L’Association Nationale des Docteurs (ANDès) regrette et désapprouve la suppression de l’accès sur titre à la magistrature pour les docteurs en droit. Cet accès permet de valoriser dans la magistrature l’expertise en droit développée pendant le doctorat et de diffuser les compétences des docteurs dans la société.
Retrouver le communiqué complet.

Depuis le début de l’année 2025, le collectif  JDCIR, dont l’Association Nationale des Docteurs (ANDès) est l’un des membres fondateurs, se mobilise et lutte pour la réintégration dans le crédit d’impôt recherche (CIR) d’un levier historique et incitatif majeur pour le recrutement des jeunes titulaires du doctorat : le dispositif jeune docteur (DJD).

Suite à la publication du rapport Étude d’impact de la suppression du dispositif jeune docteur : une analyse exploratoire » en juillet 2025, le collectif JDCIR a publié une infographie, reprenant et synthétisant les principales conclusions issues de l’étude d’impact.

Pour suivre l’actualité du collectif JD-CIR, c’est ici.

Le 15 juillet 2025, l’Association Nationale des Docteurs (ANDès) a organisé une réunion d’échanges avec ses membres sur le thème de la qualification aux fonctions de maître de conférences (MCF).

Ce temps d’échanges, coordonné et animé par Dr Sandra Touati, administratrice de l’ANDès, en présence de plusieurs membres du conseil d’administration – Dr Stéphanie Danaux, présidente, Dr Timothée Martinod, vice-président, et Dr Natalia  Golovanova, administratrice – a réuni une douzaine de membres de l’association autour des points suivants :

  1. partage de retours d’expériences sur le processus de qualification aux fonctions de MCF
  2. identification des points forts et points faibles du système actuel
  3. réflexions autour de pistes d’amélioration.

Malgré une certaine diversité des pratiques selon les sections CNU qui se reflétaient dans la diversité des expériences partagées, deux points sont notamment ressortis des échanges : la nécessité d’une transparence renforcée dans les procédures de sélection, ainsi qu’une meilleure valorisation des expériences d’enseignement dans les candidatures.

L’ANDès remercie ses membres pour leur participation autour d’un sujet qui rejoint plus largement celui de l’attractivité des carrières d’enseignant-chercheur.

L’Association Nationale des Docteurs (ANDès), représentée par Dr Linda Lahleh, administratrice et trésorière adjointe, est à nouveau intervenue lors du séminaire annuel de l’école internationale de recherche Agreenium (EIR-A).

L’événement, organisé par AgroParisTech Nancy, l’INRAE Grand Est, l’université de Lorraine et la cellule d’appui de l’alliance Agreenium, s’est tenu du 7 au 11 juillet 2025 à Nancy, réunissant près de 70 doctorantes et doctorants sur le thème : « Gestion durable des forêts européennes : des défis d’innovation ».

L’ambition de l’EIR-A est de proposer aux doctorants du réseau une ouverture à l’international ainsi qu’une sensibilisation aux enjeux sociétaux contemporains.

Dans ce cadre, Dr Lahleh est intervenue le 11 juillet pour clôturer ce séminaire via un atelier interactif sur le thème : « Compétences et parcours professionnel ». Les échanges nombreux et enrichissants ont notamment mis en évidence les interrogations et l’intérêt des doctorants concernant les passerelles entre le monde académique et celui de l’entreprise.

Cette intervention s’inscrit pleinement dans les missions de l’ANDès : promouvoir le doctorat, soutenir la poursuite de carrières des docteurs, encourager leur mise en réseau et leur engagement, notamment associatif.

Informations et programme ici

Depuis le début de l’année 2025, le collectif  JDCIR, dont l’Association Nationale des Docteurs (ANDès) est l’un des membres fondateurs, se mobilise et lutte pour la réintégration dans le crédit d’impôt recherche (CIR) d’un levier historique et incitatif majeur pour le recrutement des jeunes titulaires du doctorat : le dispositif jeune docteur (DJD).

