L’Association Nationale des Docteurs, suite au renouvellement du tiers des membres de son conseil d’administration et au renouvellement de son Bureau fin juin 2019, exprime ses objectifs prioritaires pour l’année 2019-2020. 

Objectifs prioritaires de l’année 2019-2020

  • Dynamiser la visibilité du doctorat par l’ensemble de la société, ainsi que sa promotion, à l’occasion du cinquantenaire de l’association nationale des docteurs.
  • Favoriser la volonté d’emploi des titulaires du doctorat, femmes et hommes, par la reconnaissance de leur plus-value par le secteur privé, le secteur public de la recherche et hors recherche, et tout particulièrement la haute fonction publique.
  • Convaincre de l’intérêt de dispositions favorables à l’amélioration de la reconnaissance du doctorat en France, dans le cadre du processus de construction de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche.
  • Partager l’expérience pratique de l’après-doctorat, au travers d’échanges et de la mise en réseau des docteurs, en France et à l’international.
  • Contribuer à l’amélioration de la qualité du doctorat, notamment en appuyant les réflexions sur les conséquences de l’inscription du doctorat au Répertoire National des Certifications Professionnelles, et d’autre part en sensibilisant les différents acteurs du doctorat aux bonnes pratiques, entre autres à travers la diffusion du Guide du Doctorat.

Bureau renouvelé

L’ANDès a renouvelé en juin 2019 son Bureau composé de docteurs issus de disciplines variées et exerçant des activités dans divers secteurs professionnels.

A été réélu président, Clément Courvoisier, docteur en physique depuis 2016 et actuellement chef de projet d’un Labex.

Ont été élus vice-présidents, Stéphanie Danaux, docteure en histoire de l’art depuis 2007 et actuellement cheffe de projet ; Godefroy Leménager, docteur en physique depuis 2012 et actuellement ingénieur brevet ; et Simon Thierry, docteur en informatique depuis 2010 et co-fondateur d’une société de conseil et de formation.

A été élue trésorière, Émilie Tourneur, docteure en physiologie et physiopathologie depuis 2012 et actuellement chargée de formations. A été élu trésorier adjoint, Nicolas Soler, docteur en microbiologie depuis 2007 et actuellement maître de conférences.

A été réélue secrétaire générale, Juliette Guérin, docteure en chimie depuis 2013 et actuellement chargée du partenariat et de la valorisation de la recherche.

 

 

Le communiqué de presse au format PDF : Objectifs prioritaires de l’année 2019-2020 pour valoriser le doctorat.