Lors de la séance du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) du 6 juillet 2021, après plus de 8h00 de débats, constatant qu’à 18h30 près de la moitié des textes à l’ordre du jour restaient à examiner, les représentants.es (dont l’association l’ANDès fait partie) ont décidé de cesser de siéger.
L’ANDès se joint a une déclaration intersyndicale au CNESER à travers un communiqué de presse disponible à l’adresse suivante : https://andes.asso.fr/wp-content/uploads/2021-07-06-declaration-intersyndicale-CNESER-.pdf

Photographie : logo CNESER

Une veille d’actualités sur le doctorat est réalisée tous les mois par les membres de l’ANDès. N’hésitez pas à y contribuer en envoyant vos informations à l’adresse contact@andes.asso.fr. Voici la compilation des actualités réunies en juin 2021.

→ 29/06 – « Quand le piège du harcèlement se referme sur les doctorants », Heidi News [accès abonné].

→ 29/06 – « “Je resterai toujours la doctorante qui a mis un coup de pied dans la fourmilière” », Heidi News [accès abonné].

→ 25/06 – « Quand des doctorants jettent l’éponge », Le Monde [accès abonné].

→ 23/06 – « L’université de Yaoundé II structure son offre pédagogique du cycle de doctorat », Le Bled parle.

→ 23/06 – « Université : 6000 « docteurs-chômeurs » sortent chaque année », Algérie Eco.

→ 22/06 – « La recherche n’attire plus : la compétitivité française en danger », Contrepoints.

→ 22/06 – « PhD Oversupply: The System Is the Problem », Inside Higher Education.

→ 20/06 – « Doctoral supervision: sharpening the focus of the practice lens », Higher Education Research & Development.

→ 13/06 – « Sur Binge Audio, la grande souffrance des jeunes chercheurs en sciences sociales », Télérama [accès abonné].

→ 10/06 – « Faire de sa thèse un show, le pari du concours MT 180 », Le Monde [accès abonné].

→ 08/06 – « [Le chiffre] 11 800 docteurs diplômés en 2020, soit une baisse de 15 % en raison de la Covid », Campus Matin.

→ 08/06 – « Le français en déclin dans les thèses et mémoires », Le Journal de Montréal.

→ 08/06 – « 5 Ways to Make the Most of Your Doctoral Studies », Inside Higher Education.

→ 08/06 – « Researchers’ career insecurity needs attention and reform now, says international coalition », Nature.

→ 04/06 – « From PhD to policy leader », University Affairs / Affaires universitaires.

 

Une veille d’actualités sur le doctorat est réalisée tous les mois par les membres de l’ANDès. N’hésitez pas à y contribuer en envoyant vos informations à l’adresse contact@andes.asso.fr. Voici la compilation des actualités réunies en mai 2021.

→ 28/05 – Publication par le  Conseil européen Conseil de l’Union européenne du rapport « Offrir de meilleures conditions pour les carrières dans la recherche en Europe : le Conseil adopte des conclusions », Conseil européen – Conseil de l’Union européenne.

→ 27/05 – Publication par le MESRI de la Note flash, n°9, mai 2021 : « Fort impact de la crise sanitaire sur le nombre de docteurs diplômés en 2020 (- 15 %) ».

→ 26/05 – « Cambridge SU calls on University to fund doctorate extensions », Varsity.

→ 25/05 – « La recherche universitaire au bord du burn out ? Contribution externe », La Libre.

→ 24/05 – « Building self-efficacy for PhD success », Inside Higher Education.

→ 22/05 – « Cannabis, calmants et détresse aux études supérieures », Le Devoir.

→ 21/05 – « Allemagne : la ministre de la Famille démissionne sur des soupçons de plagiat », Le Figaro.

→ 20/05 – « Reducing the precarity of academic research careers », OECD.

→ 18/05 – « Le Canada sous-finance les étudiants aux cycles supérieurs et les chercheurs postdoctoraux », University Affairs / Affaires universitaires.

→ 17/05 – « Are academic careers compatible with achieving work-life balance? », Inside Higher Education.

→ 14/05 – « Can Yale reform its humanities doctoral programs? », The Chronicle of Higher Education [accès abonné].

→ 13/05 – « Le Doctorat Droit : un sésame sur un monde en mutation », Le Monde du Droit.

→ 11/05 – « How a 2-day boot camp is helping PhDs identify career options », The Chronicle of Higher Education [accès abonné].

→ 11/05 – « Thèse plagiée : pourquoi Arash Derambarsh a été radié du barreau », Le Point [accès abonné].

→ 05/05 – « Enseignants-chercheurs : 50 nuances de précarité », Campus Matin.

→ 05/05 – « La finance : l’eldorado méconnu des titulaires du doctorat », Finance Montréal.

→ 04/05 – « Rethinking the Race », Inside Higher Education.

→ 01/05 – « Undervaluing doctoral education post-COVID brings risks », University World News.

L’Association Nationale des Docteurs (ANDès) se félicite de la signature récente d’une convention de partenariat avec l’association PhDOOC.

PhDOOC est une association loi 1901 dont le but est de former et d’accompagner les doctorants et les docteurs de toutes disciplines, et de favoriser la création d’une communauté, notamment à travers son MOOC Doctorat et poursuite de carrière.