C’est dans ce contexte que le collectif a lancé, au printemps 2025, une vaste enquête visant à mesurer l’impact de la suppression du DJD, dont les résultats publiés en juillet 2925 révèlent « (…) un consensus clair sur les effets négatifs de la suppression du dispositif JD-CIR. Les jeunes docteurs, les entreprises, les acteurs académiques et les startups s’accordent à souligner une dégradation des perspectives d’embauche, de R&D et de collaboration. Mais aussi une perte de confiance des acteurs dans l’avenir, une perception dégradée du secteur de l’innovation et un renforcement de la concurrence entre secteur académique et secteur privé. »

 

Les résultats de cette enquête sont désormais accessibles en intégralité ici :

– Collectif JDCIR, « Étude d’impact de la suppression du dispositif jeune docteur : une analyse exploratoire », juillet 2025, 24 p.

 

Présentation générale de l’étude :

« Cette étude exploratoire analyse l’impact immédiat de la suppression du dispositif jeune docteur du crédit impôt recherche (JD-CIR) sur l’emploi scientifique, les stratégies de R&D des entreprises, la collaboration public/privé et les capacités d’innovation des startups deeptech. À partir d’une enquête administrée aux mois de mai et juin 2025, nous montrons que la fin du JD-CIR induit une baisse significative des recrutements scientifiques, une fragilisation des stratégies de R&D et un affaiblissement des collaborations avec la recherche publique. Les données suggèrent un effet particulièrement marqué sur les startups en phase d’amorçage, avec des révisions à la baisse des levées de fonds anticipées. Les résultats mettent en lumière les conséquences d’un retrait abrupt d’un levier fiscal stratégique pour l’innovation de rupture. »

 

L’Association Nationale des Docteurs (ANDès), représentée par Dr Linda Lahleh, administratrice et trésorière adjointe, était présente lors de l’événement « PLF et innovation : réindustrialiser par l’innovation, un défi budgétaire » organisé le 10 juillet 2025 à Paris par le Mouvement des entreprises de France (MEDEF), en partenariat avec l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) et le Comité Richelieu.

L’événement réunissait experts, représentants publics et entrepreneurs autour des enjeux nationaux de recherche et développement, innovation, partenariats publics-privés et, plus largement, d’attractivité scientifique française.

Dr Lahleh a participé à la table ronde « PLF et innovation : stabiliser les incitations fiscales atouts de compétitivité », présidée par Solenne Desprez Brau.

Elle a notamment présenté en avant-première le rapport Étude d’impact de la suppression du dispositif jeune docteur : une analyse exploratoire, réalisé par le collectif JDCIR, dont l’ANDès est membre.

L’ANDès poursuit ainsi son engagement en faveur de la réintégration du dispositif jeune docteur, levier incitatif majeur pour favoriser les ponts entre la recherche académique et privée.

 

Présentation générale de l’événement :

« Hypothéquer l’avenir serait la pire option pour redresser nos finances publiques. Une approche purement comptable et court-termiste, déconnectée de toute vision stratégique, risque de paralyser l’économie, d’étouffer la croissance et de fragiliser notre modèle social. Soutenir l’innovation est la réponse à privilégier pour gagner en compétitivité, monter en gamme et en compétences, développer l’offre industrielle et créer des richesses. »

Informations et programme ici

 

Le samedi 28 juin 2025, suite à son assemblée générale annuelle, l’Association Nationale des Docteurs (ANDès) a réuni son conseil d’administration (CA) renouvelé du tiers des membres.

Les membres du CA ont ensuite élu le nouveau bureau, pour une durée d’un an :
  • Dr Stéphanie DANAUX, présidente
  • Dr Thomas GUERIN, vice-président
  • Dr Timothée MARTINOD, vice-président
  • Dr Benoit OMNES, trésorier
  • Dr Linda LAHLEH, trésorière adjointe.

Le samedi 28 juin 2025, l’Association Nationale des Docteurs (ANDès) s’est réunie lors de son assemblée générale (AG) annuelle, en distanciel.

