L’Association Nationale des Docteurs (ANDès) regrette et désapprouve la suppression de l’accès sur titre à la magistrature pour les docteurs en droit. Cet accès permet de valoriser dans la magistrature l’expertise en droit développée pendant le doctorat et de diffuser les compétences des docteurs dans la société.
Retrouver le communiqué complet.

En cette fin d’année 2024, l’Association Nationale des Docteurs-ANDès franchit la barre des 6000 membres dans son groupe Communauté française des docteurs (CFD) sur le réseau social professionnel LinkedIn !

Les objectifs de la CFD sont :

  • rassembler les docteurs
  • faciliter le développement de leur réseau professionnel
  • augmenter la visibilité du doctorat dans la société.

Tous les membres du groupe CFD sur LinkedIn peuvent contribuer directement en partageant des informations pour les docteurs, des offres d’emplois, des appels à projets, des articles, des événements de réseautage…

Les membres de la CFD peuvent également investir et animer les antennes locales de la CFD, ou s’investir au sein de l’ANDès en adhérant à l’association.

Un grand merci à chacun et chacune d’entre vous pour votre soutien !

L’Association Nationale des Docteurs-ANDès renouvelle son partenariat avec Adoc Talent Management via sa participation au comité de pilotage (COPIL) du Laboratoire interdisciplinaire sur le doctorat (LID) ou Laboratory of Interdisciplinary studies on the doctorate (LID).

Le LID est un laboratoire de recherche privé, fondé en 2021, soutenu notamment par des fonds publics dont l’Agence nationale de la recherche française (ANR). Ses objectifs sont de contribuer à l’étude du doctorat par une pratique de recherche interdisciplinaire en menant des recherches quantitatives et qualitatives sur ce sujet. Il vise notamment à comprendre la place du doctorat dans la société, afin d’anticiper ses évolutions en termes d’accompagnement et de formation.

Dr Sandra Touati, secrétaire générale et administratrice, représentera l’ANDès au sein du COPIL du LID à compter de janvier 2025, succédant ainsi à Dr Émilie Tourneur.

L’Association Nationale des Docteurs-ANDès était présente lors de la soirée annuelle de France Universités ce 19 décembre 2024 à la Cité internationale universitaire de Paris, représentée par Dr Linda Lahleh, sa présidente.

France Universités, actuellement présidée par Guillaume Gellé, rassemble les dirigeants des universités et établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche. Alors que son mandat s’achève, le bureau actuel est revenu sur les actions conduites au cours de l’année écoulée et sur son bilan, insistant sur la nécessité d’un renforcement de la valorisation de la recherche et de la qualité de l’enseignement supérieur. L’élection du nouveau bureau de l’association est programmée pour le 30 janvier 2025.

Une demi-douzaine de membres de l’ANDès étaient présents pour participer à la journée « Quelle coordination nationale des actions pour la défense des jeunes chercheur·es en France ? » organisée par son partenaire historique, la Confédération des jeunes chercheurs (CJC), le samedi 14 décembre 2024, à Paris et en ligne.

Le 16 juillet dernier, la CJC a en effet annoncé la fin de ses activités sous leur forme actuelle, mais le combat en faveur des jeunes chercheurs continue. La journée a notamment permis aux membres de la CJC, anciens et actuels, ainsi qu’à des représentants syndicaux, d’associations, de collectifs et à de jeunes chercheurs engagés ou prêts à s’engager, de se réunir et d’échanger sur l’héritage de la CJC et la poursuite des actions en faveur des jeunes chercheurs.

Ces dernières années, la CJC a notamment publié conjointement avec l’Association Nationale des Docteurs (ANDès) le Guide du Doctorat en 2020 et sa version anglaise en 2022.

 

 

Suite au communiqué de presse de France Universités du 2 décembre 2024, l’enseignement supérieur se mobilise pour protester contre les mesures budgétaires annoncées dans le cadre du projet de loi de finances 2025 et alerter sur les risques majeurs de réduction de leurs activités en cas de maintien.

L’ Association Nationale des Docteurs-ANDès soutient l’action nationale de France Universités et s’inquiète notamment de l’impact de ces mesures budgétaires pour l’accessibilité au doctorat, la qualité du parcours doctoral et la poursuite de carrière des docteurs dans le secteur académique.

