L’Association Nationale des Docteurs (ANDès) regrette et désapprouve la suppression de l’accès sur titre à la magistrature pour les docteurs en droit. Cet accès permet de valoriser dans la magistrature l’expertise en droit développée pendant le doctorat et de diffuser les compétences des docteurs dans la société.
Retrouver le communiqué complet.

L’Association Nationale des Docteurs (ANDès), représentée par Dr Michel Jonquères, membre de son conseil d’administration, était présente le jeudi 12 février 2026 lors du colloque annuel « Ingénieurs et docteurs dans la création d’entreprise » organisé par la Société des ingénieurs et scientifiques de France (IESF).

Dans ce cadre, Dr Jonquères est notamment intervenu dans le volet « Docteurs entrepreneurs : forces et points de vigilance » avec l’objectif de valoriser les compétences transposables des docteurs et mettre en lumière leurs besoins de formation et d’accompagnement.

Il a rappelé un point majeur : les titulaires du doctorat sont essentiels à la création de produits nouveaux au cœur de la R&D en entreprise. Il a également mis en lumière un parallèle fort entre le parcours doctoral et l’entrepreneuriat :
– le doctorant débute son travail par une revue approfondie de l’état de l’art pour identifier les frontière de la connaissance
– l’entrepreneur débute par une analyse du marché et de la concurrence dans son business plan pour identifier les limites du marché.

Tous deux veulent dépasser ces frontières, être créatifs. Le doctorant, puis docteur, passeur de frontières scientifiques, développe une vision internationale et interdisciplinaire. L’entrepreneur ambitieux adopte la même posture pour faire croître son activité et exporter son savoir-faire.

Fort de son expérience d’ancien dirigeant et créateur d’entreprises, Dr Jonquères a également partagé ses conseils aux docteurs entrepreneurs ou futurs entrepreneurs :

– Entourez-vous de personnes compétentes dans des domaines hors de votre domaine de spécialité
– Soyez le leader de la création et l’assembleur de talents au sein de votre entreprise
– Veillez au bien-être de vos équipes
– Ayez confiance en vous, aimez-vous et aimez vos équipiers.

 

« Vous avez déjà toutes les qualités : autonomie, capacité à prendre des risques, aptitude à décider, vision internationale.

Docteurs, n’ayons pas peur, osons la création d’entreprises. » 🚀

 

 

L’Association Nationale des Docteurs (ANDès), récemment nommée membre associé du Collège des sociétés savantes académiques de France, était présente lors de son assemblée générale annuelle (AG), représentée par Dr Sandrine Duverne, membre du conseil d’administration de l’ANDès et représentante élue auprès du CSSAF.

L’AG s’est tenue à Paris le 6 février 2026 dans les locaux du campus Jourdan de l’École normale supérieure (ENS). Outre l’examen des rapports moral et financier 2025, le vote pour le renouvellement partiel du conseil d’administration en 2026, la présentation des modifications des statuts et du règlement intérieur, les membres ont pu échanger autour des projets structurants programmés pour 2026, notamment :

L’ANDès se réjouit à la perspective de ces projets ambitieux, tournés vers le dialogue entre recherche, science et société, et la mise en lumière de l’expertise et des contributions des représentants et membres issus de la communauté scientifique.

 

 

 

L’ANDès devient membre du Collège des sociétés savantes académiques de France

L’Association Nationale des Docteurs (ANDès) a été admise, en qualité de membre associé, au sein du Collège des sociétés savantes académiques de France, instance dont la mission est de fédérer les actions et prises de parole des sociétés membres, de promouvoir les méthodes, résultats et analyses issus de l’ensemble des disciplines académiques et scientifiques dans la société française, et de les rendre accessibles à l’ensemble des publics, dans toute leur diversité.

 

Une collaboration en faveur du doctorat, des docteurs et de leur rôle dans la société

En mars 2025, les membres de l’ANDès et de la commission Doctorat du Collège des sociétés savantes académiques de France avaient conjointement organisé l’événement « Docteur.e.s et employabilité ». Réunissant près de 70 participants, ce premier partenariat réussi avait permis d’aborder les défis et les opportunités liés à l’employabilité des titulaires du diplôme national de doctorat, ainsi que de débattre de solutions à mettre en œuvre dans un contexte socio-économique en constante évolution, où l’employabilité des docteurs représente un enjeu majeur pour la recherche, l’innovation et l’ensemble du tissu socio-économique.

Dans la continuité de ce premier partenariat, l’ANDès a souhaité rejoindre le Collège des sociétés savantes académiques de France, avec lequel elle partage une ambition commune : renforcer la voix des docteurs, issus du monde académique, dans le débat public et valoriser leur contribution essentielle à la société.

L’ANDès se félicite de cette intégration, qui salue l’engagement de longue date de ses membres en faveur du doctorat et des docteurs, « passeurs de frontières » à l’interface entre le monde académique, le secteur privé et la société, pour relever collectivement les défis du monde de demain.