La présidente, Dr Linda Lahleh, a dressé le bilan de l’année écoulée devant les membres, abordant les points suivants :

  • présentation du bilan moral et bilan financier et vote
  • présentation des objectifs prioritaires et vote
  • présentation du budget prévisionnel et vote
  • présentation des résultats des élections au conseil d’administration.

L’ANDès se félicite de partager ces bilans particulièrement positifs, témoins du dynamisme collectif de ses membres et d’une année intense, marquée par de nombreuses actions, prises de position, partenariats et événements.

L’AG a également permis d’accueillir de nouveaux élus et élues au sein du conseil d’administration (CA), docteures et docteurs issus de disciplines et territoires variés, prêts à œuvrer collectivement en faveur de la qualité, de la reconnaissance et de la valorisation du doctorat. 

L’Association Nationale des Docteurs (ANDès), représentée par Dr Inès Amami, vice-présidente, était présente lors du lancement du parcours doctoral de l’Institut national du service public (INSP) le 24 juin 2025 au ministère de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, en présence du ministre Laurent Marcangeli.

Paru dans The Conversation, l’article  « À quoi sert le doctorat ? Ce que nous apprend l’histoire du diplôme le plus élevé de l’université » explore l’évolution depuis le début du XIXe siècle du diplôme dénommé aujourd’hui « diplôme national de doctorat« .

L’auteur, Dr Pierre Verschueren, y retrace l’histoire du diplôme et grade de doctorat, explorant son rôle traditionnel dans les carrières universitaires, les défis contemporains auxquels sont confrontés les doctorants et docteurs, et la nécessité pour les institutions de repenser progressivement ce diplôme pour mieux répondre aux besoins du marché du travail dans le monde contemporain.

 

Extrait :

« Dans le paysage des diplômes, le doctorat occupe une place particulière. Non seulement il s’agit du grade universitaire le plus élevé mais il ne se contente pas d’attester de la maîtrise de compétences, il prouve aussi la capacité à produire des savoirs nouveaux. Comment s’est-il fait reconnaître sur le marché de l’emploi ? »

 

A consulter en intégralité dans le média en ligne The Conversation (accès libre) :

VERSCHUEREN, Pierre, « À quoi sert le doctorat ? Ce que nous apprend l’histoire du diplôme le plus élevé de l’université », The Conversation, 18 juin 2025, [En ligne] https://theconversation.com/a-quoi-sert-le-doctorat-ce-que-nous-apprend-lhistoire-du-diplome-le-plus-eleve-de-luniversite-257918

Paru dans Campus Matin, l’article « Doctorat : Aller plus loin dans la sensibilisation au dispositif Cifre en lien avec le territoire » présente les 1ères rencontres régionales « Docteurs & entreprises » (R2DE) organisées en mai 2025 à l’université d’Orléans, dont les objectifs étaient de mobiliser les acteurs académiques et économiques pour enrayer la baisse des doctorats réalisées avec le dispositif Cifre en région Centre-Val de Loire. Dr Linda Lahleh, présidente de l’Association Nationale des Docteurs (ANDès), partenaire de l’événement, a annoncé la création d’une antenne locale de la Communauté française des docteurs (CFD).

L’événement, qui a rassemblé universités, institutions économiques et personnalités nationales du monde de la recherche et de l’innovation, s’inscrivait dans une volonté de mieux valoriser le doctorat dans le tissu socio-économique local et de renforcer la visibilité des docteurs.

 

A consulter en intégralité dans le média en ligne Campus Matin (accès libre) :

DESSAUX, Marine, « Doctorat : « Aller plus loin dans la sensibilisation au dispositif Cifre en lien avec le territoire » », Campus Matin, 12 juin 2025, [En ligne] https://www.campusmatin.com/metiers-carrieres/doctorat/doctorat-aller-plus-loin-dans-la-sensibilisation-au-dispositif-cifre-en-lien-avec-le-territoire.html?nl=401333&utm_source=email&utm_id=401324&utm_campaign=newsletter-campusmatin-2025-06-12.