L’ANDès, Adoc Mètis, le Réseau National de Collèges Doctoraux et l’Université de Lyon organiseront les 28 et 29 novembre 2018 la deuxième édition du Workshop sur l’Encadrement Doctoral (WED).

Le Workshop sur l’Encadrement Doctoral a pour vocation la construction, par la communauté du doctorat en France, des outils et recommandations dont elle a besoin pour évoluer et s’adapter à ses défis actuels. Cette année, nous proposons une thématique générale, qui sera au cœur des réflexions et des discussions : « la qualité du doctorat ».

L’édition 2018 du WED réunira durant trois demi-journées les acteurs français du doctorat (directions de collèges doctoraux et d’écoles doctorales, encadrantes et encadrants, personnels administratifs responsables du doctorat, associations de jeunes chercheurs et chercheuses, équipes de présidence) afin d’identifier les problématiques émergentes du doctorat et de proposer des solutions. Le WED 2018 sera principalement organisé sous forme d’ateliers de travail, desquels ressortiront des propositions concrètes et réalistes (outils pour l’encadrement d’un doctorat, recommandations pour les institutions, guides pour les écoles et les collèges doctoraux).

Lire le communiqué de presse.

Plus d’informations et inscription (gratuite et obligatoire) : http://w-e-d.info

Le samedi 7 juillet 2018, l’assemblée régionale de l’ANDès Toulouse aura lieu de 10h à midi, puis l’assemblée générale de l’ANDès de 14h à 16h, à l’adresse suivante :

Maison de la Recherche et de la Valorisation
118 route de Narbonne (devant le 143 avenue de Rangueil)
31400 Toulouse

 

Photo : ANDès, licence CC BY-SA 4.0.

L’ANDès (Association Nationale des Docteurs), l’ABG (Association Bernard Gregory), PhDTalent, la CASDEN et la Banque Populaire, lancent la 4e édition du concours de pitch professionnel qui récompense les pitchs les plus percutants des jeunes chercheurs venant de toute la France.

Les candidats ayant franchi la phase de présélection se produiront lors du forum, le 5 octobre 2018 à l’occasion du PhDTalent Career Fair, qui se tiendra au CENTQUATRE, à Paris. Ils disposeront de 120 secondes pour convaincre un jury de chefs d’entreprises/cadres et le public, en exposant leurs expériences de recherche et professionnelle, le tout, en rivalisant de clarté et de concision.

Date limite de candidature : 18 septembre 2018.

Lire le communiqué.

Une veille d’actualités sur le doctorat est réalisée tous les mois par les membres de l’ANDès. N’hésitez pas à y contribuer en envoyant vos informations à l’adresse contact@andes.asso.fr. Voici la compilation des actualités réunies en juin 2018.

→ 29/06 – « Cameroun – Université de Yaoundé II : le Recteur met en garde les tenants du “doctorat pour tous” », sur Cameroon.Info.Net (Cameroun).

→ 28/06 – « Toute honte bue : la thèse *subventionnée* à 700€/ mois », sur Academia.

→ 27/06 – « La recherche scientifique à l’UH2C : Un premier bilan positif », sur Les Eco (Maroc).

→ 27/06 – « The Graduate Training Trade-Off ‘Myth’ », sur Inside Higher Education (USA).

→ 27/06 –  Pourquoi les diplômés des grandes écoles boudent le doctorat », sur The Conversation.

→ 26/06 – « A Saclay, le futur « Institut Polytechnique de France » ambitionne 2 000 doctorants par an », sur L’Usine Nouvelle (accès abonné).

→ 26/06 – « Why a career-planning tool may not help as much as it’s meant to », sur NatureJobs (USA).

→ 25/06 – « The importance of initiating conversations about careers », sur University Affairs / Affaires universitaires.

→ 22/06 – « Présidents d’université et directeurs de Grandes écoles: quel a été leur thème de doctorat ? », sur Le Monde. Blogs : Il y a une vie après le bac.

→ 22/06 – « Le doctorat par VAE : une autre forme de reconnaissance du chercheur », sur EPALE.

