et entre plusieurs acteurs du doctorat : MESRI, CNCP, CPU, RNCD, CJC et bien sûr l’ANDès.

L’ensemble de ces travaux ont permis l’annonce, le 11 octobre 2017 par Frédérique Vidal, ministre de l’ESRI, de l’inscription prochaine du doctorat au RNCP.

Suite à cette annonce, de nombreux acteurs ont contribué à la finalisation des fiches, présentées par Jean-Louis Gouju (MESRI) à la Journée nationale sur le doctorat du 27 mars 2018.

Après une présentation au CNESER en juillet 2018, le diplôme national de doctorat a été inscrit de droit au RNCP le 27 juillet 2018 et les compétences du doctorat ont été reconnues par l’État à travers l’arrêté du 22 février 2019.