Depuis l’annonce surprise de la suppression dans le projet de loi de finances 2025 du dispositif Jeune Docteur (DJD) intégré au Crédit d’impôt recherche (CIR), l’Association Nationale des Docteurs (ANDès) se mobilise en continu en faveur de la réintégration du dispositif :

Le 3 avril 2025, Dr Stéphanie Danaux, a représenté l’Association Nationale des Docteurs (ANDès) lors de la journée annuelle de l’école doctorale Mathématiques et informatique de l’université de Bordeaux,organisée au Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI) à Talence.

Dans ce cadre, elle a participé à une table ronde sur le thème « After a PhD / Après le doctorat » aux côtés des intervenants suivants : Dr Gabriel Le Bouder (chercheur postdoctoral, Université de Bordeaux – LaBRI), Dr Michele Giuliano Carlino (ingénieur de recherche, ONERA),  Dr Alessia Del Grosso (chargé de recherche, INRIA – IMB) et Dr Fabien Vivodtzev (chef de service, CEA). Cette session a permis de répondre aux nombreuses questions des doctorants concernant la reconnaissance et la valorisation du doctorat dans la poursuite de carrière.

Les échanges ont porté sur plusieurs thématiques essentielles pour les titulaires d’un doctorat, notamment les opportunités de carrière dans le secteur académique, les possibilités de mobilité entre le public et le privé, les opportunités de mobilité internationale, la plus-value du doctorat en entreprise et l’importance de préparer son devenir professionnel durant la période de doctorat.

Le 2 avril 2025, l’Association Nationale des Docteurs (ANDès), représentée par sa présidente Dr Linda Lahleh, a participé à une réunion d’échanges organisée à l’Assemblée Nationale par le député Paul Midy dans le cadre des actions du collectif JDCIR en faveur de la réintégration du dispositif Jeune Docteur (DJD) du crédit d’impôt recherche (CIR).

Le député Paul Midy a en effet déposé une proposition de loi visant à rétablir le dispositif « jeune docteur » dans le crédit d’impôt recherche, n° 1141, le mardi 18 mars 2025, renvoyée à la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire.

Depuis l’annonce de la suppression du dispositif dans le projet de loi de finances 2025, l’ANDès se mobilise en faveur de sa réintégration. Si le CIR nécessite une réforme, la suppression du DJD, qui joue un rôle fort dans l’attractivité et le soutien aux investissements en recherche, développement et innovation et qui ouvre des opportunités de poursuite de carrière dans le secteur prive pour les jeunes titulaires du diplôme national de doctorat, n’est pas la solution appropriée.

Le 31 mars 2025, l’Association Nationale des Docteurs (ANDès) et son partenaire le Collège des Sociétés Savantes Académiques de France (SocSav) ont organisé l’événement « Docteur·e·s et employabilité » aux Arts et Métiers à Paris.

Cet événement a rassemblé 70 participants autour d’un panel d’experts de renom composé de Dr Pierre Verschueren, Pr Sylvie Pommier, Dr Clarisse Angelier, Pr Pierre-Yves Manach et Dr Claudine Pierron, le tout rythmé par les synthèses dessinées par Dr Margaux Lhuissier, illustratrice et médiatrice scientifique de l’événement.

Ensemble, ils ont abordé les défis et les opportunités liés à l’employabilité des titulaires du diplômes national de doctorat, notamment à travers le prisme des compétences transverses et des enjeux de poursuite de carrière dans divers secteurs d’emploi, et débattu des solutions à mettre en œuvre dans un contexte socio-économique en constante évolution.

Consulter le programme de l’événement