 

Nomination de deux représentantes

À la suite du vote de son conseil d’administration, l’ANDès a élu parmi ses membres deux représentantes auprès du Collège des sociétés savantes académiques de France : Dr Sandrine Duverne, administratrice, en qualité de titulaire, et Dr Sandra Touati, administratrice et secrétaire générale, en qualité de suppléante.

L’ANDès se réjouit de ce nouveau rôle au sein du Collège des sociétés savantes académiques de France et remercie chaleureusement Dr Duverne et Dr Touati pour leur engagement permanent en faveur des docteurs et du dialogue entre la science et la société.

Télécharger le communiqué de presse ici

Le doctorat, un diplôme d’excellence, encore trop peu reconnu dans les grilles salariales du secteur privé et indiciaires de la fonction publique 

L’Association Nationale des Docteurs (ANDès) salue avec enthousiasme la proposition de loi « Reconnaître pleinement le statut du doctorat » déposée au Sénat le 26 novembre 2025 et visant à reconnaître le doctorat dans tous les secteurs d’emploi et la fonction publique. Cette initiative constitue potentiellement une avancée historique, attendue depuis longtemps par les titulaires du doctorat, dont les compétences et l’expertise sont encore trop souvent sous-évaluées et insuffisamment reconnues.

Cette proposition de loi met en lumière trois constats :

  • un accès inéquitable aux concours de la fonction publique : malgré leur haut niveau de qualification, les docteurs se heurtent à des barrières administratives et à une méconnaissance persistante de leur profil
  • une sous-évaluation systématique du doctorat : dans le secteur privé comme dans le public, le doctorat est rarement pris en compte dans les grilles salariales et indiciaires, alors qu’il représente un investissement de plusieurs années en recherche, en innovation et en acquisition de compétences stratégiques
  • une reconnaissance insuffisante dans les conventions collectives : cinq ans après la Loi de programmation de la recherche (LPR) de 2020, seules quelques branches professionnelles ont intégré le doctorat dans leurs grilles de classification. Cette situation conduit à un gaspillage de compétences rares, à la déperdition des talents et à la fuite des cerveaux vers des pays où le doctorat est mieux reconnu, au détriment de la compétitivité et de l’attractivité de la France.

Des années de combat pour des avancées encore trop limitées

L’article 1 de l’Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, ainsi que l’article L. 612-7 du Code de l’éducation, reconnaissent le doctorat comme une expérience professionnelle de recherche. Dans les faits, cette reconnaissance demeure théorique, notamment dans le calcul des rémunérations.

La LPR devait permettre de lancer la discussion et ouvrir la voie à l’inscription du doctorat dans les conventions collectives (article 29), dans la perspective d’obtenir une reconnaissance salariale adaptée, par son intégration dans les grilles de rémunération. Or, en ce début d’année 2026, force est de constater que la plupart des conventions collectives continuent de classer les titulaires du doctorat au même niveau que ceux du master, niant la spécificité et la valeur ajoutée de leur formation et de leur expérience professionnelle.

Agissons ensemble pour faire aboutir cette loi

L’ANDès se félicite de cette proposition de loi, qui marque une étape décisive vers la valorisation du doctorat et de l’expérience de la recherche. Toutefois, le combat ne fait que commencer : il est désormais urgent que l’ensemble des acteurs – pouvoirs publics, employeurs, partenaires sociaux – reconnaissent pleinement la valeur du doctorat.

Nous appelons donc solennellement :

  • les élus à voter massivement ce texte, pour que la France cesse de gaspiller son potentiel scientifique et humain
  • les docteurs et doctorants à se mobiliser, à partager ce communiqué, et à faire entendre leur voix
  • l’ensemble de l’écosystème à soutenir cette cause, car reconnaître le doctorat, c’est investir dans la capacité d’innovation et le maintien de la souveraineté scientifique de notre pays.

 

Télécharger l’intégralité du communiqué de presse de l’ANDès ici.

 

L’Association Nationale des Docteurs (ANDès), représentée par sa trésorière adjointe, Dr Linda Lahleh, était à nouveau présente lors de la cérémonie des vœux du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace (MESRE), qui s’est tenue le mercredi 21 janvier 2026 au musée du Quai Branly Jacques-Chirac à Paris.

Le ministre Dr Philippe Baptiste a présenté ses vœux 2026 aux acteurs et actrices de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche et prononcé un discours présentant les grands projets et chantiers à venir, incluant notamment la loi sur la régulation de l’Enseignement supérieur privé, la prorogation du dispositif sur les établissements publics expérimentaux (EPE), l’accueil des étudiants et chercheurs internationaux, la stratégie d’attractivité « Choisir la France, choisir la science », les Assises du financement de l’université, la revoyure de la loi de programmation de la recherche (LPR), la simplification de l’ESR, les nouveaux contrats d’objectifs et de moyens (COMP), la lutte contre l’antisémitisme et les discriminations, les ingérences internationales, les interactions entre l’expertise scientifique des SHS et l’action publique, la santé mentale des jeunes…

L’ANDès suivra avec attention et intérêt la mise en œuvre de ces annonces. Cet événement a été l’occasion pour l’ANDès d’échanger avec le ministre, les membres de son cabinet et différents partenaires, et d’échanger sur nos projets et actions à venir en faveur de la qualité, la reconnaissance et la défense du doctorat en France.

