Pascal Crépey, président de l’ANDès, était membre du jury du concours « Dessine ton projet d’avenir » au sixième Forum Docteurs & Entreprises, moteurs de l’innovation en Bretagne, organisé à Rennes par les associations Dakodoc etNicomaque.

Un article sur la lauréate dans Ouest France.

Photo de Roselyne Wagner

Séverine Fantapie et Nicolas El Robrini, membres du conseil d’administration de l’ANDès, sont intervenus dans des tables rondes du quatrième Forum Jeunes Chercheurs organisé à Marseille par l’association Hippo’thèse.

Photo : Hippo’Thèse

Le 9 juin 2016, l’ANDès avait un stand au forum BIOTechno Paris, idéalement placé, à proximité du coin café/déjeuner. Elle a pu discuter avec les nombreux jeunes chercheurs en sciences de la vie présents à cet événement de la diversité des carrières possibles après le doctorat, et des moyens d’y accéder. La mobilité internationale intéressait également de nombreux visiteurs du stand qui envisageaient de poursuivre leur carrière par un contrat à durée déterminée de chercheur à l’étranger.

Merci aux organisateurs de BIOTechno Paris pour leur invitation à cette journée remplie de tables rondes utiles pour découvrir comment valoriser au mieux son doctorat !

Le 8 juin, l’ANDès a présenté ses activités et quelques informations utiles pour la préparation du projet professionnel et la poursuite de carrière après le doctorat aux doctorantes et doctorants de l’école doctorale MSTIC, Mathématiques, Sciences de l’information et de la communication, rattachée à Université Paris-Est.

Après une intervention d’Adoc Talent Management et de l’ABG lors des précédentes éditions 2014 et 2015 de cette journée des doctorants, la présentation de l’ANDès, sous l’angle du regard de l’association de docteurs a permis de mettre en avant les aspects liés au réseau des pairs, et les compétences acquises par l’implication associatives pour la démarche de réflexion sur le devenir professionnel et la recherche d’emploi. Les fiches du Doctorat à la Loupe, utiles pendant le doctorat, ont également été présentées.

L’ANDès et la Confédération des Jeunes Chercheurs ont publié la dix-neuvième fiche du Doctorat à la Loupe, dédiée à la conclusion de la période doctorale.

Conclure la période doctorale consiste à terminer ses travaux, transmettre méthodes et outils, et organiser son départ, mais aussi à en tirer des bilans et réfléchir aux perspectives. Il est donc important que le doctorant prenne le temps d’effectuer ces démarches avant la fin de son contrat de travail, même si des réflexions sont menées tout au long du doctorat. Le bilan est à construire selon deux angles : professionnel, notamment incluant des aspects scientifiques et le bilan des compétences, et personnel. Cela permettra également de préparer la recherche d’emploi, notamment en mettant à jour son identité numérique et son CV.

En savoir plus en lisant la fiche 19 du Doctorat à la Loupe

Une veille d’actualités sur le doctorat est réalisée tous les mois par les membres de l’ANDès. N’hésitez pas à y contribuer en envoyant vos informations à l’adresse contact@andes.asso.fr. Voici la compilation des actualités réunies en juin 2016.

→ 29/06 : « Doctorants de Paris Sorbonne » sur Histoires d’universités.

→ 28/06 : réponse de Thierry Mandon lors de son audition par la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale à une question de Delphine Batho à propos de la nécessité d’augmentation du budget R&D des entreprises du secteur automobile (à partir de 1h05min49s).

→ 28/06 : publication de l’Enquête nationale annuelle d’IESF sur les ingénieurs, avec des informations sur le taux d’insertion professionnelle dans la recherche en doctorat : Plus entrepreneur, plus féminin et très actif, l’ingénieur est un acteur majeur de l’économie française.

→ 28/06 : « Le doctorat pour « tous », ça existe déjà ! » sur Doctrix.

→ 28/06 : « L’enseignement supérieur manque de moyens humains et financiers » sur Epoch Times.

→ 24/06 : publication par la Confédération des Jeunes Chercheurs d’un communiqué de presse intitulé Contrat doctoral : une simplification qui signe l’arrêt de mort des missions doctorales.

→ 23/06 : question de la sénatrice Corinne Bouchoux à Thierry Mandon sur la reconnaissance du doctorat lors de la séance de questions au gouvernement (compte-rendu).

→ 23/06 : publication par 8 sociétés savantes d’une communication intitulée Nouvel arrêté sur le doctorat : plus de souplesse, la spécificité du doctorat réaffirmée.

→ 23/06 : « L’arrêté doctorat déchaîne les passions » sur EducPros.

→ 22/06 : « Fausses informations en série sur la réforme du doctorat » sur Les Décodeurs.

→ 22/06 : « Deux mois de prison pour une thèse universitaire sur les opposants au Lyon-Turin » sur Rue 89 Lyon.

→ 22/06 : « Le doctorat : nouvelle pomme de discorde entre universités et grandes écoles ? », sur Boulevard Voltaire.

→ 21/06 : « Vers un doctorat au rabais ? » sur France Culture.

→ 21/06 : « Charte du doctorat » sur Histoires d’Universités.

→ 20/06 : « Doc en toc : la France démonétise son doctorat ! » dans Le Point.

→ 19/06 : publication par la Confédération des Jeunes Chercheurs d’un modèle de charte de doctorat.

→ 19/06 : « Ma thèse en 1,80 grammes » sur Histoires à lunettes.

→ 19/06 : « Haro sur la « réforme du doctorat » ! » par Émilien Ruiz.

→ 18/06 : « Les étudiants de grandes écoles s’approprient le doctorat : une imposture bien française » dans L’Obs Le Plus.

