En mai 2024, Dr Stéphanie Danaux, administratrice et vice-présidente, a été interviewée par Okay Doc pour présenter l’Association Nationale des Docteurs (ANDès).
L’article, intitulé “Le doctorat permet de développer de nombreuses compétences scientifiques et transverses”, a permis de :
- présenter les missions et objectifs de l’ANDès
- mettre en lumière le Guide du doctorat, le Passeport Docteur et la fiche technique Compétences des docteurs, trois outils conçus grâce à l’action des membres de l’association
- revenir sur les enjeux de qualité et reconnaissance du doctorat en France
Résumé de l’article : Promouvoir le doctorat, favoriser le décloisonnement des sphères professionnelles, accroître la visibilité des docteurs… L’Association Nationale des Docteurs (ANDès), reconnue d’utilité publique depuis 1975, accompagne les doctorants et les docteurs et met à leur disposition de nombreux outils et ressources, notamment en faveur de l’identification et la valorisation des compétences.
Extrait :
« (…) les nouveaux docteurs sortent d’une expérience professionnelle de recherche de plusieurs années dans des environnements exigeants et concurrentiels. Ils maîtrisent un large panel d’outils théoriques et pratiques, ont développé de multiples compétences scientifiques, techniques et transverses. Ils sont à ce titre parfaitement adaptés pour poursuivre leur carrière dans une grande variété de sphères professionnelles. Le vivier des docteurs présente de plus de nombreux avantages : diversité sociale et culturelle, féminisation, ouverture à l’international… Ce sont des passeurs de frontières, parfaitement capables de circuler entre les secteurs académique et privé. »