SAVE THE DATE: « Docteur.e.s et employabilité »

Un événement organisé par l’Association Nationale des Docteurs-ANDès et son partenaire le Collège des sociétés savantes académiques de France :

📅 Lundi 31 mars 2025, de 14h à 17h30
📍 Paris, école nationale des arts et métiers

Explorez le rôle des docteurs dans la société et plongez dans la transdisciplinarité ! Des intervenants de renom et des participants engagés nous feront l’honneur de participer à cette journée exceptionnelle.

Le programme est à venir.

 

Le 4 novembre 2024, Dr Ines Amami, administratrice et vice-présidente de l’ANDès, a participé à l’assemblée générale annuelle de l’International Consortium of Research Staff Associations-ICORSA pour représenter l’Association Nationale des Docteurs-ANDès. Dans ce cadre, elle a présenté l’ANDès, son organisation et ses objectifs.

ICoRSA est une organisation composée et représentant les intérêts d’associations défendant entre autres les intérêts des personnels de recherche (chercheurs postdoctoraux et en début de carrière). L’ambition d’ICoRSA est de faciliter la communication et le partage de bonnes pratiques entre les différentes organisations qui la composent.

La 3e édition du Workshop encadrement doctoral (WED) s’est tenue les 16 et 17 novembre 2023 à Strasbourg sur le thème « Sciences et société en transition : quelle place du doctorat ? ».

L’événement était co-organisé par l’Association Nationale des Docteurs (ANDès), le Réseau National des Collèges Doctoraux (RNCD), la Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) et Adoc Mètis.

Il était parrainé et soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), l’université de Strasbourg et Strasbourg Euro-Métropole.

Le WED regroupait des acteurs et actrices du doctorat de toute la France (directions d’ED, directions de collèges doctoraux, personnels en charge du doctorat, directions de thèse, VP recherche, doctorantes et doctorants, entreprises intéressées par le doctorat…) afin de réfléchir ensemble à des solutions concrètes et réalistes aux problèmes de la communauté du doctorat.

Le recueil de leurs propositions est désormais disponible au téléchargement sur la page web de l’événement.

L’Association Nationale des Docteurs-ANDès présente ses objectifs prioritaires de l’année 2024-2025 pour valoriser le doctorat

L’ANDès, suite au renouvellement de la moitié des membres de son conseil d’administration (CA) et au renouvellement de son bureau en juin 2024, exprime ses objectifs prioritaires pour l’année 2024-2025.

Objectifs prioritaires de l’année 2024-2025

  • Accompagner les réflexions sur le doctorat, suivre l’actualité et les évolutions réglementaires du diplôme national et porter la voix de ses titulaires en participant aux débats, notamment dans le cadre du Cneser et de consultations publiques
  • Dynamiser la visibilité de la diversité des carrières des docteurs par la représentation auprès des instances, et la participation à des évènements au sein des universités et partenaires privés
  • Favoriser la reconnaissance du doctorat en soutenant son inscription dans les conventions collectives et son positionnement dans les grilles de classification et de salaire

Bureau renouvelé
L’ANDès a renouvelé en juin 2024 son bureau composé de docteurs issus de disciplines variées et exerçant des activités dans divers secteurs professionnels.

A été élue présidente, Linda Lahleh, docteure en droit depuis 2018 et actuellement avocate au barreau de Paris.
Ont été élus à la vice-présidence, Inès Amami, docteure en littérature et civilisation françaises depuis 2023 et actuellement responsable valorisation et partenariats de la recherche, et Augustin Parret-Freaud, docteur en mécanique depuis 2011 et actuellement ingénieur-chercheur.
A été élu trésorier, Simon Thierry, docteur en informatique depuis 2010 et actuellement formateur.
A été élue secrétaire générale, Sandra Touati, docteure en biologie moléculaire et cellulaire depuis 2014 et actuellement chargée de recherche.

Le communiqué de presse au format pdf : Objectifs prioritaires de l’année 2024-2025 pour valoriser le doctorat

L’ANDès soutient le communiqué de presse de France Universités du 13 juin 2024 et appelle également à la participation la plus large aux prochaines élections législatives :

 » […] Les valeurs de la République inspirent l’organisation et la vie de l’Université française et fondent le respect que ses interlocuteurs lui portent partout en Europe et dans le monde. Nos principes s’appellent liberté académique, indépendance de la recherche et mission de service public ; ils sont les conditions du déploiement d’un esprit critique fondé sur l’exigence des savoirs et le respect du débat contradictoire. […] Attachée à la démocratie, France Universités appelle à la participation la plus large aux prochaines élections législatives. »

Lire le communiqué de presse de France Universités ici