La prochaine assemblée générale de l’Association Nationale des Docteurs-ANDès aura lieu le samedi 29 juin 2024.

Le conseil d’administration (CA) de l’ANDès est renouvelable par tiers chaque année. Les membres du CA sont élus pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois ; ils sont élus par et parmi l’ensemble des membres de l’ANDès à jour de leur cotisation. Le scrutin est secret et a lieu par correspondance ou par internet avant la tenue de l’assemblée générale (AG).

Le nombre de membres du CA étant fixé à vingt et un (21), le nombre de sièges à pourvoir chaque année est fixé à sept (7), plus les postes laissés vacants par les éventuels administrateurs démissionnaires. Cette année, douze mandats de trois ans sont ouverts à l’élection.

Tous les membres de l’ANDès sont encouragés à faire acte de candidature au CA. Ce dernier fait vivre l’association au jour le jour, même si toute suggestion et participation de tout membre est toujours la bienvenue. Le renouvellement du CA est nécessaire pour être à même d’articuler une réflexion sur les questions de fond concernant les docteurs et mettre sur pied de nouvelles activités.

​Qu’est-ce qu’être membre du CA ?

  • Rencontrer régulièrement d’autres membres de l’ANDès passionnés par l’objectif de mieux valoriser le doctorat dans toute la société ;
  • Coordonner les projets de l’association en fonction de ses centres d’intérêts et de ses disponibilités ;
  • Avoir un pouvoir de décision sur les orientations et les projets de l’association ;
  • Organiser le fonctionnement de l’association et assurer une bonne communication des actions de l’ANDès auprès des membres et à l’extérieur ;
  • Représenter l’ANDès dans des réunions publiques ;
  • Participer à quelques réunions dans l’année : les réunions ont généralement lieu au siège de l’association, à Paris (tous les 2 mois environ). Les frais de déplacements sont remboursés. NB : il est possible d’assister aux réunions par téléconférence, si vous ne pouvez pas vous déplacer.

Les administrateurs et administratrices de l’ANDès permettent à l’association de vivre et d’œuvrer pour la visibilité du doctorat, rejoignez-nous !

Pour postuler, envoyez votre lettre de candidature (5-10 lignes de biographie et 5-10 lignes de profession de foi, voir ci-dessous plus de précisions) à contact@andes.asso.fr le mercredi 29 mai 2024 au plus tard.

La lettre de candidature devra s’inspirer de la structure indiquée ci-dessous. Elle comprendra tout d’abord les nom, prénom, année de soutenance de thèse, profession et fonctions actuelles du candidat ou de la candidate, ainsi que son adresse complète et son numéro de téléphone (seule la ville sera publiée). Ce profil devra être complété par une dizaine de lignes résumant la carrière du docteur et exposant sa motivation à intégrer le conseil d’administration. Les photographies ne seront pas publiées.

Exemple de candidature :

Dr Jean Dupond, doctorat en histoire de l’art, Université de Franche­-Comté (2015)

Ingénieur de recherche en archéologie à l’EPHE

4 rue des Arènes, 75005 Paris – 06 00 00 00 00

[En une dizaine de lignes, merci de résumer votre carrière et d’exprimer votre motivation pour rejoindre le conseil d’administration de l’ANDès : activités de valorisation du doctorat, idées d’actions concrètes, centres d’intérêt en lien avec l’association, autres activités associatives, etc.] N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Le 7 mars 2024, une délégation de l’Association Nationale des Docteurs-ANDès composée de Dr Linda Lahleh, présidente, Dr Stéphanie Danaux, vice-présidente, et Dr Benoit Omnès, administrateur, a été auditionnée dans le cadre de la mission ministérielle sur la reconnaissance et la valorisation du doctorat qui a été confiée par Dr Sylvie Retailleau, ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Roland Lescure, ministre délégué à l’Industrie, en décembre 2023, à Dr Sylvie Pommier et Dr Xavier Lazarus.

Cette mission a pour objectifs de renforcer les dispositifs existants et de proposer de nouvelles mesures d’ici le printemps 2024 afin :

  • d’accroître la part de docteurs parmi les chercheurs en entreprise et la part d’ingénieurs s’engageant dans un doctorat
  • de renforcer l’accompagnement des docteurs dans la construction de leurs parcours professionnel, pour un passage plus rapide et fluide des docteurs vers le secteur privé
  • de rehausser la perception du grade de docteur dans le secteur privé
  • in fine, de s’assurer que les compétences et formations des docteurs bénéficient pleinement à notre économie et nos entreprises.

Dans ce cadre, l’ANDès a été auditionnée aux côtés de la Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC).

Le déroulé de cette réunion fut le suivant : introduction par Dr Sylvie Pommier, suivie d’un temps d’échanges avec les représentants de l’ANDès et de la CJC.

L’ANDès a notamment rappelé ses positions concernant le doctorat, notamment :

  • l’exemple que le public doit donner au privé dans le recrutement des docteurs, notamment dans les domaines non académiques (administration…)

  • le souhait de travailler sur l’image et l’unicité du doctorat :

    • étudiant, doctorant et jeune docteurs reflètent des situations différentes

    • forte diversité des profils dans la population des docteurs

    • reconnaissance du doctorat à l’international plus forte qu’en France

  • le rappel d’une inscription du doctorat dans les conventions collectives

  • la demande d’une diffusion plus large, accessible et exploitable des statistiques de poursuites de carrière

  • la sensibilisation du secteur privé aux compétences des docteurs.

L’arrêté du 22 février 2019 a inscrit le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle (RNCP), classant ce diplôme au plus haut niveau – le niveau 8 –  et définissant les compétences acquises par ses diplômés. L’arrêté établit notamment que « la délivrance du doctorat certifie la capacité à produire des connaissances scientifiques nouvelles de haut niveau ainsi que l’acquisition et la maîtrise de blocs de compétences communs à l’ensemble des docteurs et liés à leur formation par la recherche» Ce référentiel de compétences communes fait actuellement l’objet de 22 fiches identiques, dans lesquelles seuls diffèrent les secteurs d’activité dans lesquels les docteurs peuvent poursuivre leur carrière.

Animée par la volonté de renforcer l’attractivité, la reconnaissance et la lisibilité du doctorat au niveau national et international et auprès des secteurs publics et privés, l’Association Nationale des Docteurs (ANDès) souhaite partager ses réflexions avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la révision des référentiels de compétences acquises en doctorat.

L’ANDès plaide en faveur de l’unicité nationale du doctorat et défend le maintien d’un référentiel commun de compétences pour tous les titulaires du diplôme de doctorat, tout en convenant qu’il est nécessaire de le faire évoluer.

A ce titre, l’ANDès est favorable à la mise en place d’une fiche unique pour tous les secteurs d’activité. 

Par ailleurs, dans un contexte d’appels en faveur de fiches listant des compétences différenciées selon les parcours de formation ou les disciplines, l’ANDès souhaite rappeler les points listés dans le communiqué de presse accessible ci-dessous.

Télécharger et lire l’intégralité du communiqué de presse