L’Association Nationale des Docteurs (ANDès), représentée par Dr Stéphanie Danaux, était invitée lors de la réunion d’échanges et de travail organisée le 25 mars 2025 par le European Council for Doctoral Candidates and Junior Researchers (Eurodoc) et ses associations membres.

Lors de cette séance, les participants ont échangé autour du projet Coalition for Advancing Research Assessment (CoARA ), une initiative européenne composées d’acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche dont le but est de réfléchir aux réformes à mettre en œuvre dans l’évaluation de la recherche, via deux axes de travail :

– les possibilités de poursuite de carrière dans le secteur académique (Research careers in the national systems)

– les processus d’habilitation (Habilitation across Europe).

L’ANDès remercie Eurodoc pour cette invitation et est ravie d’avoir eu l’opportunité de contribuer avec ses homologues européens à ces travaux en lien direct avec les enjeux de poursuite de carrière des jeunes chercheurs.

La 1ère réunion du Comité d’orientation stratégique pour le doctorat s’est tenue le 5 mars dernier au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) à Paris, sous la présidence de Dr Sylvie Pommier.

Dr Linda Lahleh, présidente de l’Association Nationale des Docteurs (ANDès), était présente pour représenter l’association et participer aux travaux prometteurs du comité.

Cette 1ère réunion du comité a permis :

– de présenter le contexte, les enjeux et les missions du comité

– de présenter les membres du comité, dont l’ANDès.

La création de ce comité correspond à la mise en œuvre de l’une des recommandations du rapport « Recommandations pour la reconnaissance du doctorat dans les entreprises et la société en France » (2024).

Ce comité rassemble ainsi les principaux acteurs nationaux des politiques publiques, du secteur académique, para-académique et socio-économique. Il aspire à jouer un rôle clé dans l’évolution du statut du doctorat en France, en facilitant sa reconnaissance dans le monde professionnel et en soutenant le parcours des docteurs dans tous les secteurs.

Plusieurs pistes ont été exposées, en cohérence avec les recommandations du rapport de 2024 : la création d’un réseau d’ambassadeurs du doctorat pour valoriser la recherche et son impact, la proposition d’une journée européenne dédiée au doctorat et aux docteurs, la mise en place d’un indice d’intensité doctorale (PhD Index) afin de mieux valoriser les docteurs dans leurs secteurs professionnels, la création d’une plateforme nationale du doctorat et de l’emploi des docteurs, un ajustement du cadre des formations doctorales afin de renforcer les liens avec les secteurs d’emploi, etc.

L’ANDès se félicite de l’intérêt porté et renouvelé par le ministère et ses services aux problématiques liées à la qualité, la reconnaissance et la valorisation du doctorat.

L’Association Nationale des Docteurs (ANDès) soutient le mouvement « Stand Up For Science ».

La communauté scientifique étasunienne est confrontée à des mesures dramatiques qui mettent en péril la recherche, les sciences, les libertés académiques et la coopération scientifique internationale.

L’ANDès se mobilise aux côtés de cette résistance scientifique et encourage ses membres et partenaires à soutenir le mouvement et participer aux actions prévues le 7 mars 2025 dans de nombreuses villes universitaires de France. Unissons nos voix pour défendre la science ! 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Stand Up For Science France