→ 22/06 – « UCalgary widens use of ‘Dr.’ title in external communications », sur UToday (Canada).

→ 21/06 – « I am Rasheda Weaver, and This is How I Work », sur PhD Talk.

→ 20/06 – « La chercheuse qui ne voulait pas se faire appeler “madame” », sur La Presse (Canada).

→ 19/06 – « I am Kimberley Mitchell, and This is How I Work », sur PhD Talk.

→ 18/06 – « La soutenance des thèses de doctorat suspendue provisoirement », sur 24h au Bénin (Bénin).

→ 16/06 – « L’université fait naufrage (2) », sur Le Devoir (Canada).

→ 15/06 – « ‘It’s Dr, not Ms,’ insists historian », sur BBC News (Royaume-Uni).

→ 15/06 – « Les soutenances de thèse de doctorat provisoirement suspendues à l’Université de Lomé », sur Le Top de l’information togolaise (Togo).

→ 14/06 – « Bientôt la levée d’exception pour les titulaires marocains du doctorat français ? », sur Le Matin (Maroc).

→ 14/06 – « Preparing for Life After Graduate School », sur Inside Higer Education (Maroc).

→ 14/06 – « VIDEOS – Thèse en 180 secondes : quand Frédérique Vidal, Jean-Michel Blanquer et Agnès Buzyn se prêtent au jeu », sur Europe 1.

→ 14/06 – « MT180 : 3 lauréats pour une finale 2018 exceptionnelle », sur CPU.

→ 14/06 – « Les ondes sismiques à l’honneur du concours «Ma thèse en 180 secondes » », sur Le Figaro.

→ 14/06 – « Ma thèse en 180 secondes : et le grand gagnant est… », sur Les Echos Start.

→ 14/06 – « Un doctorat en entreprise: c’est désormais possible », sur Le Soir (Belgique).

→ 13/06 – « Ma thèse en 180 secondes a permis de former 800 doctorants à la vulgarisation scientifique », sur Le Monde.

→ 13/06 – « Un concours expérimental à l’ENA pour les docteurs », sur Acteurs publics.

→ 13/06 – « Docteurs et étudiants sous l’Ancien Régime », sur Agora Vox.

→ 13/06 – « « Ma thèse en 180 secondes »: victoire d’un doctorant grenoblois en géophysique », sur Sciences et Avenir.

→ 12/06 – « MT 180 : Évitement d’obstacle pour drone grand public », sur The Conversation.

→ 12/06 – « Ma thèse en BD : “200 millisecondes pour s’émouvoir” », sur The Conversation.

→ 12/06 – « Ma thèse en BD : “Les bébéparticules” », sur The Conversation.

→ 12/06 – « Enseignement – Le ministère de l’Education disposé à lever l’exception pour les professeurs-chercheurs titulaires du doctorat français, du grade D et du grade exceptionnel », sur Article 19 (Maroc).

→ 11/06 – « Ma thèse en BD : “La forêt en chantier” », sur The Conversation.

→ 11/06 – « Ma thèse en BD : “L’albumine, super-héroïne” », sur The Conversation.

→ 11/06 – « From PhD to assistant professor: Applications and interviews », sur University Affairs / Affaires universitaires (Canada).

→ 11/06 – « Why a new lab can be a valuable destination for postdocs and graduate students », sur Nature.

→ 11/06 – « How New Humanities Ph.D.s Fare », sur Inside Higher Education (USA).

→ 11/06 – « How Graduate Advisers Can Bolster Their Career Guidance », sur Inside Higher Education (USA).

→ 10/06 – « Ma thèse en BD : Les petits ruisseaux font les grandes carrières », sur The Conversation.

→ 10/06 – « Exigence de compétence en anglais avant toute formation en master et doctorat : Les explications du Recteur Maxime da Cruz sur la décision », sur L’Evénement précis.

→ 10/06 – « Ma thèse en BD : Le logiciel anti-pépins », sur The Conversation.

→ 08/06 – « Faire une thèse en Afrique : “Pas d’autres moyens que la volonté d’y arriver” », sur The Conversation (Afrique).

