L’Association Nationale des Docteurs (ANDès), représentée par Dr Stéphanie Danaux, était invitée lors de la réunion d’échanges organisée le 29 avril 2025 par le European Council for Doctoral Candidates and Junior Researchers (Eurodoc) et ses associations membres.

Lors de cette séance, les participants ont échangé sur 2 principaux sujets :

1 – la participation des jeunes chercheurs dans les instances de gouvernance universitaire, notamment les cadrages légaux et règlementaires en Europe, les bonnes pratiques, les obstacles juridiques, réglementaires, structurels, individuels

2 – les actions coordonnées par Eurodoc au niveau européen autour du « European Research Act » (ERA), notamment le « Multiannual financial framework » (MFF) et le « Framework Programme for Research and Innovation » (FP10), suite du programme Horizon Europe.

L’ANDès est ravie d’avoir eu l’opportunité de contribuer avec ses homologues européens aux réflexions en cours sur ces enjeux majeurs de représentation des jeunes chercheurs dans les gouvernances académiques et de financement de la recherche publique en Europe.

L’Association Nationale des Docteurs (ANDès), représentée par Dr Linda Lahleh, sa présidente, et Dr Stéphanie Danaux, représentante en Cneser, a pris position sur les diplômes d’établissement intitulés Doctorate of Business Administration (DBA) lors d’une interview auprès du média en ligne News Tank Éducation et recherche publiée le 23 avril 2025.

Sollicitée suite à la parution du Livre blanc sur le DBA de la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE), l’ANDès a exprimé son profond désaccord à ce que ce diplôme soit reconnu comme un diplôme équivalent au diplôme national de doctorat, de niveau 8 au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Extraits :

« Selon Linda Lahleh, « le diplôme national du doctorat est une expérience professionnelle à et par la recherche, et l’aboutissement d’un parcours scientifique, d’excellence, rigoureux, encadré et reconnu au niveau national et international. (…) Le DBA n’est pas équivalent au diplôme national du doctorat, ni sur le fond, ni sur la forme ». (…) « Le diplôme national du doctorat est un diplôme reconnu par l’État. Il est cadré par l’article L612-7 du Code de l’éducation, l’arrêté de 2016 sur la formation doctorale. Il est aussi enregistré au RNCP. II y a donc un cadrage dans les prérequis, la durée et les attendus. » (…) « Si on veut le faire à temps plein, on le fait en trois ans. Si on veut le faire à temps partiel, on peut le faire en six ans. Il existe aussi la voie du doctorat en VAE (validation des acquis de l’expérience), le contrat Cifre (Convention industrielle de formation par la recherche). Ces outils qui renforcent le lien avec une expérience professionnelle dans le monde socio-économique existent déjà. »

« L’ANDès dénonce aussi un usage abusif du terme « doctorate ». « (…) Nous aurions besoin que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se saisisse de cette question de la protection de l’intitulé du diplôme de doctorat », déclare Stéphanie Danaux » (…) « Ils affirment que le diplôme national de doctorat est caractérisé par une dimension théorique et académique, et qu‘il prépare uniquement à des carrières d’enseignants-chercheurs. De l’autre côté, le DBA serait un parcours en recherche appliquée, et un diplôme professionnel tourné vers le monde socio-économique. » « Cet argumentaire ne tient pas. Le diplôme national de doctorat est une expérience professionnelle de recherche. C’est un diplôme professionnalisant qui prépare au monde du travail. C’est bien mal connaître ce diplôme que de dire qu’il ne prépare qu’aux carrières d’enseignants-chercheurs. 80 % des titulaires d’un doctorat ne travaillent pas dans le secteur académique. » (…)

A consulter en intégralité dans le média en ligne News Tank (accès abonné) :

PELLIEUX, Manon, « L’ANDès refuse de voir le DBA reconnu comme le diplôme national de doctorat : réaction au Livre blanc« , News Tank. Éducation et recherche, 23 avril 2023, En ligne [https://education.newstank.fr/article/view/395792/andes-refus-voir-dba-reconnu-comme-diplome-national-doctorat-reaction-livre.html] .