→ 16/06 : « « La précarisation de l’enseignement supérieur et de la recherche nous asphyxie » » dans Le Monde.

→ 14/06 : « « Le risque est de perdre une génération de chercheurs » » dans Le Monde.

→ 14/06 : « L’inscription au chômage en tant que doctorante contractuelle ayant le statut scientifique-chercheur » sur Doctrix.

→ 13/06 : publication d’une communication de l’ABG Intelli’agence à propos d’un partenariat avec l’ASRC, Association des Structures de Recherche sous Contrat, pour la promotion de l’emploi des docteurs dans les entreprises : L’ABG et l’ASRC signent une convention de partenariat pour promouvoir le recrutement et l’emploi des docteurs (PhD) dans les entreprises.

→ 10/06 : « Réforme du doctorat : une nouvelle étape du déclin de l’université française » dans Le Figaro.

→ 09/06 : publication de l’édition 2016 de l’Etat de l’enseignement supérieur et de la recherche par le ministère en charge de la recherche.

→ 08/06 : « Réforme du doctorat : « En route vers la médiocrité généralisée ! » » dans Le Monde.

→ 07/06 : « Doctorat : ce que change le nouvel arrêté » sur EducPros.

→ 07/06 : « « Ma thèse en 180 secondes » : le doctorant de Poitiers en finale internationale » dans La Nouvelle République.

→ 03/06 : « Thèses : inquiétude autour d’une potentielle dévalorisation du doctorat » sur Le Figaro étudiant.

→ 02/06 : « Recherche française : il faut changer d’organisation » dans Les Échos.

→ 02/06 : « Science launches the 2016 ‘Dance Your Ph.D.’ contest » dans Science.

L’ANDès et la Confédération des Jeunes Chercheurs ont publié la dix-huitième fiche du Doctorat à la Loupe, dédiée à la rédaction et à la soutenance de la thèse.

Cette fiche décrit l’organisation de la rédaction et la préparation de la soutenance de la thèse (planification, composition du jury, préparation et déroulement).

Le Code de l’éducation rappelle que « le diplôme de doctorat est délivré après la soutenance d’une thèse ou la présentation d’un ensemble de travaux scientifiques originaux ». La rédaction de ce mémoire est une partie intégrante du projet doctoral. Le temps nécessaire à cette rédaction a été inclus dans l’ensemble du projet doctoral. En aucun cas la rédaction ne doit se faire en dehors du projet.

La soutenance de thèse est l’épreuve concluant le doctorat qui permet au jeune chercheur d’exposer ses travaux de recherche et d’en débattre avec un jury de spécialistes. Elle est une étape importante en termes d’identité et de reconnaissance professionnelle, permettant au candidat de démontrer la qualité du travail réalisé et de faire preuve de son implication. Elle est aussi un moment de partage avec les collègues et les proches qui ont soutenu le candidat.

En savoir plus en lisant la fiche 18 du Doctorat à la Loupe

Les billets de cette série Article 79 ont vocation à recenser les corps de la fonction publique ouverts aux docteurs par la voie de concours réservés ou adaptés, afin de transférer la culture et les compétences de recherche dans l’administration de l’Etat et de ses collectivités. Ces informations devraient, selon l’article 79 de la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, être fournies dans un rapport du Gouvernement remis chaque année au Parlement, qui est encore en attente de publication à ce jour (712 jours de retard).

Le Décret n° 2016-656 du 20 mai 2016 modifiant certains statuts particuliers des personnels enseignants relevant du ministre chargé de l’éducation nationale prévoit la création d’un « concours externe spécial » réservé aux titulaires d’un doctorat, dans la limite de 15% du nombre total de places mises aux deux concours externes. Il prévoit également que la période de préparation de leur doctorat sera prise en compte au moins pour deux ans d’ancienneté lors de leur intégration dans le corps.

Mise à jour du 22/07/2016 – le bulletin officiel n°29 du 21 juillet 2016 donne quelques précisions sur le concours :

La session 2017 constitue la première année de mise en œuvre de ce concours. Cinq sections ont été retenues : les mathématiques, la physique-chimie option physique, les lettres modernes, la biochimie-génie biologique et l’anglais.

Les épreuves conservent le format de celles du concours externe mais sont proposées en nombre moindre, de l’ordre de quatre à six épreuves pour le nouveau concours contre six à dix épreuves pour le concours externe selon les sections. La leçon d’agrégation reste systématiquement proposée.

Chaque section propose une épreuve nouvelle de mise en perspective didactique d’un dossier de recherche. Le candidat sera conduit à présenter au jury un dossier scientifique concernant son parcours, ses travaux de recherche et, le cas échéant, ses activités d’enseignement et de valorisation de la recherche et à en proposer une mise en perspective didactique.

Les billets de cette série Article 79 ont vocation à recenser les corps de la fonction publique ouverts aux docteurs par la voie de concours réservés ou adaptés, afin de transférer la culture et les compétences de recherche dans l’administration de l’Etat et de ses collectivités. Ces informations devraient, selon l’article 79 de la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, être fournies dans un rapport du Gouvernement remis chaque année au Parlement, qui est encore en attente de publication à ce jour (667 jours de retard).

Le Décret n° 2016-619 du 18 mai 2016 modifiant le décret n° 99-878 du 13 octobre 1999 relatif au statut du corps de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche mentionne la présence d' »épreuves d’un concours externe sur titres et travaux » pour permettre l’accès à ceux corps des titulaires d’un doctorat ayant « quatre ans d’expérience professionnelle après l’obtention du doctorat ». Il prévoit également que la période de préparation de leur doctorat sera prise en compte « dans la limite de deux ans ».