→ 08/06 – « Punished for Being Pregnant? », sur Inside Higher Education (USA).

→ 07/06 – « Ma thèse en BD : quand les imprimantes 3D aident à mesurer la solidité des futurs tunnels », sur The Conversation.

→ 07/06 – « Does a PhD actually make a difference in a non-academic work environment? », sur University Affairs / Affaires universitaires.

→ 07/06 – « Ma thèse en BD : Lutter contre l’infiltration des goudrons dans les nappes phréatiques », sur The Conversation.

→ 06/06 – « Doctoral education matters for Europe more than ever before », sur EUA-CDE. The Doctoral Debate.

→ 06/06 – «  A Traditional Ph.D. Does Not an Instructional Designer Make », sur Inside Higher Education.

→ 06/06 – « How product management could be a route out of academia for PhDs and postdocs? », sur Nature (USA).

→ 06/06 – « Ph.D.s and Undergraduate Research Projects », sur Inside Higher Education (USA).

→ 05/06 – « Ma thèse en BD : se bastonner pour des idées », sur The Conversation.

→ 04/06 – « Ma thèse en BD : Ketchup, nanoparticules et modifications génétiques », sur The Conversation.

→ 01/06 – « Why learning to mentor and teach is more important for US faculty members than publishing papers », sur NatureJobs (USA).

→ 01/06 – Publication par Eva O.L. Lantsoght de « The A-Z of the PhD Trajectory. A Practical Guide for a Successful Journey », Springer.

→ 01/06 – Publication par le CPU et le RNCD de « Vadémécum VAE et Doctorat ».

→ 01/06 – Publication par le LERU de « Delivering talent: Careers of researchers inside and outside academia ».

L’Association Nationale des Docteurs (ANDès) et sa section régionale ANDès Toulouse annoncent la prochaine Journée de la Communauté Française des Docteurs (JCFD). Elle se tiendra le vendredi 6 juillet prochain à Toulouse. Docteurs, doctorants, recruteurs et curieux se réuniront autour du thème de la « mobilité des docteurs », qu’elle soit géographique, sectorielle ou disciplinaire.

Lire le communiqué.

L’ANDès était présente au forum AquiDoc le 7 juin 2018 à Bordeaux, sur le stand voisin de celui de l’ABG. Les participantes et participants pouvaient s’informer auprès d’une administratrice de l’ANDès sur les diverses actions de l’association, notamment celles concernant la publication à venir des fiches RNCP sur le doctorat, ou encore les fiches de bonnes pratiques du Doctorat à la Loupe.

Photo : ANDès

Le prochain afterwork de l’antenne francilienne de la Communauté Française des Docteurs aura lieu le jeudi 7 juin 2018 à partir de 20h au Molière,12 Rue de Buci, 75006 Paris.

Pour y participer, nous vous invitons à vous inscrire sur le formulaire suivant : formulaire d’inscription.

Retrouvez-nous à l’Afterwork PhD à Bordeaux le 24 mai à 19h30 à « Saveur Latine », 3 place Saint-Pierre : inscriptions en ligne jusqu’au 22 mai. S’il fait beau, nous serons en terrasse !

Cette démarche est initiée par l’association AquiDoc, la Communauté Française des Docteurs de Bordeaux (association ANDès) et Talence Innovation Sud Développement.

 

 

 

 

L’ANDès et la CJC alertent les présidences et directions d’établissements d’enseignement supérieur sur les risques d’une reconnaissance partielle du doctorat au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et leur recommandent de demander l’accréditation pour la délivrance du doctorat dans l’ensemble des 22 segments professionnels proposés. Il en va de la valorisation du diplôme de leurs docteurs sans préjuger des possibilités d’emploi qui s’offrent à eux.

Lire le communiqué.

Une veille d’actualités sur le doctorat est réalisée tous les mois par les membres de l’ANDès. N’hésitez pas à y contribuer en envoyant vos informations à l’adresse contact@andes.asso.fr. Voici la compilation des actualités réunies en mai 2018.