 

Le 22 avril 2025, dans le cadre des actions du collectif JDCIR en faveur de la réintégration du dispositif jeune docteur (DJD), l’Association Nationale des Docteurs (ANDès), représentée par sa présidente Dr Linda Lahleh, a participé à une réunion d’échanges avec Sarah Teper, conseillère du ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Dans ce cadre, les points suivants ont notamment été abordés :

1/ les impacts délétères de la fin du dispositif pour les docteurs et les entreprises

2/ les premiers résultats d’enquêtes sectorielles à partir d’exemples concrets et de retours terrain

3/ l’incohérence de cette abrogation au regard du plan France 2030, des enjeux de souveraineté technologique nationale, de réindustrialisation, d’attractivité de l’emploi scientifique en France et des annonces récentes concernant l’accueil des chercheurs américains.

L’Association Nationale des Docteurs (ANDès), représentée par Dr Sandra Touati, secrétaire générale, Dr Thomas Guérin, administrateur, et Dr Stéphanie Danaux, représentante au Cneser, a participé à une réunion d’échanges organisée le 10 avril 2025 avec le bureau du  Conseil national des universités (CP-CNU), représenté par Pr Dr Anne Joulain, présidente, et Pr Dr François Martin, vice-président.

Dans ce cadre, les participants ont partagé leurs observations sur l’attractivité des carrières des enseignants-chercheurs, notamment les évolutions récentes du métier et leur impact, les nouveaux enjeux, ainsi que les biais ou freins identifiés dans ces parcours variés.

L’ANDès remercie la CP-CNU pour cette opportunité de contribuer aux réflexions sur ces enjeux majeurs de poursuite de carrière des docteurs et d’attractivité du métier d’enseignant-chercheur.

 

Le conseil d’administration (CA) de l’Association Nationale des Docteurs (ANDès) est renouvelable par tiers chaque année. Les membres du CA sont élus, par et parmi les membres de l’ANDès à jour de leur cotisation, pour un mandat renouvelable une fois. Le nombre de membres du CA étant fixé à vingt et un (21), le nombre de sièges à pourvoir chaque année est fixé à sept (7), plus ceux laissés vacants par les éventuels administrateurs et administratrices démissionnaires.

Pour l’année 2025-2026, les candidatures sont ouvertes avec neuf (9) sièges vacants dont :

  • sept (7) pour des mandats de trois (3) ans
  • un (1) pour un mandat de deux (2) ans.
  • un (1) pour un mandat de un (1) an.

Tous les membres de l’ANDès sont encouragés à faire acte de candidature au CA.

Qu’est-ce qu’être membre du CA ?

  • rencontrer régulièrement d’autres membres de l’ANDès passionnés par l’objectif de mieux valoriser le diplôme national de doctorat dans la société
  • coordonner les projets de l’association en fonction de ses centres d’intérêts et de ses disponibilités
  • avoir un pouvoir de décision sur les orientations et les projets de l’association
  • organiser le fonctionnement de l’association et assurer une bonne communication des actions de l’ANDès auprès des membres et à l’extérieur
  • représenter l’ANDès dans des réunions publiques
  • participer à quelques réunions dans l’année : les réunions ont généralement lieu au siège de l’association à Paris (tous les 2 mois environ,  frais de déplacements remboursés dans la limite de la base du tarif SNCF 2nde classe). NB : il est possible d’assister aux réunions par téléconférence, si vous ne pouvez pas vous déplacer.

Les administrateurs et administratrices de l’ANDès permettent à l’association de vivre et d’œuvrer pour la visibilité du doctorat, rejoignez-nous !

 
Pour candidater, envoyez 5-10 lignes de biographie et 5-10 lignes de profession de foi à contact@andes.asso.fr avant le mercredi 28 mai 2025 à 12h.

La lettre de candidature devra s’inspirer de la structure indiquée ci-dessous. Elle comprendra tout d’abord les nom, prénom, année de soutenance de thèse, profession et fonctions actuelles du candidat ou de la candidate, ainsi que son adresse complète et son numéro de téléphone (seule la ville sera publiée). Ce profil devra être complété par une dizaine de lignes résumant la carrière du docteur et exposant sa motivation à intégrer le conseil d’administration. Les photographies ne seront pas publiées.