Plus d’information : discours à lire ou à écouter en replay ici

 

 

L’Association Nationale des Docteurs (ANDès), représentée par Dr Stéphanie Danaux, présidente, et Dr Sandra Touati, secrétaire générale, a participé au dossier « Tout savoir pour réussir les concours de recrutement des enseignants-chercheurs et chercheurs » publié le 15 janvier 2026, suite à une interview avec le média en ligne Campus Matin.

Cette prise de parole a été l’occasion de communiquer sur les procédures de qualification aux fonctions de maître de conférences et sur les concours de recrutement dans les universités et organismes nationaux de recherche.

 

Dossier et articles à consulter en intégralité dans le média en ligne Campus Matin (accès gratuit) :

CORMATY, Isabelle, STEEVES, Audrey, et PIRAUD-ROUET, Catherine, « Tout savoir pour réussir les concours de recrutement des enseignants-chercheurs et chercheurs », Campus Matin, 15 janvier 2026 [ En ligne ].

L’Association Nationale des Docteurs (ANDès) renouvelle son partenariat de communication avec l’association PhDOOC.

PhDOOC est une association loi 1901 dont le but est de former et d’accompagner les doctorants et docteurs de toutes disciplines, et de favoriser la création d’une communauté notamment à travers son MOOC Doctorat et poursuite de carrière (“PhD and Career Development”), dont la 10e édition commence le 13 janvier 2026, en français et en anglais.

L’ANDès et PhDOOC agissent ensemble pour la valorisation du doctorat et des compétences des docteurs. Le partenariat consiste pour les associations à échanger diffuser à leurs membres des informations relatives aux actions du partenaire, à mettre en synergie leurs réseaux de docteurs respectifs et à faire connaître leurs activités à toute personne susceptible d’être intéressée.

L’Association Nationale des Docteurs (ANDès), représentée par Dr Stéphanie Danaux, présidente, et Dr Linda Lahleh, trésorière adjointe, ont rencontré Dr Céline Husson-Rochcongar, directrice de la recherche de l’Institut national du service public (INSP) le 23 décembre 2025.

Lors de cet échange, les participantes ont échangé sur le concours externe spécial d’entrée et le nouveau parcours doctoral de l’INSP.

L’Association Nationale des Docteurs (ANDès) était présente lors de l’assemblée générale annuelle de l’International Consortium of Research Staff Associations (ICoRSA), qui s’est tenue en distanciel le 10 décembre 2025. A cette occasion, l’ANDès était représentée par Dr Lesia Perederko, administratrice, et Dr Thomas Guérin, administrateur et vice-président.

Le programme de cette assemblée générale comprenait notamment :

  • une table ronde sur le thème « Sustainable Research Careers »
  • l’examen des bilans annuels, réalisations, partenariats et conclusions de l’audit de 2025
  • la présentation des projets et priorités stratégiques pour 2026
  • l’élection des nouveaux membres du bureau qui guideront l’orientation et les activités de l’ICoRSA pour le nouveau mandat, qui réaffirme son engagement envers les chercheurs et la coopération internationale.

Programme et information de l’assemblée générale 2025 de l’ICoRSA ici.

ICoRSA est un consortium international qui représente les associations de personnels de recherche à travers le monde, offrant des services de défense des intérêts, de réseautage et de développement professionnel aux associations membres et à leurs membres dans le secteur de la recherche. L’ANDès est membre de l’ICoRSA depuis sa fondation en 2013.

Le 9 décembre 2025, Dr Haifa Taoum, déléguée de l’’Association Nationale des Docteurs (ANDès) auprès du European Council for Doctoral Candidates and Junior Researchers (Eurodoc), est intervenue au laboratoire de physiques des interfaces  et des couches minces (LPICM) de l’école Polytechnique.

Invitée dans le cadre du meeting mensuel du pôle SPICES, elle s’est adressée à un public composé de doctorants, de chercheurs contractuels et de chercheurs seniors du laboratoire, spécialisés en matériaux, en physique et en nanotechnologies. Son intervention a permis de présenter l’ANDès, ses objectifs, ses missions et ses valeurs, ainsi que son action au niveau européen à travers sa collaboration avec Eurodoc. Dr Taoum a également mis en lumière les différentes opportunités d’engagement, de mise en réseau et de valorisation du doctorat offertes par l’association.

La rencontre a donné lieu à des échanges nourris autour des perspectives professionnelles après le doctorat, de la reconnaissance du diplôme dans le secteur socio-économique, du rôle des associations de docteurs dans l’accompagnement des parcours, ainsi que des liens entre communautés scientifiques locales et réseaux nationaux et européens de docteurs.