→ 31/05 – « International Graduate Students: Possible Challenges for Global Academic Science », sur Inside Higher ED (USA).

→ 31/05 – « I am Margaret Breidenbaugh and This is How I Work », sur PhD Talk (USA).

→ 31/05 – « Universities struggle to offer crucial mental-health support to PhD students », sur NatureJobs (Grande-Bretagne).

→ 29/05 – « Debriefing the Ph.D. Journey », sur Inside Higher ED (USA).

→ 29/05 – « Transitioning From a Postdoc to a Tenure-Track Position », sur Inside Higher ED (USA).

→ 28/05 – « Trop excellente pour débuter une thèse ? Témoignage de Sophie Perrin », sur Doctrix.

→ 25/05 – « More to science: working as a Research Funding Manager », sur NatureJobs (USA).

→ 24/05 – Publication par la CPU du communiqué de presse « 16 doctorants sur leur 31 pour la finale nationale de “Ma thèse en 180 secondes” le 13 juin à Toulouse ».

→ 23/05 – « Best practices for reducing time to completion », sur University Affairs/Affaires universitaires (Canada).

→ 23/05 – « How to fit in when you join a lab abroad », sur Nature.

→ 21/05 – « The Value of Testing in Graduate Admissions », sur Inside Higher ED (USA).

→ 21/05 – « Transition Q & A: Victoria M. Abboud, program manager », sur University Affairs/Affaires universitaires (Canada).

→ 17/05 – « I am Nicolai Brodersen Hansen, and This is How I Work », sur PhD Talk (USA).

→ 14/05 – Publication par la CJC et l’ANDès du communiqué de presse « L’ensemble des 22 fiches RNCP sur le doctorat a vocation à être intégré dans les arrêtés d’accréditation de tous les établissements ».

→ 14/05 – « How to stay motivated during your job search », sur Jobs.UK (Grande-Bretagne).

→ 14/05 – « L’université de Lille n’a jamais vu ça : Hugo, étudiant, valide sa thèse à 17 ans ! », sur France Bleu.

→ 11/05 – « Le corps de MCF contractuels : vous connaissiez ? », sur Academia.

→ 10/05 – « How PhD-educated teachers help state school pupils get into highly selective-universities », sur The Guardian.

→ 10/05 – « Starting a PhD as a Single Parent », sur PhD Talk (USA).

→ 09/05 – « Des études au doctorat, mais pourquoi ? », sur Radio canada (Canada).

→ 09/05 – « La Confédération des jeunes chercheurs réclame le paiement des vacataires les jours de blocage », sur AEF Infos.

→ 08/05 – « I’d whisper to my student self: you are not alone », sur Nature.

→ 06/05 – « Être jeune chercheur.e en gestion aujourd’hui : la résilience hip-hop », sur The Conversation.

→ 05/05 – « L’école et l’hécatombe des mâles », sur Le Journal de Montréal. Blogues (Canada).

→ 03/05 – « PhD Talk for AcademicTransfer: How to develop soft skills during your PhD studies », sur PhD Talk.

→ 03/05 – « Au Maroc, la formation professionnelle ne protège pas du chômage, au contraire », sur Yabiladi (Maroc).

→ 02/05 – « Navigating racism: Black graduate students need support », sur University Affairs/Affaires universitaires (Canada).

→ 02/05 – « Leaving Academe and Lost? », sur Inside Higher ED (Canada).

→ 02/05 – « Further developing doctoral supervision training in Europe », sur EUA-CDE. The Doctoral Debate.

→ 02/05 – « The big push: are PhDs too tough? », sur Times Higher Education (Canada).

→ 02/05 – « Feeling overwhelmed by academia? You are not alone », sur Nature (USA).

→ 01/05 – « If the Master’s degree is the new Bachelor’s, is the doctorate now the new Master’s? », sur World Economic Forum (USA).

→ 01/05 – « How to Increase PhD Completion Rates? An Impact Evaluation of Two Reforms in a Selective Graduate School, 1976–2012 », sur Research in Higher Education (USA), August 2018, Volume 59, issue 5, pp 529–552.