L’ANDès et PhDOOC agissent ensemble pour la valorisation du doctorat et des compétences des docteurs. Le partenariat consistera pour les associations à échanger diffuser à leurs membres des informations relatives aux actions du partenaire, à mettre en synergie leurs réseaux de docteurs respectifs et à faire connaître leurs activités à toute personne susceptible d’être intéressée.

Le dimanche 27 juin 2021, l’assemblée générale des membres de l’ANDès aura lieu de 10h à 12h en visioconférence.

L’AG est l’occasion de faire le bilan des activités de l’année qui s’achève et de définir les actions de l’année à venir.

L’ordre du jour de l’AG est le suivant : 

  • Bilan moral et bilan financier : présentations et votes
  • Objectifs prioritaires et budgets prévisionnels : échanges et votes
  • Résultats des élections au conseil d’administration

Dans l’objectif de dynamiser la visibilité du doctorat par l’ensemble de la société ainsi que sa promotion, l’Association Nationale des Docteurs organise en cette année 2021 une série de « rendez-vous des 50 ans de l’ANDès ». La quatrième séance aura lieu le 8 juin 2021 de 19h à 20h, elle sera consacrée à la valorisation du doctorat en entreprise.

Ce rendez-vous des 50 ans de l’ANDès vise à s’interroger sur la valorisation du doctorat au sein du secteur privé, plus précisément au niveau du recrutement et de la construction des carrières en entreprise. Les questions et réactions du public élargiront la discussion sur la nécessité pour les entreprises de mieux connaître et valoriser le doctorat.

Informations et inscription : https://andes.asso.fr/50ans/

Le 31 mai 2021, une délégation de l’ANDès (Dr Godefroy Leménager, président, Dr Stéphanie Danaux, vice-présidente, et Dr Linda Lahleh, administratrice) a été auditionnée lors d’une réunion au Sénat dans le cadre de la mission d’information sur les conditions de la vie étudiante, aux côtés de la Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) et du Réseau National de Collèges Doctoraux (RNCD).

Le déroulé de cette réunion fut le suivant : introduction par M. Pierre Ouzoulias, président, intervention du rapporteur, M. Laurent Lafon, exposés des intervenants, temps d’échanges avec les sénatrices et sénateurs de la mission d’information sur la situation des doctorants et des collègues doctoraux en France.

Photographie : copyright Sénat

Une veille d’actualités sur le doctorat est réalisée tous les mois par les membres de l’ANDès. N’hésitez pas à y contribuer en envoyant vos informations à l’adresse contact@andes.asso.fr. Voici la compilation des actualités réunies en avril 2021.

→ 29/04 – « How to Turn a Ph.D. Into a Nonacademic Career », Inside Higher Education.

→ 28/04 – « Entre labos et entreprises, les thèses Cifre veulent décoller », Campus Matin.

→ 27/04 – « More Than Just Housekeeping », Inside Higher Education.

→ 27/04 – « Thèse plagiée : Arash Derambarsh radié du barreau », Le Monde.

→ 21/04 – Publication par le MESRI du bilan « L’état de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en France », n°14.

→ 19/04 – Publication par le MESRI du rapport « Parcours professionnels, carrières et rémunérations. Remise du rapport sur le recrutement des enseignants-chercheurs ».

→ 12/04 – « L’avenir de l’ENA ça devrait être le doctorat ! », Forbes.

→ 12/04 – « Do assumptions affect PhD & Postdoc careers? », EurosScientist.

→ 08/04 – « Leading Chinese Universities Ax Publication Requirement for Ph.D.s », Times Higher Education.

→ 08/04 – « Universities fear researcher pipeline is under threat », University Global News.

→ 02/04 – « Ma thèse en 180 secondes : découvrez les 16 finalistes de l’édition 2021 », CPU.

→ 01/04 – « Spread of supervision agreements protects PhD students from abuse », Times Higher Education [accès abonné].

Le 6 mai 2021 s’est tenu le Online Forum on Research Careers and Policy, premier forum international organisé par la Irish Research Staff Association (IrishRSA). Des intervenants et des panélistes irlandais et internationaux ont échangé sur la précarité des carrières de recherche en Irlande et présenté les meilleures pratiques dans d’autres pays.

Lors de cette journée, Dr Carole Chapin, administratrice à l’ANDès, a participé à la table ronde sur le thème « Best Practices & Solutions for Irish Research Careers ». Dans ce cadre, les panelistes ont abordé les questions suivantes : Comment l’Europe promeut-elle les meilleures pratiques pour les chercheurs ? Que peut recommander l’Europe en termes de meilleures pratiques pour l’Irlande et ses chercheurs ? Comment la recommandation de l’UNESCO sur la science et les chercheurs scientifiques (Recommendation on Science and Scientific Researchers-RSSR) peut-elle être utilisée par les chercheurs en situation précaire ? Un chercheur pourrait-il utiliser la RSSR dans une affaire judiciaire ? Comment la France et le Portugal offrent-ils des carrières durables ? Quelles sont les leçons à tirer pour l’Irlande en matière de carrières durables dans la recherche ?

Ce forum en ligne a réuni plus de 100 participants.

Informations et présentations de cette journée

 

Le jeudi 22 avril 2021, Dr Stéphanie Danaux, vice-présidente de l’ANDès, est intervenue lors d’un atelier en distanciel sur le thème des compétences et des parcours professionnels des docteurs, organisé dans le cadre du séminaire annuel de l’École Internationale de Recherche d’Agreenium (EIR-A).

Programme du séminaire