Exemple de candidature :

Dr Jean Dupond, doctorat en histoire de l’art, Université de Franche­-Comté (2015)

Ingénieur de recherche en archéologie à l’EPHE

4 rue des Arènes, 75005 Paris – 06 00 00 00 00

[En une dizaine de lignes, merci de résumer votre carrière et d’exprimer votre motivation pour rejoindre le conseil d’administration de l’ANDès : activités de valorisation du doctorat, idées d’actions concrètes, centres d’intérêt en lien avec l’association, autres activités associatives, etc.] N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Le scrutin est secret et a lieu par correspondance ou par internet avant la tenue de l’assemblée générale (AG) programmée le 28 juin 2025.

Depuis l’annonce surprise de la suppression dans le projet de loi de finances 2025 du dispositif jeune docteur (DJD) intégré au crédit d’impôt recherche (CIR), l’Association Nationale des Docteurs (ANDès) se mobilise en continu en faveur de sa réintégration :

Le 3 avril 2025, Dr Stéphanie Danaux, a représenté l’Association Nationale des Docteurs (ANDès) lors de la journée annuelle de l’école doctorale Mathématiques et informatique (EDMI) de l’université de Bordeaux au Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI) à Talence.

Dans ce cadre, elle a participé à une table ronde sur le thème « After a PhD / Après le doctorat » aux côtés de Dr Gabriel Le Bouder (chercheur postdoctoral, Université de Bordeaux – LaBRI), Dr Michele Giuliano Carlino (ingénieur de recherche, ONERA),  Dr Alessia Del Grosso (chargé de recherche, INRIA – IMB) et Dr Fabien Vivodtzev (chercheur et chef d’équipe, CEA). Cette session a permis de répondre aux nombreuses questions des doctorants concernant la reconnaissance et la valorisation du doctorat dans la poursuite de carrière.

Les échanges ont porté sur plusieurs thématiques essentielles pour les titulaires d’un doctorat, notamment les opportunités de carrière dans le secteur académique, les possibilités de mobilité entre le public et le privé, les opportunités de mobilité internationale, la plus-value du doctorat en entreprise et l’importance de préparer son devenir professionnel durant la période de doctorat.

Dr Stéphanie Danaux est membre du conseil de l’EDMI au titre de l’ANDès.

📷 Crédits photographiques : Manon Dumas

Le 2 avril 2025, l’Association Nationale des Docteurs (ANDès), représentée par sa présidente Dr Linda Lahleh, a participé à une réunion d’échanges organisée à l’Assemblée Nationale par le député Paul Midy dans le cadre des actions du collectif JDCIR en faveur de la réintégration du dispositif jeune docteur (DJD) du crédit d’impôt recherche (CIR).

Le député Paul Midy a en effet déposé une proposition de loi visant à rétablir le dispositif « jeune docteur » dans le crédit d’impôt recherche, n° 1141, le mardi 18 mars 2025, renvoyée à la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire.

Depuis l’annonce de la suppression du dispositif dans le projet de loi de finances 2025, l’ANDès se mobilise en faveur de sa réintégration. Si le CIR nécessite une réforme, la suppression du DJD, qui joue un rôle fort dans l’attractivité et le soutien aux investissements en recherche, développement et innovation et qui ouvre des opportunités de poursuite de carrière dans le secteur prive pour les jeunes titulaires du diplôme national de doctorat, n’est pas la solution appropriée.

Le 31 mars 2025, l’Association Nationale des Docteurs (ANDès) et son partenaire le Collège des sociétés savantes académiques de France (SocSav) ont organisé l’événement « Docteur·e·s et employabilité » aux Arts et Métiers à Paris.

Cet événement a rassemblé 70 participants autour d’un panel d’experts de renom composé de Dr Pierre Verschueren, Pr Sylvie Pommier, Dr Clarisse Angelier, Pr Pierre-Yves Manach et Dr Claudine Pierron, le tout rythmé par les synthèses dessinées par Dr Margaux Lhuissier, illustratrice et médiatrice scientifique de l’événement.

Ensemble, ils ont abordé les défis et les opportunités liés à l’employabilité des titulaires du diplômes national de doctorat, notamment à travers le prisme des compétences transverses et des enjeux de poursuite de carrière dans divers secteurs d’emploi, et débattu des solutions à mettre en œuvre dans un contexte socio-économique en constante évolution.

Consulter le programme de l’événement