L’Association Nationale des Docteurs (ANDès), représentée par Dr Linda Lahleh, sa présidente, et Dr Stéphanie Danaux, représentante en Cneser, a pris position sur les diplômes d’établissement intitulés Doctorate of Business Administration (DBA) lors d’une interview auprès du média en ligne News Tank Éducation et recherche publiée le 23 avril 2025.

Sollicitée suite à la parution du Livre blanc sur le DBA de la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE), l’ANDès a exprimé son profond désaccord à ce que ce diplôme soit reconnu comme un diplôme équivalent au diplôme national de doctorat, de niveau 8 au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Extraits :

« Selon Linda Lahleh, « le diplôme national du doctorat est une expérience professionnelle à et par la recherche, et l’aboutissement d’un parcours scientifique, d’excellence, rigoureux, encadré et reconnu au niveau national et international. (…) Le DBA n’est pas équivalent au diplôme national du doctorat, ni sur le fond, ni sur la forme ». (…) « Le diplôme national du doctorat est un diplôme reconnu par l’État. Il est cadré par l’article L612-7 du Code de l’éducation, l’arrêté de 2016 sur la formation doctorale. Il est aussi enregistré au RNCP. II y a donc un cadrage dans les prérequis, la durée et les attendus. » (…) « Si on veut le faire à temps plein, on le fait en trois ans. Si on veut le faire à temps partiel, on peut le faire en six ans. Il existe aussi la voie du doctorat en VAE (validation des acquis de l’expérience), le contrat Cifre (Convention industrielle de formation par la recherche). Ces outils qui renforcent le lien avec une expérience professionnelle dans le monde socio-économique existent déjà. »

« L’ANDès dénonce aussi un usage abusif du terme « doctorate ». « (…) Nous aurions besoin que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se saisisse de cette question de la protection de l’intitulé du diplôme de doctorat », déclare Stéphanie Danaux » (…) « Ils affirment que le diplôme national de doctorat est caractérisé par une dimension théorique et académique, et qu‘il prépare uniquement à des carrières d’enseignants-chercheurs. De l’autre côté, le DBA serait un parcours en recherche appliquée, et un diplôme professionnel tourné vers le monde socio-économique. » « Cet argumentaire ne tient pas. Le diplôme national de doctorat est une expérience professionnelle de recherche. C’est un diplôme professionnalisant qui prépare au monde du travail. C’est bien mal connaître ce diplôme que de dire qu’il ne prépare qu’aux carrières d’enseignants-chercheurs. 80 % des titulaires d’un doctorat ne travaillent pas dans le secteur académique. » (…)

A consulter en intégralité dans le média en ligne News Tank (accès abonné) :

PELLIEUX, Manon, « L’ANDès refuse de voir le DBA reconnu comme le diplôme national de doctorat : réaction au Livre blanc », News Tank. Éducation et recherche, 23 avril 2025, En ligne [https://education.newstank.fr/article/view/395792/andes-refus-voir-dba-reconnu-comme-diplome-national-doctorat-reaction-livre.html].

 

L’Association Nationale des Docteurs (ANDès), représentée par Dr Haifa Taoum, sa déléguée récemment élue, était présente lors de la réunion des associations nationales organisée le 28 octobre 2025 par le European Council for Doctoral Candidates and Junior Researchers (Eurodoc).

Cette première rencontre de la session 2025-2026 a notamment permis d’aborder une thématique majeure : la santé mentale des jeunes chercheurs et la durabilité des carrières dans le milieu académique.

L’ANDès se réjouit d’avoir pu contribuer, aux côtés de ses partenaires européens, aux échanges et réflexions menés sur ces enjeux essentiels pour le bien-être et l’avenir des jeunes chercheurs, tant durant le doctorat qu’au-delà.

© Photographie Eurodoc

L’Association Nationale des Docteurs (ANDès), élue en août 2025 pour représenter la France au sein d’Eurodoc, le Conseil européen des doctorants et chercheurs en début de carrière (European Council for Doctoral Candidates and Junior Researchers), annonce la nomination de sa déléguée au sein du consortium européen.

Une nomination qui ouvre de nouvelles perspectives de collaboration en Europe

À l’issue de son appel à candidatures et du vote des membres de son conseil d’administration en date du 27 septembre 2025, l’ANDès a désigné Dr Haifa Taoum en tant que déléguée de l’association auprès d’Eurodoc, pour un mandat de deux ans.

Haifa Taoum est docteure en physique des matériaux depuis 2024 et mène actuellement ses recherches sur les matériaux nanostructurés pour batteries avancées destinées à des applications aérospatiales à l’Institut Polytechnique de Paris. Elle est particulièrement animée par la volonté de représenter et défendre, à l’échelle européenne, les doctorants et jeunes docteurs, de promouvoir la mobilité des jeunes chercheurs et de favoriser les collaborations internationales.

L’ANDès se réjouit de son nouveau rôle au sein d’Eurodoc et accueille avec fierté l’arrivée de Dr Haifa Taoum, dont l’engagement sera un atout précieux pour porter la voix des jeunes docteurs et chercheurs de France à l’échelle européenne.

Télécharger le communiqué de presse ici

***

The Association Nationale des Docteurs (ANDès) was elected in August 2025 to represent France within Eurodoc, the European Council of Doctoral Candidates and Junior Researchers, and is happy to announce the appointment of its delegate to the European consortium.

A nomination that opens up new prospects for collaboration in Europe

Following its call for applications and a vote by its board members on September 27, 2025, ANDès appointed Dr. Haifa Taoum as the association’s delegate to Eurodoc for a two-year term.

Haifa Taoum holds a doctorate in materials physics since 2024 and is currently conducting research on nanostructured materials for advanced batteries for aerospace applications at the Institut Polytechnique de Paris. She is particularly motivated by the desire to represent and defend early stage researchers at the European level, to promote their mobility and to foster international collaboration.

ANDès is delighted to share its new role at Eurodoc and proudly welcomes Dr. Haifa Taoum, whose commitment will be a valuable asset in representing the voices of early stage French researchers at the European level.

Download the press release here

 

Crédit photographique : Michel Desnoues