Suite à son communiqué du 8 septembre 2025, l’Association Nationale des Docteurs (ANDès) soutient France Universités dans ses recommandations pour renforcer la mobilité internationale académique et scientifique, notamment celle des jeunes chercheurs.

Lire le communiqué de presse ici

L’Association Nationale des Docteurs (ANDès, représentée par Dr Sandra Touati, administratrice, était présente lors du comité de pilotage (COPIL) du Laboratory of Interdisciplinary Studies on the Doctorate (LID) le 9 septembre 2025 à Paris.

Le LID est un laboratoire de recherche privé, fondé en 2021 par Adoc Talent Management, soutenu notamment par des fonds publics dont l’Agence nationale de la recherche française (ANR). Ses objectifs sont de contribuer à l’étude du doctorat par une pratique de recherche interdisciplinaire en menant des recherches quantitatives et qualitatives sur ce sujet. Il vise notamment à comprendre la place du doctorat dans la société, afin d’anticiper ses évolutions en termes d’accompagnement et de formation.

Les participants, représentants d’organisations liées à la formation doctorale et la carrière des jeunes chercheurs en France, ont pu échanger autour de :

– présentations de nouveaux projets financés : ANR ECO-CARE (jeunes chercheurs et entrepreneuriat deeptech) et projet européen SECURE 2 (carrières des chercheurs)

– présentation de projets en cours : doctorats CIFRE de Nicolas Coli et de Nicolas Lopes

– présentation de Dr Julien Calmand, nouveau chercheur associé au LID et axes de recherche potentiels.

L’Association Nationale des Docteurs (ANDès), représentée par Dr Stéphanie Danaux, présidente, était présente le 9 septembre 2025 lors du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cneser), dont les membres ont siégé en formation plénière au ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche (MESR) à Paris.

Malgré la crise politique et le contexte incertain résultant de la démission du Premier Ministre le jour même, les membres du Cneser se sont réunis pour examiner les points à l’ordre du jour, échanger et débattre.

Le 8 août 2025, l’Association Nationale des Docteurs (ANDès) a été élue membre du European Council for Doctoral Candidates and Junior Researchers ou Conseil européen des doctorants et chercheurs en début de carrière et jeunes docteurs (Eurodoc) pour représenter la France.

 

Eurodoc est une association à but non lucratif qui représente les jeunes chercheurs ou early career researchers (doctorants et jeunes docteurs) au niveau européen, via 28 associations membres, sur les questions de formation, recherche, innovation, carrière, santé mentale…

L’organisation promeut la qualité du doctorat et des pratiques de recherche, facilite la circulation des informations et participe aux débats et à l’élaboration des politiques relatives à l’enseignement supérieur et la recherche. Elle conseille les décideurs au niveau européen et prend position sur des sujets variés concernant les jeunes chercheurs en Europe. Le réseau organise également des événements et soutient la coopération entre associations nationales.

 

Élection du délégué ou de la déléguée de l’ANDès

Dans ce contexte, l’ANDès a le plaisir d’annoncer l’ouverture de son appel à candidatures pour l’élection de son délégué ou sa déléguée auprès d’Eurodoc.

Sa mission sera de représenter l’ANDès et de porter ses positions auprès d’Eurodoc, d’assister aux réunions et assemblées générales annuelles d’Eurodoc au titre de l’ANDès, de coordonner la communication entre l’ANDès et Eurodoc, tout en rendant compte régulièrement de leur activité auprès des membres du CA de l’ANDès.

Le mandat est de deux (2) ans. Les langues de travail sont l’anglais et le français.

 

Conditions de sélection

  • Être titulaire d’un doctorat au sens de l’article 1 des statuts de l’ANDès et de l’article 1.1 de son règlement intérieur
    • statuts et règlement intérieur de l’ANDès consultables ici
  • Être à jour de cotisation à l’ANDès
    • pour l’année en cours au moment de la candidature
    • puis pour toute la durée du mandat
  • Avoir le statut de jeune chercheur

    • être engagé au moment de l’élection dans un contrat de travail à durée déterminée (CDD) constituant l’activité professionnelle principale
    • occuper au titre dudit contrat des fonctions de recherche (ex : chercheur postdoctoral, chercheur contractuel, ATER, enseignant-chercheur contractuel…) : les fonctions de recherche réalisées au titre dudit contrat étant définies comme une mission inventive explicitement confiée en activité principale au jeune chercheur.

 

Modalités de candidature

Les  candidatures doivent être soumises au conseil d’administration de l’ANDès par email à contact@andes.asso.fr au plus tard le 24/09/2025 à 23h59.

Les candidatures comprennent obligatoirement :

  • une profession de foi (maximum 30 lignes) incluant :
    • les motivations du candidat
    • une connaissance des missions et valeurs d’Eurodoc et de l’ANDès.
  • la justification de l’occupation d’une fonction de recherche en activité professionnelle principale (contrat de travail)
    • NB : S’il est strictement requis d’être un jeune chercheur en CDD au moment de l’élection, la signature d’un CDI ou l’obtention d’un poste permanent en cours de mandat n’appelle pas de démission.

Le CA se réserve le droit d’organiser un entretien individuel ou collectif avec les candidats.

NB : Les dossiers de candidature incomplets seront considérés inéligibles.

 

Calendrier de l’élection

  • 03/09/2025 : ouverture de l’appel à candidatures
  • 24/09/2025 : clôture de l’appel à candidatures
  • 25-26/09/2025 : vérification de l’éligibilité des candidatures par les membres du conseil d’administration de l’ANDès
  • 27/09/2025 : présentation des candidatures et élection par les membres du conseil d’administration de l’ANDès

 

Résultats de l’élection

  • Le candidat obtenant le plus de voix est élu délégué de l’ANDès auprès d’Eurodoc.

Pour toute question en amont de votre candidature, n’hésitez pas à contacter : contact@andes.asso.fr

Le conseil d’administration de l’ANDès a voté en faveur de la déclaration d’Eurodoc en soutien à la proposition de la Commission européenne de suspendre la participation de l’État d’Israël de certaines parties du programme Horizon Europe, notamment à l’accélérateur EIC, qui finance des start-ups dans des domaines sensibles à double usage tels que la cybersécurité et la technologie des drones.

Lire la déclaration d’Eurodoc ici